le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave | |
|
+6xalan29 poddichini gth94 uchronie miliww didier 26 10 participants | Auteur | Message |
---|
didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 13:09 | |
| Bonjour Suite à l'achat de cette carte postale à un membre du forum, je m'interroge sur l'écriture de cette carte ! Ce qui est étonnant est que la date est notée avec notre alphabet... Vos avis sont les bienvenus. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 13:16 | |
| bonjour,
effectivement j'avais vu cette carte ; deux axes de recherches, soit un dialecte , patois (je ne pense pas car on retrouverais du français) ou langue inconnue (mais dans ce cas quid du juillet ), soit un codage entre amoureux (déjà vu),
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17151 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 13:42 | |
| Bonjour Didier, on dirait du grec...... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 15:25 | |
| Bonjour Je pense aussi à du grec, mais la date est en français. Peut être pour échapper à l'indiscrétion du facteur. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 15:32 | |
| Bonjour,
la présence, à plusieurs reprises, de ce qui semble être les lettres phi, rhô, théta, semble aller vers la piste évoquée par uchronie et GTH94.
Poddichini. |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 17:16 | |
| J'ai pensé également à du grec mais cela ne colle pas : entre autres je n'ai pas trouvé cette lettre qui ressemble à un G et pour corser le tout, il semblerait qu'il y ait des chiffres... |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 17:56 | |
| Bonsoir, on aperçoit souvent la lettre "sigma" également. Malgré le fait que c'est assez illisible dans l'ensemble et que mes cours de grec remontent à loin maintenant, pour moi c'est bien du Grec! Très belle carte postale! Bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 18:01 | |
| On voit bien la lettre théta, et elle ne semble pas utilisée par un autre alphabet que l'alphabet grec. |
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 18:29 | |
| |
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Lun 4 Juin 2018 - 18:32 | |
| - xalan29 a écrit:
- Oui tout à fait.
Tu sais ce qui serait bien un jour de pluie en Bretagne... |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Mar 5 Juin 2018 - 12:41 | |
| Bonjour, On dirait en effet du Grec ; mais, non seulement le Grec moderne ne ressemble pas au classique (pour ceux qui ont fait autrefois du Grec et du Latin classiques), et en plus, il s'agit d'une écriture manuscrite ; alors................. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Mar 5 Juin 2018 - 15:19 | |
| bonjour et du cyrillique ? |
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Mar 5 Juin 2018 - 15:55 | |
| - Maupain a écrit:
- bonjour et du cyrillique ?
Bonjour Peut-être aussi une piste... J'avais cherché dans l'écriture bulgare et quelques pays de la Macédoine mai ce n'est pas évident de faire un rapprochement à partir d'un manuscrit. |
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Mar 5 Juin 2018 - 21:57 | |
| - didier 26 a écrit:
- xalan29 a écrit:
- Oui tout à fait.
Tu sais ce qui serait bien un jour de pluie en Bretagne... Oui et alors, en développant un peut plus je suis sûr que je comprendrait un peu mieux! PS=j'habite près de Morlaix alors la flotte on en a pas mal ! Bonne soirée |
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Mer 6 Juin 2018 - 19:05 | |
| - xalan29 a écrit:
- didier 26 a écrit:
- xalan29 a écrit:
- Oui tout à fait.
Tu sais ce qui serait bien un jour de pluie en Bretagne... Oui et alors, en développant un peut plus je suis sûr que je comprendrait un peu mieux! PS=j'habite près de Morlaix alors la flotte on en a pas mal ! Bonne soirée Bonjour C'était juste une invitation à nous traduire cette correspondance ! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Mer 6 Juin 2018 - 19:53 | |
| Bonsoir, Bon courage Xalan29, car en se moment les intempéries ne vous pas de cadeaux ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Ven 8 Juin 2018 - 16:58 | |
| Bonjour Didier 26,
Au temps pour moi je n'avais pas saisi le ton de ton message. Je m'en excuse vivement. C'est vrai que vu la météo qu'on a eu, on avait le temps de faire "autre chose"!!! Je repensais à ta carte postale aujourd'hui mais en la re-regardant ça risque d'être difficile vu comment l'écriture est mauvaise. Mais je penses que trouver un helléniste ne devrais pas être compliqué.
D-day merci pour ton mot, je penses surtout au Morlaisiens qui ont pris cher!
Bon weekend à vous! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Ven 8 Juin 2018 - 18:37 | |
| Mes chers camarades,
Je ne suis pas sûr qu'un helléniste soit d'un grand secours, car la fréquence de ce qui ressemble à un thêta, lettre assez rare en grec, le redoublement de ce "thêta", impossible en grec, l'absence d'autres lettres grecques normalement fréquentes dans cette langue, l'absence d'accentuation, etc., montrent qu'il s'agit d'une autre langue. Peut-être faut-il regarder du côté des dialectes slaves balkaniques.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Ven 8 Juin 2018 - 23:52 | |
| Non non pour moi il s'agit bien de grec. Le thêta n'est pas si présent que ça. On trouve aussi le lambda , le mu, le phi, le rhô, et le pi. A moins qu'une langue écrite lui ressemble, je vois pas? Il y a aussi des iotas, mais la personne qui a écrit cette carte n'était peut être pas douée en orthographe. D'où les absences d'accentuation. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave Sam 9 Juin 2018 - 1:23 | |
| Que certains signes ressemblent à des lettres grecques, c'est une évidence. Mais les alphabets cyrilliques sont justement basés sur l'alphabet grec, adapté aux besoins spécifiques des langues slaves. Comme ce n'est pas non plus du russe, je pensais à une langue telle que le slovène, le moldave, le macédonien, etc., d'autant qu'en 1913, la koinè serbo-croate n'avait pas cours.
Bonne nuit |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave | |
| |
| | | | Identification d'une écriture sur une carte postale de Zouave | |
|