le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? Empty
MessageSujet: sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?   sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? EmptyMar 26 Juin 2018 - 15:02

Bonjour à tous,

J'ai dans ma petite collection ce sabre dont je poste les photos ci-dessous. A l'origine je pensais que le fourreau et le sabre compte tenu de la différence de longueur n'allaient pas ensemble. Pourtant une fois nettoyé ils se trouve que la garde et les motif métalliques du fourreau sont identiques.
Je formule donc deux hypothèses, 1)- le fourreau, maintenant tout métallique, était en cuir et suite à l'usure a été remplacé, mais alors pourquoi si long ? 2)- la lame d'origine a été remplacée parce que abimée ou brisée ?

Qu'en pensez vous, quel est votre sentiment ? il me semble d'époque mais ?

cordialement et d'avance merci

Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon image
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?   sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? EmptyMar 26 Juin 2018 - 15:43

bonjour,il me semble que c'est un sabre dit à l'orientale periode empire restauration,par contre le laçage du fourreau me fait penser à un fourreau cuir et non metallique,la lame me semble petite pour une lame de cavalier(quelle est sa longueur?),elle aurait été ecourtée?,c'est sans doute un sabre d'officier superieur vu la qualité des decorations du fourreau et de la garde.cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?   sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? EmptyMar 26 Juin 2018 - 18:41

Bonsoir le fourreau est bien en métal bleui. La lame fait 72 cm.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?   sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? EmptyMar 26 Juin 2018 - 23:36

bonsoir,la lame me semble un peu courte pour un cavalier et apparemment elle n'a pas été raccourcie,elle a peut être été remplacée? ,le fourreau bleuie est un plus avec sa decoration et son blason,a voir avec d'autres personnes de passion militaria,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?   sabre d'officier supérieur ou général premier empire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre d'officier supérieur ou général premier empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire
» lettre général Clarke Premier Empire du 12 juillet 1808
» Sabre premier Empire
» Sabre de Sapeur Premier Empire
» Sabre-Briquet An XI du Premier Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: