le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Categorie D ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyLun 2 Juil 2018 - 7:26

Bonjour,
quelqu’un pourrait il m’éclairer sur le détention d'une arme de la catégorie D ? ( style fusil lebel 1886 )
D’après ce que j'ai put lire c'est autorisation libre... scratch
Ma question : il faut quand même un permis de chasse a jour ou une licence de tir ou pas. Une déclaration en préfecture aussi ? Et quels document doit fournir le vendeur a l'acheteur...
Merci a ceux qui pourront me fournir quelques explications claire sur ce sujet, car moi et les armes c'est pas mon domaine...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5768
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:41

Salut

Un Lebel est classé en D2 sauf la munition qui est en C donc a part une facture du vendeur rien d'autre a faire, sauf si tu es tireur et que que veut l'emmener au Stand, là il faudra le déclaré en Cat C a la préfecture car le 8 mm Lebel est toujours classé.
Revenir en haut Aller en bas
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:53

Merci pour ces explications...
Pour le moment c'est juste un tuyau que l'ont ma filer........Il y aurais un Lebel , une rosalie et un casque....
J'attend de voir les photos....
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:17

bonjour

La dessus aucun souci détention libre si le lebel est d'origine et pas modifier 35 car il me semble que dans ce cas la c'est encore classé, bien qu'on ce doute que personne n'ira faire un braquage du pompiste du coin avec la pétoire.
Sinon meme pas besoin de facture entre particulier vu qu'en plus ça n'a aucune valeur juridique et legal sauf si achat chez un marchand ce qui n'est pas le cas à priori ici.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5768
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyMer 4 Juil 2018 - 10:16

piot a écrit:
bonjour

La dessus aucun souci détention libre si le lebel est d'origine et pas modifier 35 car il me semble que dans ce cas la c'est encore classé, bien qu'on ce doute que personne n'ira faire un braquage du pompiste du coin avec la pétoire.
Sinon meme pas besoin de facture entre particulier vu qu'en plus ça n'a aucune valeur juridique et legal sauf si achat chez un marchand ce qui n'est pas le cas à priori ici.

Facture ou certificat de cession entre particulier, même si ça n'a pas de valuer "juridique" les Douanes en cas de contrôle en veulent une.
Revenir en haut Aller en bas
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyMer 4 Juil 2018 - 12:43

Bonjour,
si cela ce fait je préfère avoir un papier même si sa sert a rien...
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyMer 4 Juil 2018 - 14:47

rougeau a écrit:
piot a écrit:
bonjour

La dessus aucun souci détention libre si le lebel est d'origine et pas modifier 35 car il me semble que dans ce cas la c'est encore classé, bien qu'on ce doute que personne n'ira faire un braquage du pompiste du coin avec la pétoire.
Sinon meme pas besoin de facture entre particulier vu qu'en plus ça n'a aucune valeur juridique et legal sauf si achat chez un marchand ce qui n'est pas le cas à priori ici.

Facture ou certificat de cession entre particulier, même si ça n'a pas de valuer "juridique" les Douanes en cas de contrôle en veulent une.

Pourtant il est bien interdit pour un particulier de faire une facture quand celui ci n'a pas de numéro siret, donc pas de facture, au pire un papier libre écrit monsieur X à vendu à monsieur Y tel objet mais c'est au bon vouloir de l'acheteur et surtout du vendeur, je n'ai jamais vu un gars faire un papier de ce genre surtout pour du militaria, en dehors d'une vente à un pro qui lui fait signé forcément son papier avec le contenu car lui en a le droit et doit le faire pour ce couvrir en cas de problème.

Après si la douane va à l'encontre du code de commerce et loi française c'est une autre histoire qui ce règle au tribunal ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que les administrations ce renvoient la balle et ça dur des années ce genre de procés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyMer 4 Juil 2018 - 15:43

Je verrais le moment venu...
Merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5768
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:05

Pour répondre a Piot, en France il y a la loi et le code des Douanes, les Douaniers veulent une facture ou certificat de cession même pour une vente de particulier ...Autre précision en France il existe le statut d'auto-entrepreneur, statut qui ne comporte pas de numéro de Siret et tu fais des factures clients quand même !
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 604
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:49

rougeau a écrit:
...Autre précision en France il existe le statut d'auto-entrepreneur, statut qui ne comporte pas de numéro de Siret et tu fais des factures clients quand même !

salut
petite rectification tu as un numero de siret lors de l'enregistrement
https://www.auto-entrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur/immatriculation/siren-siret.html
pour les douanes ,  la plupart de nos articles sont arrivés durant des périodes ou ils n'étaient pas trés opérationels , il suffit de leur rappeler .....  Laughing

à+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5768
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 12:42

airborne53 a écrit:
rougeau a écrit:
...Autre précision en France il existe le statut d'auto-entrepreneur, statut qui ne comporte pas de numéro de Siret et tu fais des factures clients quand même !

salut
petite rectification tu as un numero de siret lors de l'enregistrement
https://www.auto-entrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur/immatriculation/siren-siret.html
pour les douanes ,  la plupart de nos articles sont arrivés durant des périodes ou ils n'étaient pas trés opérationels , il suffit de leur rappeler .....  Laughing

à+
olivier

Salut

Bizzare pour le SIRET, il me semble bien que mon amie n'en as pas juste le SIREN . Bon pour la deuxiéme partie "dire quand les Allemands sont venues en France, ils n'ont rien déclaré en Douane" c'est le genre de plaisanterie qui ne les fait pas rire du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 14:36

Hello

Encore un bins administratif donc cette histoire en gros, toujours ce battre contre l’administration, soit tu trouve un mec qui fais un papier qu'il signe même pour une gourde, une gamelle ou un sac baïonnette et autres choses que personne ne fait, soit tu achète à plein tarifs aux pros pour avoir la facture ( ce ne serai pas une mesure pour que l'état encaisse sa TVA au passage ?) mais sachant que ça te couvre pas non plus en cas de saisie des douanes.
Comment faire justement pour tous les objets allemands et autres car ils n'ont pas laissé de facture avant de ce faire déloger en force par les alliées scratch
j'ai l'impression qu'a force de tous vouloir réglementé eux même s'y perdent dans un immense bordel et qu'au final tous le monde fait sa propre sauce
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 604
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 16:17

rougeau a écrit:

Bon pour la deuxiéme partie "dire quand les Allemands sont venues en France, ils n'ont rien déclaré en Douane" c'est le genre de plaisanterie qui ne les fait pas rire du tout lol!

ils l'ont pris dans les dents lors d'un procés Laughing
à
olivier

Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:48

Bonsoir,

je viens de télécharger les modification à la loi... tellement mal fichu que je n'y ai rien compris, je doute que beaucoup de gens puissent démêler ce galimatias!!!
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5768
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:07

curly red ryder a écrit:
Bonsoir,

je viens de télécharger les modification à la loi... tellement mal fichu que je n'y ai rien compris, je doute que beaucoup de gens puissent démêler ce galimatias!!!

Bonsoir

ça va ce mettre au clair Wink parce que vue le charabia avec le mot x remplace le mot X dans l’alinéa n° de l'article, c'est sure que c'est imbuvable. lol!

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2239
Revenir en haut Aller en bas
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 11:25

Bonjour,
je déterre le sujet car d’après les premières photos que j'ai put voir ce serais un Gras Modèle 1874 de Saint Étienne....

La personne doit m'envoyer de meilleur photos car la elles étaient sur un portable et pas net...
Donc dés que je sait plus j'aurais surement besoin de vos connaissances en identification et pour avoir une marge de prix a donné a la personne qu'il le vend car c'est une personne âgée qui le détient de son mari ( il a toujours était dans la famille de son époux ) et comme celui ci et décédé les rapace tourne autour de cette armes et veulent bien la débarrasser... 5 je suppose qu'ils ont du lui donné un prix minimum )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Categorie D ? Empty
MessageSujet: Re: Categorie D ?   Categorie D ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Categorie D ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: