le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification arme hallebarde | |
| | Auteur | Message |
---|
collber Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : aquitaine Thème de collection : mili insolite et restorations Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 11:51 | |
| Bonjour, Evidemment je ne connais rien de l'origine de cette hallebarde extraite par hasard dans ferrailles qui s'entassaient dans une grange, mais bien au sec. Elle a vécue et il semblerait que la douille ait été rapportée pour une seconde vie. En tout cas, la dague biface ainsi que les deux autres parties sont forgées de manière homogène. Je pourrais penser à une hallebarde de Suisse du XV ou XVIe siècle sans aucune certitude. Qu'en pensez-vous ? Merci de CollBer |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 15:49 | |
| Bonjour,
As-tu des photos de l'intérieur de la douille ? |
| | | collber Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : aquitaine Thème de collection : mili insolite et restorations Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 16:34 | |
| Ce n'est pas évident de faire une photo, mais on voit deux tiges de fixation d'ont l'une traverse la partie ronde de la hallebarde. Cette douille rapportée est roulée en cône, une partie est manquante. Cela t'aide t-il ? Collber. |
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 16:57 | |
| Pas de trace de soudure : c'est bon signe ! |
| | | collber Caporal
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 17:20 | |
| Mais avec tout ça ne nous dit pas grand chose sur l'époque ? je pense qu'il manque des parties l'amorce de croissant est incomplète ? |
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 19:01 | |
| Oui, il y a certainement un gros morceau cassé, en haut sur la première photo...... |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Mer 30 Mai 2018 - 22:54 | |
| Bonjour, C'est bien une hallebarde d'époque. Pour la datation, je dirais plutôt début 17 ème, car la pointe d'estoc et plutôt longue et large. Pour la nationalité je ne sais pas. De mon côté je possède une Allemande vers 1550 en bon état. |
| | | collber Caporal
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Jeu 31 Mai 2018 - 8:36 | |
| Bonjour et merci Thomas pour l'avis hallebarde. Peux tu passer une photo de la tienne pour me donner une idée. Collber |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Jeu 31 Mai 2018 - 8:56 | |
| |
| | | collber Caporal
| Sujet: Re: identification arme hallebarde Jeu 31 Mai 2018 - 10:06 | |
| Belle pièce en effet, de la dentelle de forgeron mais attention à la tapisserie.! Merci pour la photo . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification arme hallebarde | |
| |
| | | | identification arme hallebarde | |
|