le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 OPERATION AMIROUCHE

Aller en bas 
+2
Luft
roland
6 participants
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 28 Nov 2008 - 13:36

Bonjour,

Photo du capitaine Gallot-Lavallée lors de l’opération Amirouche dit le loup de l’Akfadou, Colonel du FLN qui est mort le 29 Mars 1959 lors de cette Opération.
J’ai eu en Algérie en 1964 le même Gallot-Lavallée, mais comme chef de corps.
Lire le livre d’ Albert Grill : Amirouche ou le loup de l’Afkadou édition Bieler


OPERATION AMIROUCHE Gallot11
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:31

Bonjour,

J’ai oublié de préciser que cette opération dite" du Colonel Amirouche " a été montée conjointement avec la Légion, les paras avec en tête le Colonel Marcel Bigeard, ainsi que d’autres armes.

Que cette photo a été prise par un ami, Président de l'amicale du 584° BT présent ce jour là.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:38

Merci pour les infos Wink
J'avais lu un article expliquant la batailles dans un vieux historia mag, vraiment très instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
tattoo
Caporal
Caporal
tattoo


Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/02/2009

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:41

n'est ce pas le 584 BT qui avait précedement été comandé par le Commandant Pouget?
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:58

Bonjour tattou,

Oui le commandant Jean Pouget un chef de guerre, à été commandant au 584° BT " bataillon du train ", un homme pas ordinaire surtout connu par sa période et son livre R.A.S.

Amicalement. sunny

Roland


Algérie, octobre 1956. Le chef d'escadron Jean Pouget, alias Jean-Marie, est brusquement désigné pour prendre le commandement "du plus pouilleux des bataillons d'infanterie", la honte de la Grande Famille que l'on cache aux étrangers dans les montagnes désertiques du Sud, en disant de lui : "R.A.S." pudique formule "rien à signaler" : une histoire d'hommes dans la guerre, avec leurs sordides calculs, leurs élans sublimes, leur courage lors de grandes opérations aux quelles rien ne les avait préparés.
Investi des pleins pouvoirs par le haut commandement, dépouillé de toute ambition de carrière, le jeune commandant Jean-Marie acquiert sur ses hommes une telle emprise qu'il les entraînera irrésistiblement derrière lui vers une grande aventure d'Homme.
Le commandant Jean-Marie apporte son acquis indochinois dans cette guerre africaine et fatalement il sera amené à l'action politique : "Pénétrer en terrain ennemi, violer le monopole du civil". Cette voie le conduira logiquement à prendre part au mouvement du 13 mai 1958.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2235
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:27

salut,

mon grand père a participé a cette operation avec le 8ème RIMa et m'a dit que c'était impressionnant au niveau des moyens employés par l'armée française !!! il me semble d'apres mes souvenirs que le FLN a été encerclé dans un cuvette et a été décimé.

merci pour ce topic Roland !!!!!

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 18:16

Oui je crois que c'est bien sa, avec des paras (les gars à Bruno) en embuscades à la "fells" un peu partout.... Pris a leur propre jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:15

Bonsoir,

Mon chef de corps" sur la photo " était officier des renseignements, il avait la photo des hommes les plus recherchés en Algérie, s’est lui qui a identifier la dépouille le Colonel Amirouche.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
tattoo
Caporal
Caporal
tattoo


Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/02/2009

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:46

salut Roland,
j'ai suivis la carrière littérraire du Cdt Pouget avec passion..;son RAS,bien sur,mais surtout sa période au Figaro et son "manifeste du camps N°1",peut etre son plus remarquable ouvrage!




en plus,l'homme était cavalier ET parachutiste...que du bon!! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptySam 11 Juil 2009 - 10:03

Bonjour tattoo,

Le nom que tu vois sur la photo, était au 584° BT et à connu le commandant Pouget, il a fait parti de l'operation Amirouche, il était à l’époque chauffeur du capitaine Gallot-Lavallée, chargé auprès d’Alger des renseignements notamment photographiques, capitaine qui deviendra mon chef de corps au 3° GST.
Il est aujourd’hui Président de l’amicale du 584° BT qui se réuni tous les ans, et comme il m’a dit dernièrement il y a malheureusement de plus en plus de veuves.

S’est un homme charmant avec qui je suis en contact.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Assad
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Thème de collection : Algérie
Date d'inscription : 22/01/2021

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 22 Jan 2021 - 22:44

Bonsoir Roland vous, étiez engagé avec le 6 dans l opération amirouche? Coridialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE EmptyVen 22 Jan 2021 - 23:34

Bonjour,

Bienvenue. Avant tout message il est demandé aux nouveaux membres de se présenter et lire et accepter le règlement.
Roland n'est plus connecté depuis plus de 10 ans.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPERATION AMIROUCHE Empty
MessageSujet: Re: OPERATION AMIROUCHE   OPERATION AMIROUCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OPERATION AMIROUCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPERATION "CHROMITE"
» Opération BAGRATION !
» Opération Serval - DVD
» Operation Ptarmigan
» Opération "Barbarossa"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: