le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian modèle 26 : vos avis... | |
|
+8Tonymili alexandernevski Savoia uchronie Maza firstblood poddichini didier 26 12 participants | Auteur | Message |
---|
didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 14:53 | |
| Bonjour Que pensez-vous de cet Adrian ? Marquage MA. M. MOU MARSEILLE 1938, et D de l'autre côté. Couleur kaki brun. Peinture bleue visible en sous couche. Pontets de jugulaire en laiton. Boutons de jugulaire faits avec des rivets matés en laiton. Coiffe fatiguée avec deux tampons illisibles . Attribut avec pattes à bouts ronds (j'ai un doute sur celui-ci). Chose surprenante : le cimier,le jonc, les lames ressort portant la coiffe s'aimantent mais la bombe est amagnétique, est-ce normal alors que celles de mes 15 ne le sont pas ??? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 14:57 | |
| Bonjour,
la coque est bonne, tout comme l'intérieur, bien tamponné. En revanche, j'ai des doutes sur la grenade, que je vois plus comme une grenade modèle 1951 de la Gendarmerie, repeinte.
Poddichini. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 15:17 | |
| Salut Pareil pour moi la grenade ne correspond pas avec l'usure du casque autrement il est sympa ce casque..... |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 15:26 | |
| la grenade n'est ni dans la bonne couleur, ni dans la.bonne patine...
Le reste est pas mal. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 16:28 | |
| Pour la précision, si cela est utile, MA. M. OU est le sigle du fabricant Manufacture des Métaux Ouvrés, le D correspond à la taille du casque, ce qui signifie que la coiffe devrait être de taille soit 60, soit 61, soit 62.
Poddichini. |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 16:48 | |
| - Maza a écrit:
- la grenade n'est ni dans la bonne couleur, ni dans la.bonne patine...
Le reste est pas mal. Merci pour vos avis. Ce qui est bizarre, je viens de le vérifier, c'est que la couleur des pattes de l'attribut et identique à celle de l'intérieur de la bombe. Comme si ce dernier avait été repeint en place... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 25 Juin 2018 - 18:00 | |
| Bonjour, - Citation :
- mais la bombe est amagnétique, est-ce normal alors
Oui, la coque des mod 26 militaires est amagnétique, seuls certains exemplaires fabriqués pour la DP peuvent être en acier magnétique. |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mer 27 Juin 2018 - 19:09 | |
| Bonsoir,
De visu, j'ai l'impression que la coque a été peinte en noir gendarmerie, puis repeint en kaki ww2. La grenade ne me choque pas, j'ai déjà vu des photos d'époques avec la même différence de couleur sur l'insigne mod15 / casque mod26. L'ensemble te paraît cohérent entre les mains !? |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mer 27 Juin 2018 - 20:39 | |
| je pense que c'est un repeint, la granade est pas assi fatigué que le casque :S |
| | | didier 26 Général de Brigade
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mer 27 Juin 2018 - 21:23 | |
| - Savoia a écrit:
- Bonsoir,
De visu, j'ai l'impression que la coque a été peinte en noir gendarmerie, puis repeint en kaki ww2. La grenade ne me choque pas, j'ai déjà vu des photos d'époques avec la même différence de couleur sur l'insigne mod15 / casque mod26. L'ensemble te paraît cohérent entre les mains !? Salut Je ne distingue pas de noir mais un bleu un peu foncé type milieu ou fin ww1 (pas évident de faire ressortir les couleurs réelles). L'ensemble me parait vraiment cohérent hormis peut-être l'attribut. Peut-être fut-il ajouté après coup, comme j'ai pu lire que bon nombre de 26 étaient dépourvus d'insignes au début du conflit... Sinon tant pis, il me plait bien et il me manquait et je l'ai touché à un prix qui me semble correct : 70€. |
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mer 27 Juin 2018 - 22:55 | |
| oui s'il te conviens c'est l'essentiel, s'il y a une différence d'usure entre la grenade et le casque la messe est dite, tu es le seul à pouvoir l'analyser en l'ayant entre les mains demain je te ferais parvenir une photo qui confirme l'utilisation d'insigne beaucoup plus clair que le casque, même avant la ww2. Bonne nuit, Bruno |
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Ven 29 Juin 2018 - 13:48 | |
| Bonjour Voici la photo promise, se sont des éléments du 4 ieme génie. |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Ven 29 Juin 2018 - 15:01 | |
| les insignes étant produites à part, il n'est pas rare d'avoir des différences de couleurs. dans le cas des photos, il s'agit d'insignes bleu sur des casque m15. Elle n'est pas illustrative des m26.
pour les casques adrian : la couleur de l'insigne n'est pas un critère discriminant. tout est possible et tout a été fait ! ce qu'il faut voir : c'est la patine du casque qui doit être cohérente avec celle de l'insigne. s'assurer que l'insigne n'est pas une copie (les premieres copies etaient frappée en laiton, les nouvelles en fer, les dessins varient un peu, Malheureusement des refrappes sur matrices originales existent) enfin si cela est possible regarder les pattes de fixations elles ne doivent pas porter de traces recentes et etre à bouts ronds.
Pour finir, lorsque je fais un achat, je pense toujours à la revente: vais je pouvoir renvendre la pièce facilement ou non ? et souvent les casques non cohérents sont difficiles à vendre.
|
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Ven 29 Juin 2018 - 18:48 | |
| Bonjour Maza
Je ne les pensais pas bleu mais pourquoi pas j'en ai déjà vu, il faudrait que se soit un bleu très très clair. Sur la photo je le voyais plutôt couleur sable. A ma connaissance de tels différences de couleurs casques/insignes se trouvaient autant sur les modèles 15 que 26 il n'y avait pas de règle. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Ven 29 Juin 2018 - 18:56 | |
| - Maza a écrit:
enfin si cela est possible regarder les pattes de fixations elles ne doivent pas porter de traces recentes et etre à bouts ronds.
Bonjour Les insignes à bouts carrés authentiques existent(j'ai un bel exemplaire en ma.possession) ce critère n'est pas rédhibitoire mais il est vrai qu'on dit souvent que les copies ont les pattes carrées. |
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Ven 29 Juin 2018 - 18:56 | |
| Bonsoir,
plus je regarde cet insigne, et plus je continue de penser qu'il s'agit d'une grenade modèle 1951 de la Gendarmerie. Je peux, toutefois, me tromper.
Cordialement, Poddichini. |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mar 3 Juil 2018 - 11:40 | |
| Bonsoir,
@Poddichini, je suis totalement d'accord avec toi. J'ai quelques insignes de la Gendarmerie mobile 1951, c'est exactement la même chose. En ce qui concerne le reste du casque, tout à l'air bon et bien tamponné.
Florian. |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mar 3 Juil 2018 - 11:40 | |
| Bonsoir,
@Poddichini, je suis totalement d'accord avec toi. J'ai quelques insignes de la Gendarmerie mobile 1951, c'est exactement la même chose. En ce qui concerne le reste du casque, tout à l'air bon et bien tamponné.
Florian. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 24 Déc 2018 - 9:26 | |
| - didier 26 a écrit:
- Bonjour
Que pensez-vous de cet Adrian ? Marquage MA. M. MOU MARSEILLE 1938, et D de l'autre côté. Couleur kaki brun. Peinture bleue visible en sous couche. Pontets de jugulaire en laiton. Boutons de jugulaire faits avec des rivets matés en laiton. Coiffe fatiguée avec deux tampons illisibles . Attribut avec pattes à bouts ronds (j'ai un doute sur celui-ci). Chose surprenante : le cimier,le jonc, les lames ressort portant la coiffe s'aimantent mais la bombe est amagnétique, est-ce normal alors que celles de mes 15 ne le sont pas ???
Bonjour, Petit déterrage mais justifié! J'avais déjà donné mon avis a Didier sur cet attribut,il n'allait pas dans le sens des intervenants s'étant prononcés.J'ai un casque,15 kaki incontestable sur lequel est monté un attribut similaire, Incontestable,incontestable il est gentil le sébi mais de l'incontestable les margoulins en ont tous a revendre Certes! mais en postant cette photo qui me sert d'avatar de Noël a l'instant, Roulement de tambour trrrrrrrrrre Vous remarquerez au passage que je fais très bien le roulement de tambour La confusion avec cet insigne et le modèle 51 de Gendarmerie est souvent faite.J’espère que ce document permettra a l'avenir de na pas systématiquement fustiger cet attribut Amicalement |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 24 Déc 2018 - 9:36 | |
| Bonjour, Ne pas négliger la piste d'un reconditionnement pour la gendarmerie en Algérie. Les Modèles 26 ont encore équipés quelques escadrons pendant cette période. Philippe |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Lun 24 Déc 2018 - 20:20 | |
| Bonjour, bien vu et bonne analyse documentée merci sébi boy o 'connor |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mar 25 Déc 2018 - 8:38 | |
| Bonjour, Au passage très belle photo Sébi boy o 'connor |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mar 25 Déc 2018 - 11:46 | |
| Bonjour, pour info, mais ce n'est que mon avis personnel, cette grenade me fait fortement penser à celle que l'on trouve sur les toutes premières fabrications/livraisons, de l' Adrian 15, et tout particulièrement sur les casques fabriqués par la société JAPY. la grenade apposée par ce fabricant sur ses casques se différenciait fortement par un module plus important et surtout bien plus bombée que celle que l'on rencontre chez les autres fabricants de la même période. D'ailleurs il en est de même pour l'Ancre Grenadée de la Coloniale appliquée sur les JAPY mod 15, elle aussi présentant les mêmes caractéristiques pré-citées. Un lien d'un blog très intéressant et très complet, à mettre dans vos favoris, traitant en autres des casques Adrian. Je trouve pour ma part que la grenade présentée dans le lien suivant semble semblable a celle de ce post, je parle de la 2eme Grenade en partant de la gauche. Vous verrez plus loin dans le blog que la grenade mod 21 de la Gendarmerie est tout en partie identique a celle que précédemment nommée. https://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-15 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mar 25 Déc 2018 - 12:43 | |
| Bonjour, Ce type de grenade est nommée par les collectionneurs grenade modèle 21.On la retrouve essentiellement sur les casques Adrian de l'entre deux guerre et surtout sur les 15 kaki.C'est d'ailleurs le cas sur le 15 reconditionné visible sur le site sus cité...... Le sujet a était traité sur le forum histoirémilitarie 14 18, http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t78182-les-insignes-grenades-d-adrian Cette grenade est au contraire plus tardive que les autres variantes....... |
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mar 25 Déc 2018 - 14:14 | |
| Merci pour le lien, très intérréssant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... Mer 26 Déc 2018 - 16:45 | |
| Bonjour, Un porte fanion du 6e Dragon fin 1938.Le casque est un 15 repeint kaki, Encore cette grenade, ....... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian modèle 26 : vos avis... | |
| |
| | | | Adrian modèle 26 : vos avis... | |
|