le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale | |
|
+4Tony94 xalan29 Tonymili Lohengrin 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lohengrin Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Lyon Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 25/07/2018
| Sujet: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 16:22 | |
| Bonjour à tous , Je suis nouveau sur ce forum, et je viens faire appel à vos connaissances en matière de restauration pour un casque ww2. Il a été découvert en Normandie. Je souhaiterais le nettoyer et si possible faire ressortir au maximum la peinture d’origine sans le détériorer. Que me conseillez-vous ? Je vous poste quelques photos , Merci par avance pour votre aide |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 17:16 | |
| Bonjour Il faut faire un ou plusieurs bain d'acide oxalique . Vous trouverez la" recette "sur le forum |
| | | Lohengrin Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Lyon Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 25/07/2018
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 18:12 | |
| Merci à vous pour votre réponse, c’est ce que je pensais faire, en fouillant un peu sur le forum j’ai trouvé la « recette » pour l’oxalique mais je voulais l’avis de connaisseurs pour être sur avant de faire quoi que ce soit.
Merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 18:34 | |
| L'oxalique c'est vraiment efficace. Cdt Jules
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 19:54 | |
| Hello, là l'état de décomposition avancée ne donnera pas de grands espoirs. L'oxalique va le dérouiller mais je ne penses pas qu'il reste plus de 5 à 10% de peinture. Mais ce sera une relique de sauvée |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 20:28 | |
| Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer avec l’oxalique en suivant la technique décrite sur le forum. J’essayerai de vous poster ici les photos une fois le travail terminé. Je ne me fais pas d’illusion non plus au vue de l’etat décomposition, il a quand même passé plus de 70 ans sous terre, ce sera ma petite relique de la bataille de Normandie. Merci à vous |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 20:37 | |
| |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Mer 25 Juil 2018 - 20:51 | |
| Tony94 , ah oui effectivement les bains d’oxalique font vraiment des miracles ! On pourrait presque croire que c’est plus le même casque. 😮 Merci du partage. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Jeu 26 Juil 2018 - 0:24 | |
| Salut Meme si c'est un petit sauvetage c'est toujours ca.... |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Jeu 26 Juil 2018 - 21:21 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils Comme promis, je vous poste les photos après le nettoyage à l’oxalique . Je m’attendais pas à ça du tout, je suis plus que content du résultat et quelle fut ma surprise quand l’insigne de Luftwaffe est apparu sous mes yeux ! Si par hasard parmi-vous il y a des connaisseurs, je serai ravi d’en savoir plus sur l’identification de ce casque et de sa valeur . Il a été trouvé en Normandie, visiblement c’est un modèle M42, sans doute de la periode de la bataille de Normandie en 1944.., c’est tout ce que je sais. Merci à tous |
| | | Lohengrin Soldat
| | | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Jeu 26 Juil 2018 - 21:22 | |
| Magnifique !!! L'insigne est bien revenu |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Jeu 26 Juil 2018 - 21:25 | |
| Superbe. C'est la nuit et le jour ! |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Jeu 26 Juil 2018 - 21:30 | |
| Oui grosse suprise pour l’insigne, au départ j’avais très peu d’espoir d’avoir un bon rendu au vu de l’état de décomposition où il était, je ne me faisais pas d’illusion du tout et puis vos conseils ont fait un véritable miracle .
Merci encore à vous 😊 |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Ven 27 Juil 2018 - 0:22 | |
| Beau travail.... |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Ven 27 Juil 2018 - 9:49 | |
| - Lohengrin a écrit:
- Oui grosse suprise pour l’insigne, au départ j’avais très peu d’espoir d’avoir un bon rendu au vu de l’état de décomposition où il était, je ne me faisais pas d’illusion du tout et puis vos conseils ont fait un véritable miracle .
Merci encore à vous 😊 Bonjour, Avec quel produit as-tu neutralisé les effets de l'acide ? |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Ven 27 Juil 2018 - 12:55 | |
| - Lohengrin a écrit:
- Oui grosse suprise pour l’insigne, au départ j’avais très peu d’espoir d’avoir un bon rendu au vu de l’état de décomposition où il était, je ne me faisais pas d’illusion du tout et puis vos conseils ont fait un véritable miracle .
Merci encore à vous 😊 Hello, C'est assez"chié" les pouvoirs de l'oxalique! Magnifique sauvetage ! Et moi qui n'y croyais pas vraiment... Félicitation l'ami ! |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Ven 27 Juil 2018 - 13:19 | |
| bonjour beau sauvetage ! bien joué ! cdt |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Ven 27 Juil 2018 - 14:59 | |
| Merci à tous pour vos messages 😊 |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Ven 27 Juil 2018 - 16:51 | |
| Dernière petite question , pensez-vous que ce soit réellement utile que je rajoute un peu WD40 sur la coque? Merci Cordialement |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Dim 29 Juil 2018 - 8:50 | |
| Bonjour, en effet, j'allais te le dire en lisant le Post. Par contre comme Didier te l'a demandé, j'espère que tu a neutralisé l'acide? Rinçage abondant avec du produit vaisselle ou encore mieux un peu de bicarbonate. L'acide oxalique et le Décap-four sont deux produits miracles que j'ai découvert grâce au forum Cdt, Léo |
| | | Lohengrin Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale Dim 29 Juil 2018 - 17:12 | |
| - Léo a écrit:
- Bonjour,
en effet, j'allais te le dire en lisant le Post. Par contre comme Didier te l'a demandé, j'espère que tu a neutralisé l'acide? Rinçage abondant avec du produit vaisselle ou encore mieux un peu de bicarbonate.
L'acide oxalique et le Décap-four sont deux produits miracles que j'ai découvert grâce au forum
Cdt, Léo Bonjour, Oui j'ai suivi à la lettre le tuto qu'on peut trouver sur le forum ( https://www.passionmilitaria.com/t23477-restauration-a-l-oxalique) . J'ai bien neutralisé l'acide avec trois gros rinçages au produit de vaisselle. Et le lendemain j'ai finalement passé une fine couche de WD40, ce qui a rendu le casque légèrement brillant mais plus sombre au niveau de la couleur. Il me semble que c'était nécessaire de le faire pour stopper la rouille. Dans l'ensemble, je suis plus que satisfait du résultat, l'acide oxalique fait réellement des miracles ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale | |
| |
| | | | Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale | |
|