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| Fusil Modèle 1842 | |
| | Auteur | Message |
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mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Fusil Modèle 1842 Mar 3 Avr - 8:55 | |
| Bonjour, Je me demandais quelle pouvait être votre estimation concernant ce fusil Français Modèle 1842 avec le bas du canon qui a été percé pour y passer un fil électrique Je pense qu'une bonne restauration permettrait de lui redonner un petit éclat sympa, qu'en pensez vous ? Je ne sais pas pourquoi mais il faut cliquer sur les photos pour les visualiser correctement Merci, Mickael.
Dernière édition par mickaaa le Mar 3 Avr - 9:39, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Modèle 1842 Mar 3 Avr - 9:14 | |
| Bonjour, on dirait qu'il s'agit d'une (relativement rare) carabine de gendarmerie: longueur 1150mm et garnitures laiton. Les positions des anneaux de bretelle y correspondent en tous cas, ainsi que la forme de la tête de baguette.
Pour être précis, il faut de meilleures photos du bout du canon, de la baguette sortie à côté du canon pour vérifier sa longueur, de la petite plaque de contre-platine et du trou fait pour passer le fil. Cordialement, CG
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| | | mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Modèle 1842 Mar 3 Avr - 9:25 | |
| Merci Christian pour ces premiers élements d'information. Je vais essayer de demander d'autres photos mais je ne suis pas sur de les avoir. Voici déjà une photo du bout du canon : Afin d'avoir une idée et de le faire mettre de côté si interessant, aurais tu une idée de la valeur max de ce fusil ? Par avance merci, Mickael. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Modèle 1842 Mar 3 Avr - 10:29 | |
| La baguette semble être du bon modèle et de la bonne longueur. Le canon a encore son guidon et son tenon de baïonnette, il n'a donc pas dû être recoupé.
Dans l'état actuel compte environ 130€, 180€ grand maximum, sachant qu'il n'y aura rien à racheter pour qu'il soit complet.
La position du trou est importante car s'il est dans la partie épaisse du tonnerre il sera facilement et solidement rebouchable, mais s'il est situé dans la partie mince du canon ce sera plus difficile et bien moins solide. La valeur est donc sensiblement de 180 dans le 1° cas, 130 dans le second cas.
Avec un bon nettoyage et le rebouchage fait correctement du trou, il devrait ensuite facilement valoir 250/350€. Un professionnel vend ce type de mousqueton plus de 900€ en très bon état, mais on devrait pouvoir en trouver en bourse dans les 450€.
Le mousqueton de gendarmerie est plus rare que le fusil, mais moins recherché. Donc leurs valeurs sont équivalentes. Le système 1842 est bien moins facile à trouver que le système précédent 1822TBis. |
| | | mickaaa Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : Loin du ciel, près de la terre Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Modèle 1842 Mar 3 Avr - 10:47 | |
| Merci pour ces précisions Encore une question... Comment se rebouche un trou sur un canon ? Voici une photo de ce fil électrique qui passe dans le canon Merci, Mickael. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Modèle 1842 Mar 3 Avr - 11:39 | |
| Il faut le reboucher comme on rebouchait les lumières des fusil à silex transformés à percussion.
Tarauder le trou, y visser un petit bout de vis du bon diamètre en évitant qu'il dépasse à l'intérieur, l'araser. Ensuite le dévisser, tailler en V les bords du bouchon et du trou pour pouvoir souder le bouchon en place, le souder en place (TIG ou MIG) et enfin araser correctement bouchon + soudure pour qu'il n'y paraisse plus rien.
On peut même tirer ensuite avec si le travail a été fait correctement et que la partie intérieure du bouchon ait été limée de façon à épouser l'alésage du canon. Pour ça il faut dévisser la queue de culasse, limer le bouchon à l'intérieur puis remonter.
Dans ce cas c'est possible car le trou a été fait dans la partie encore épaisse du tonnerre.
Quand on sait comment faire, qu'on a le bon outillage, c'est l'affaire d'une toute petite matinée de travail.
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