le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre convoité | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre convoité Mer 27 Juin 2018 - 18:40 | |
| Bonjour et bonnes vacances: Deux "amis" ont truvé, en même temps et à très bon prix, un objet longtemps désiré. Voicí l'objet très habilement présenté par le propiétaire. Les deux amis,il y a une heure et demie, sont en conversation amicale. Voici la "conversation". |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre convoité Mer 27 Juin 2018 - 18:42 | |
| Bonsoir,
quelle est la nationalité de ce sabre et pour qui était-il attribué ?
Merci par avance,
cordialement, Poddichini. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre convoité Mer 27 Juin 2018 - 18:52 | |
| Bonjour,
Un sabre à l'orientale d'officier de cavalerie légère ?
En tout cas, gloire et honneur au général Lasalle que l'on voit au second plan, et qui en 1806 a pris la forteresse de Stettin, défendue par plusieurs milliers d'hommes, avec 500 cavaliers légers !
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Sabre convoité Mer 27 Juin 2018 - 20:29 | |
| Bonsoir Poddichini:
C'est un sabre anglais a l'orientale époque du roi George IV (1820-1830). Il y a une écriture dans le fourreau: "Reddell Sword Cutler to HRH the PRINCE REGENT. Dukes of Sussex & Cambridge. 236, Piccadilly, London"
Cher Tribunusmilitum vous avez raison. Le général Lasalle était un brave.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre convoité Mer 27 Juin 2018 - 20:38 | |
| Je vous remercie pour ces précisions.
Bonne soirée à vous. Poddichini. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre convoité Ven 29 Juin 2018 - 22:50 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonsoir Poddichini:
C'est un sabre anglais a l'orientale époque du roi George IV (1820-1830). Il y a une écriture dans le fourreau: "Reddell Sword Cutler to HRH the PRINCE REGENT. Dukes of Sussex & Cambridge. 236, Piccadilly, London"
Bjr cher ami, Je n'avais pas vu le rapport entre le Gal Lassalle et le sabre à l'orientale, pas le même pays, pas la m^me époque et j'ai enfin aperçu le sabre à l'orientale au coté gauche du Gal. J'interviens pour indiquer que parfois on croit avoir un sabre français à l'orientale et il s'agit en réalité d'un sabre anglais. Le sabre ci-dessous a une lame gravée à l'acide, la gravure est légère et j'ai mis du temps à voir une devise dans une petite banderole "Dieu et mon Droit" qui est la devise de la monarchie anglaise depuis le début du XVe. Il n'y a pas d'autre marquage ni poinçon. J'en déduis que le sabre est anglais. la banderole est en haut de l'image suivante Bien amicalement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre convoité Sam 30 Juin 2018 - 3:04 | |
| Chers camarades, Voici le sabre le plus célèbre du général Lasalle, celui-là même qui figure sur le tableau de Gros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre convoité Sam 30 Juin 2018 - 9:43 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Chers camarades,
Voici le sabre le plus célèbre du général Lasalle, celui-là même qui figure sur le tableau de Gros :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement Bjr, Ce sabre de facture très simple, tant en terme de poignée que de décoration de la lame et du fourreau métallique, n'est pas sans rappeler celui des mameluks. C'est un objet pour le combat et pas pour la parade, comme on a pu en voir au cours de la 1iere moitié du XIXe. Une précision, le Musée Militaire du Périgord à Périgueux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possèderait un sabre du Gal Lasalle. Je dis possèderai car je n'ai pas été en mesure de le contempler lors de ma visite. Si vous passez par là, le Périgord est une région magnifique, je vous en conseille la visite, même si le sabre n'est pas visible momentanément. C'est un musée qui fleure bon la vieille France comme je les aime, avec de la "matière" et non pas de l'espace vide. Voici une visite virtuelle suite à ma visite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]CDT |
| Sujet: Re: Sabre convoité Sam 30 Juin 2018 - 11:50 | |
| Chape48,
Merci de ce lien très intéressant.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre convoité Sam 30 Juin 2018 - 18:30 | |
| Bonjour: Cher ami CHAPE48, le sabre anglais à l'oriental de la photo a été souhaité, en même temps, par deux "bons amis". C'est une histoire répétée à l'infini. J'ai mis en arrière-plan une silhouette du général Lasalle simplement parce qu'il utilisait aussi un sabre à l'oriental. Ces sabres, comme on le sait, resten réglementaires en Espagne pour les généraux. Sabres anglais du XIX siècle. Le premier à gauche a été fabriqué par RANKEN & Comp. CALCUTTA. Sabre de général espagnol 19ème siècle. Sabres de général espagnol du modèle 1908. Sabre de général espagnol du modèle 1943 toujours en service bien que je pense qu'il n'est pas presque utilisé. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre convoité Sam 30 Juin 2018 - 23:51 | |
| Bonsoir, Ci dessous le sabre du Général Lassalle au musée de l'armée à Paris : Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre convoité Dim 1 Juil 2018 - 1:21 | |
| Crabro0,
C'est celui dont je donnais le lien ci-dessus. Le lien donne les cotes complètes, pour ceux qui s'intéressent aux détails.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre convoité Dim 1 Juil 2018 - 10:45 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Cher ami CHAPE48, le sabre anglais à l'oriental de la photo a été souhaité, en même temps, par deux "bons amis". C'est une histoire répétée à l'infini. J'ai mis en arrière-plan une silhouette du général Lasalle simplement parce qu'il utilisait aussi un sabre à l'oriental. Ces sabres, comme on le sait, resten réglementaires en Espagne pour les généraux.
Bonjour cher ami et très grand collectionneur, Magnifique collection d'exemples espagnols des sabres à l'orientale. De mes voyages en Argentine, j'ai rapporté cette dague du Colegio Militar qui est fortement inspirée des sabres à l'orientale espagnols mais auparavant du sabre du Général San Martin le libérateur avec Simon Bolivar de l'Amérique su Sud ( 1778-1860 Boulogne sur Mer), dont c'est une copie en réduction. C'est le seul sabre à l'orientale que je connaisse avec une bouterole à roulette. A bientôt en France Le sabre de San Marin au Musée Militaire de Buenos Aires dont je vous conseille la visite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre convoité | |
| |
| | | | Sabre convoité | |
|