le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 sabre Empire Etat-Major?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:56

Bonsoir,

Que pensez-vous de ce sabre? Il est en vente a un bon prix ici en Argentine. IL est vendu comme "sabre francais Ier Empire d'Etat-Major". IL me parait absolument magnifique et j'aimerais tenter de l'acquerir mais je ne trouve rien sur les marquages presents sur la lame. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup de votre Aide!

Saludos,
Pegasus

sabre Empire Etat-Major? Sabre110
sabre Empire Etat-Major? Sabre210
sabre Empire Etat-Major? Sabre310
sabre Empire Etat-Major? Sabre410
sabre Empire Etat-Major? Sabre510
sabre Empire Etat-Major? Sabre610
sabre Empire Etat-Major? Sabre710
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:40

Bonsoir ,cela ressemble à un sabre vendemiaire an 12 mais les motifs des oreillons sont différents et la qualité me semble médiocre,copie,étranger?la lame est de solingen mais à vérifier sur le dos et en dessous des oreillons,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:25

Bonjour, merci beaucoup de cet apport. Effectivement l'armée argentine avait pas mal "copié" les sabres français à cette époque. C'est une piste que je vais suivre. Si quelqu'un d'autre a des infos, je suis preneur!

Merci et cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:12

Actualisation: sous les oreillons apparaît le marquage GW. Une idée? J'essaie de poster une photo de ce marquage au plus vite. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:15

Klingelthal le motif de ce marquage?


Dernière édition par Pegasus3300 le Jeu 10 Mai 2018 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:24

sabre Empire Etat-Major? Klinge10
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 10 Mai 2018 - 10:26

Bonjour,je pense à un marquage de solingen,je,ne suis pas chez moi pour préciser le nom,un membre de passion militarisme pourra le faire,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 10 Mai 2018 - 10:28

Bonjour,je pense à un marquage de solingen,je,ne suis pas chez moi pour préciser le nom,un membre de passion militaria pourra le faire,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 10 Mai 2018 - 10:47

Bonjour,
Ok, merci Leguetteur!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyDim 13 Mai 2018 - 23:16

Pegasus3300 a écrit:
Actualisation: sous les oreillons apparaît le marquage GW. Une idée? J'essaie de poster une photo de ce marquage au plus vite. Merci
Bjr en Argentine,
Je ne suis pas très compétent en matière de sabres Empire, mais il me semble que:
- la décoration en couronne de feuilles du dessus de la calotte manque de relief,
- la décoration du morceau de la branche principale qui rejoint la calotte est très simpliste avec ses 3 petits traits,
- le S stylisé de Solingen sur le dos de la lame a été repris assez grossièrement,
- le dard est hypertrophié.
Le cartouche sous l'oreillon semble bon pour Solingen mais je ne distingue pas le G. , je ne connais pas de marquage pour les frères Weyersberg (Gebruder Weyersberg) commençant par G. Est-ce que vous pouvez tenter de lire la première lettre par l'autre coté de l'oreillon, ce n'est peut-être pas G.
Le vendeur vous garantit-il l'authenticité, est-ce J;B de Molay calle Defensa o Adolfo Martinez en Florida?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyDim 13 Mai 2018 - 23:26

Bonjour Chape48!

Merci beaucoup de votre reponse, je vais donc demander une photo de la premiere lettre de l'autre cote de l'oreillon. Non, ce sabre n'est ni de De Molay ni de Martinez. Le monde est petit! Vous les connaissez? Le sabre appartient a un colectionneur prive a qui j'ai deja achete quelques belles pieces.

Bien cordialement,
Pegasus
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:41

Bonjour,

Il 'sagit donc bien d'un G. Je joints un croquis du marquage.

sabre Empire Etat-Major? Gw10


Bien cordialement,
Pegasus
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:00

Re bonjour,

Je complete donc cette conversation une derniere fois avec cette photo du marquage GW qui existe bien pour Gebruder Weyersberg. Si cela peut servir dans le futur!

Merci a tous de votre cooperation!

Cordialement

sabre Empire Etat-Major? Gw11
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:44

Pegasus3300 a écrit:
Re bonjour,

Je complete donc cette conversation une derniere fois avec cette photo du marquage GW qui existe bien pour Gebruder Weyersberg. Si cela peut servir dans le futur!

Merci a tous de votre cooperation!

Cordialement

Bsr,
Je viens de reprendre le Bezdek, l'ouvrage ne montre pas le poinçon G. W mais indique pour les Gebruder Weyersberg une activité de 1787 à 1883.
C'est tout ce que je peux ajouter.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:53

Bonsoir Chape48,

Merci beaucoup de votre apport.

Cordialement et bonne soiree!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:54

Pegasus3300 a écrit:
Bonjour Chape48!

Merci beaucoup de votre reponse, je vais donc demander une photo de la premiere lettre de l'autre cote de l'oreillon. Non, ce sabre n'est ni de De Molay ni de Martinez. Le monde est petit! Vous les connaissez? Le sabre appartient a un colectionneur prive a qui j'ai deja achete quelques belles pieces.

Bien cordialement,
Pegasus

Bonsoir Pegasus,
Depuis 2004 je suis venu 3 fois en Argentine au début dans le cadre du courrier de l'Aéropostale et j'ai fait la connaissance De Diego Pena à un salon de la chasse et de armes anciennes à BA. Je suis allé dans sa boutique également. Pour A. Martinez, sa boutique était à 100 m de mon hôtel. Il m'a vendu son livre sur les Lefaucheux et je suis tombé sur lui sur le quai de la gare de Rungis en sortant de la bourse. Le monde est petit effectivement. Il faut conseiller aux amateurs d'armes le sympathique musée militaire que j'ai visité 2 fois. Il pourront y voir une curiosité le sabre du Gal San Martin ( mort à Boulogne sur Mer), le seul sabre à roulette (sur le dard) que je connaisse!
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:02

Super! Je ne connais personnellement ni Diego Pena, ni Martinez mais nous avons des amis colectionneurs en commun. J'ai entendu parler de son excellente publication sur les Lefaucheux, je comptais justement l'acquerir enfin ces jours-ci! Si vous repassez par l'Argentine un de ces quatres, passez dire bonjour, je suis dans la region de Misiones (nord-est du pays, pres d'Iguazu) Wink

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:19

Pegasus3300 a écrit:
Super! Je ne connais personnellement ni Diego Pena, ni Martinez mais nous avons des amis colectionneurs en commun. J'ai entendu parler de son excellente publication sur les Lefaucheux, je comptais justement l'acquerir enfin ces jours-ci! Si vous repassez par l'Argentine un de ces quatres, passez dire bonjour, je suis dans la region de Misiones (nord-est du pays, pres d'Iguazu) Wink

Bien cordialement

RE, Merci pour l'invitation, c'est dommage que le voyage en avion soit si long, + de 12 h! Je suis allé 2 fois à Iguazu, tellement fabuleux, 2 fois au Perito Moreno extraordinaire et ensuite Salta, Mendoza. En 2004 je suis allé à la laguna del Diamante où Guillaumet a fait son malheurerux atterissage et j'ai eu l'occasion de retrouver sur le marché de Mendoza, son sauveur Juan Garcia avec qui je me suis entretenu. De merveilleux souvenirs!
Bien cordialement.
PS: une précision sur le livre de A. Martinez, les photos ne sont pas très belles et en noir et blanc, mais c'est un témoignage intéressant sur l'intérêt de l'Argentine pour ces révolvers.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:26

Vous aurez fait deja une belle boucle de l'Argentine. Je pense que vous avez du passer par ma ville, Posadas, juste apres Santa Ana, les ruines de San Ignacio etc

ok, merci de la precision sur le libre de A. Martinez Wink

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:38

bonjour
le marquage de solingen au dos de la lame me parait grossier
Très sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser mais certains aspects me font douter
je dirai bien mais attention
cordialement
sabre Empire Etat-Major? 829882
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:22

Pegasus3300 a écrit:
Vous aurez fait deja une belle boucle de l'Argentine. Je pense que vous avez du passer par ma ville, Posadas, juste apres Santa Ana, les ruines de San Ignacio etc

ok, merci de la precision sur le libre de A. Martinez Wink

A bientot

Bsr,
Nous ne sommes pas passés par Posadas, car chaque fois nous avons fait BA- Iguazu en avion A/R. L'Argentine étant tellement vaste que l'avion s'impose.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:59

luca a écrit:
bonjour
le marquage de solingen au dos de la lame me parait grossier
Très sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser mais certains aspects me font douter
je dirai bien mais attention
cordialement
sabre Empire Etat-Major? 829882

Merci beaucoup de votre apport!

Saludos
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus3300
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1204
Age : 40
Localisation : Argentine
Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2
Date d'inscription : 24/05/2016

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 23:00

CHAPE48 a écrit:
Pegasus3300 a écrit:
Vous aurez fait deja une belle boucle de l'Argentine. Je pense que vous avez du passer par ma ville, Posadas, juste apres Santa Ana, les ruines de San Ignacio etc

ok, merci de la precision sur le libre de A. Martinez Wink

A bientot

Bsr,
Nous ne sommes pas passés par Posadas, car chaque fois nous avons fait BA- Iguazu en avion A/R. L'Argentine étant tellement vaste que l'avion s'impose.  
Bien cordialement.

Bonsoir! C'est exact! L'avion est largement recommande sur de telles distances!

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:59

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet avec le même modèle de sabre rencontré au musée de l'armée et décrit, de mémoire, comme un sabre d'officier d'infanterie:

sabre Empire Etat-Major? 20180811

sabre Empire Etat-Major? 20180810

C'est un modèle assez original, clairement dérivé du sabre d'officier d'état-major au règlement vendémiaire an XII.

Bonne journée à tous !

sabre Empire Etat-Major? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyDim 14 Oct 2018 - 20:16

Je (sur)relance encore ce sujet.

J'ai déniché dans les archives des ventes aux enchères ce sabre :
sabre Empire Etat-Major? Sabre_10

Voici la description:
SABRE D'OFFICIER D'INFANTERIE DIT DES TROUPES VENETES
Monture laiton doré à une branche et demi-oreillons. La branche de garde à moulure s'orne au centre d'une olive gravée. Calotte ceinturée d'une frise de feuillages qui surmonte une courte jupe perlée. Pièce de rivure en bouton. Nœud de corps ciselé du lion ailé de Venise. Demi-oreillon en trapèze orné d'une couronne de laurier brochant deux glaives croisés. Fusée ébène quadrillée. Lame (75 cm) à faible courbure gravée de trophées et feuillages encadrés d'or sur fond bleui (effacé en partie). Fourreau cuir noir à deux garnitures laiton doré gravées de bouquets.


Vos avis ?

Bonne soirée !

sabre Empire Etat-Major? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyDim 14 Oct 2018 - 21:02

bonsoir
très beau sabre. très clinquant..
j en pense que du bien même si je prefererai l avoir en main pour me faire un avis. c est une pièce qui vaut à mon avis dans les 2000 euros facile. cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyDim 14 Oct 2018 - 21:18

Bonsoir Luca,

Je souhaitais surtout des avis sur l'attribution du modèle aux troupes de Venise (Garde d'honneur peut-être...).
Le lion ailé de Saint Marc est un symbole plutôt convaincant.

Sinon le sabre est parti à 2188€, hors frais, en 2012.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? EmptyDim 14 Oct 2018 - 21:34

bonsoir
j ai fait des recherches et je n ai rien de très convainquant. je vous ai donné une valeur en fonction de mon experience.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre Empire Etat-Major? Empty
MessageSujet: Re: sabre Empire Etat-Major?   sabre Empire Etat-Major? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre Empire Etat-Major?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne
» Sabre d'Officier d'Etat Major Premier Empire ?
» Sabre d'officier d'état major Consulat-empire
» Sabre officier d'état major Consulat Empire.
» sabre état major marine 1er empire. Origine fourbisseur??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: