le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| HELP! mon premier fusil Suisse... | |
| | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: HELP! mon premier fusil Suisse... Lun 9 Juil 2018 - 12:55 | |
| Bonjour à tous, Voici ma dernière rentrée toute chaude, un Vetterli (si je ne me trompe pas!) par contre j'aurais besoin de votre aide pour identifier le modèle exacte SVP... C'est une belle arme lourde et massive, fonctionnelle quelques poinçons de contrôle je suppose et ce marquage "J.J DORNBIERER arquebusier à Zürich" Par avance merci pour votre aide. Cordialement, MARC |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Lun 9 Juil 2018 - 14:25 | |
| En cherchant de mon côté, j'ai trouvé que le système correspondrait au Vetterli 1869 mais la crosse bien spéciale reprend celle de la carabine fédérale de 1851???? Doit on y voir un fusil civil? ou une adaptation pour tireur "d'elite" de l'époque??? |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Lun 9 Juil 2018 - 17:46 | |
| Salut
Arme de tir sure la base du Veterlli en 10.4, il est modifié en percussion centrale ?
un lien en langue Suédoise apparemment
https://www.europeana.eu/portal/sv/record/2064105/Museu_ProvidedCHO_Livrustkammaren_47965.html |
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Lun 9 Juil 2018 - 18:29 | |
| Salut Rougeau, Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé celui là! Cordialement, MARC |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Mar 10 Juil 2018 - 16:51 | |
| Bonjour,
Belle carabine (double détente, en allemand on parle de Stützer) présentant de nombreuses ressemblances avec certains modèles d'essai précédant le Vetterli 1869. On peut donc imaginer que l'armurier zurichois, qui a signé cette carabine, a "récupéré" une pré-série pour les personnaliser et les vendre comme armes de tir. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un modèle d'ordonnance adopté par l'armée suisse, tout en restant une pièce des plus intéressantes. Cordialement.
Cartouche |
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Mar 10 Juil 2018 - 19:15 | |
| Bonsoir cartouche, Merci pour votre réponse, j'en suis arrivé à la même conclusion avec les infos que j'ai pu trouver....😀 Cordialement MARC |
| | | miauton Sergent
Nombre de messages : 142 Localisation : Suisse Thème de collection : Matériel suisse Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Mar 10 Juil 2018 - 20:10 | |
| Bonsoir, très belle pièce ,j'ai tout de suite vu que la crosse ne correspondait pas, mais grâce au explication de Cartouche , j'ai pu comprendre. cordialement, miauton
|
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Mar 22 Nov 2022 - 18:30 | |
| Bonsoir, votre fusil est un Vetterli Mle 1869 version Stutzen, fusils attribués aux Chasseurs de l'infanterie réputés bons tireurs, c'est la raison du système stecher à double détente permettant un lâcher ultra sensible. Ces versions stutzen ont été produites dans toutes les variantes des Vetterli, en plus de la version infanterie de base : - Mle 1869 - Mle 1871 - Mle 1878 - Mle 1881 Par contre, en effet, la plaque de couche à crochets est un rajout de l'armurier pour agrémenter une commande particulière. Mais le mécanisme reste celui de l'arme réglementaire. Je possède un Vetterli Mle 78/81, culasse modifiée en percussion centrale et je suis en train de mettre au point une cartouche sur base 348W et 8x51 Lebel. Belle arme ! |
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... Mer 23 Nov 2022 - 8:57 | |
| Bonjour,
Merci St Etienne pour ces précisions... Cordialement, MARC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP! mon premier fusil Suisse... | |
| |
| | | | HELP! mon premier fusil Suisse... | |
|