|
| Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ? Lun 23 Juil 2018 - 9:35 | |
| Bonjour à tous, j'aurais souhaité avoir des infos sur ce nécessaire de nettoyage/démontage d'arme français. Il ressemble beaucoup au modèle classique pour Lebel et dérivés mais l'encoche du tournevis se situe au milieu du nécessaire dans un bourrelet en métal. Le tournevis est marqué "Manceaux". A quoi correspond t-il ? (époque, modèle...) Est-ce une version moins courante ? Merci d'avance pour vos réponses. Mathieu |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ? Lun 23 Juil 2018 - 9:48 | |
| Bonjour, Au niveau du boîtier, il s'agit du 1er modèle breveté en 1821 par Manceaux. (nécessaire Manceaux dans le Manuel RORET Armurier Arquebusier) le tissu et la curette, sont ceux du modèle 1874. La lame-tournevis ne me paraît pas du modèle 1821, mais postérieur. Surement un modèle re-complété à partir de 1874. Sympa quand même! |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ? Lun 23 Juil 2018 - 14:15 | |
| Salut et merci pour cette réponse, je pensais pas que c'était un modèle si ancien.
Une idée de la rareté/prix ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ? | |
| |
| | | | Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ? | |
|