le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration à l'oxalique | |
|
+49FTellier cyber 42 roro771089 On100Tap Le Chat Befehl Statehunt Majax cirdec14 lemick Alex 18 dany29 mb399579 le demon 88 militaria34 Léo MajorWells alexandre12 Detect'boy kristiaan batiche red baron CWAC Laboud Yannouch mcganga koehl2006 bolton29 totoroblochon schwarzie67 tagab orel dbiker Bruenor moblo olivier1961 Chuck Big Jim iberico68 ludoinarms1944 paco6 Guillaume123 Nomansland biry bigrar jchfab Panzerscharte plume_blanche Tinky 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 18:40 | |
| Méthode pour enlever la rouille avec l'acide oxalique.Tout d'abord, sélectionner un récipient qui pourra accueillir la pièce à traiter. Après, il faut diluer l'acide oxalique (acheté en poudre dans un magasin de bricolage, rayon bois) à 10% dans de l'eau très chaude, le produit agit mieux. Immerger la pièce et laisser agir +-15min. ensuite la frotter avec une brosse à poil dur ou une brosse à poil laiton. Remettre la pièce dans le bain d'oxalique et répéter l'opération 2 à 3 fois selon l'état de la pièce. Pour finir, il faut neutraliser l'acide sinon la pièce va devenir toute blanche! Pour ce faire, il faut prendre un seau d'eau savonneuse (liquide vaisselle) et frotter convenablement la pièce avec une brosse à poil dur. Bien rincer à l'eau claire et huiler pour empêcher la rouille de réapparaitre. ATTENTION: ne pas inhaler les vapeurs d'acide, porter des gants pour produits chimiques et se protéger les yeux.
L'acide oxalique peut provoquer des troubles de la circulation sanguines et des dommages rénaux.Voici un casque restauré par passage à l'acide oxalique. Avant: Après: Pour arriver à ce résultat, un bain d'oxalique pendant 45min. avec frottage à la brosse à poil de laiton toutes les 15min. Ensuite, neutralisation de l'acide avec du produit vaisselle + eau et léger huilage de la coque. N'hésitez pas à poster vos restaurations à la suite.
Dernière édition par TINKY le Sam 23 Oct 2010 - 22:11, édité 2 fois |
| | | plume_blanche Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 34 Localisation : Amiens Thème de collection : airsoft Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 18:44 | |
| J'ai une question, sur une boîte de masque à gaz allemands rouillé de partout celà peut faire effet? |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 18:48 | |
| Normalement oui, l'oxalique est utilisée pour deux choses: Blanchir le bois et enlever a rouille superficielle ( il faut pas que l'objet soit un tas de rouille irrécupérable). Si ta boite est bien rouillée laisse tremper plus longtemps en frottant toutes les 15 min, de préférence diluer l'acide dans de l'eau chaude, il agit mieux. Attention de ne pas respirer les vapeurs et d'utiliser des gants car cet acide peut entrainer des problèmes aux reins. |
| | | Panzerscharte Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 18:53 | |
| Très bon résultat...mais là c'est plus raviver la peinture que sur la rouille, bien qu'il y avait de la rouille.... Alors l'oxalique, produit magique ou non ?
PS : le phosphorique marche aussi...mais gare à vos mains!
PS2 (édit) plume blanche oui ça peut faire bon effet si il y a encore de la peinture dessous, c'est à dire que la rouille ne soit pas trop profonde!
|
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 18:55 | |
| - Panzerscharte a écrit:
- Très bon résultat...mais là c'est plus raviver la peinture que sur la rouille, bien qu'il y avait de la rouille....
Je peux te dire que de la rouille, il y en avait, les photos ne rendent peut-être pas bien mais le dessus de la coque, on ne voyait plus la couleur du tout. |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 19:00 | |
| Voilà un autre casque (ou ce qu'il en reste) passé à l'oxalique: Avant: Après: La teinte noire est l'huile que j'ai mis dessus après. Pas besoin de vous dire de quel insigne il s'agit. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 19:27 | |
| Bravo pour ces restaurations. Amitiés. JC. |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 19:29 | |
| - jchfab a écrit:
- Bravo pour ces restaurations. Amitiés. JC.
Merci, la première date de 2008 et la seconde de voilà 3 mois. |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 19:50 | |
| Je vais peut-être essayer sur une piece pour m'entrainer avant de le faire sur ma coque M1.
@ TINKY: ca serait bien de mettre ce sujet en Post-it de cette section restauration, en y expliquant comment proceder au "derouillage" par oxalique, au dessu de tes photos, ca serais cool, Merci
|
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 7 Aoû 2010 - 20:12 | |
| Je vais le mettre à jour et le mettre en post-it. |
Nombre de messages : 23 Age : 34 Localisation : Amiens Thème de collection : airsoft Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 8 Aoû 2010 - 12:05 | |
| Bonjour tout le monde.
Je rentre de broc et j'ai acheté une coque de mkII mais malheureusement rouillé. j'aperçois la bande jaune sur le dessus donc la peinture est sous la rouille je suppose. L'oxalique pourrait-il faire effet dessus sans pour autant retirer la peinture?
Merci. |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 8 Aoû 2010 - 12:11 | |
| Bonjour, normalement oui, car l'oxalique n'enlève pas la peinture ancienne. Peux-tu mettre une photo de ta coque? |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 8 Aoû 2010 - 12:12 | |
| Oui, je fais sa dans la soriée car jrepas de famille |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 8 Aoû 2010 - 16:42 | |
| Peut-on utiliser l'oxalique sur un casque M1 possédant une peinture avec Cork ( aspect granuleux donné a la peinture avec du liege)? Est-ce sans danger pour le cork? Quelqu'un a deja essayer? quel sont les résultats? |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 8 Aoû 2010 - 19:28 | |
| Salut, tu peux y aller sans problème, je l'ai déjà fait et la peinture ressort bien et n'est pas abîmée. Voilà un casque passé au décap' four puis oxalique. |
| | | biry Lieutenant
Nombre de messages : 587 Age : 34 Localisation : Haut-Rhin Thème de collection : ww2 allemand, passion pour les BMW, divers sorties... Date d'inscription : 06/06/2009
| | | | Tinky Membre d'honneur
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 23 Aoû 2010 - 18:26 | |
| Salut, oui sur la boite de MAG, non sur la gamelle car elle est en alu, trop de risques qu'elle parte en lambeaux. |
| | | biry Lieutenant
Nombre de messages : 587 Age : 34 Localisation : Haut-Rhin Thème de collection : ww2 allemand, passion pour les BMW, divers sorties... Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 25 Aoû 2010 - 20:34 | |
| d'accord, par contre je n'est pas trouvé cette acide oxalique en poudre dans le bricolage de mon coin, si cela est possible d'avoir une photo de son emballage ou autre, j'ai pris une photo des divers décapant qui trainait dans le rayon mais je doute qu'il y en a un de bon. |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 25 Aoû 2010 - 20:39 | |
| Salut, si il n'est pas au rayon bois, renseigne toi près du vendeur, ils l'ont paut-être mis avec les produits chimiques. Sinon, chez moi le conditionnement c'est un flacon carré de 5cm*5cm *15cm haut, transparent avec une poudre blanche dedans. |
| | | Nomansland Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Est Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 8 Sep 2010 - 22:35 | |
| Salut à tous, Première question à chaud après ma présentation sur le forum. Est-ce que l'utilisation de l'acide oxalique n'est pas à proscrire sur un revolver de fouille chargé ? Merci +
ledit revolver, je pense que c'est un Smith & Wesson, en contexte de ww1, avec holster en lambeaux (en haut à gauche c'est rien qu'une chaussette)
Edit Tinky: revolver de fouille et chargé! j'ai supprimé la photo.
Extraits du règlement: "En ce qui concerne les armes et munitions de fouille, les photos prises sur le terrain seront tolérées, toute autre photo d'armes ou de munitions de ce type sera supprimée." |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 11 Sep 2010 - 9:48 | |
| Tinky ect-ce que ça marche pour ça : http://passionmilitaria.1fr1.net/la-restauration-f21/nettoyage-gourdegamelle-et-jerrycan-t24364.htm MERCI |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 11 Sep 2010 - 11:59 | |
| |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 11 Sep 2010 - 13:08 | |
| Tres bien merci tinky et romain . |
| | | Nomansland Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Est Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 13 Sep 2010 - 16:09 | |
| - Citation :
- Salut à tous,
Première question à chaud après ma présentation sur le forum. Est-ce que l'utilisation de l'acide oxalique n'est pas à proscrire sur un revolver de fouille chargé ? Merci +
ledit revolver, je pense que c'est un Smith & Wesson, en contexte de ww1, avec holster en lambeaux (en haut à gauche c'est rien qu'une chaussette)
Edit Tinky: revolver de fouille et chargé! j'ai supprimé la photo.
Extraits du règlement: "En ce qui concerne les armes et munitions de fouille, les photos prises sur le terrain seront tolérées, toute autre photo d'armes ou de munitions de ce type sera supprimée." Salut, Je n'avais pas lu correctement le réglement. C'est rectifié, NML |
| | | paco6 Aspirant
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : eupen(belgique) Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Ven 19 Nov 2010 - 11:12 | |
| bonjour a tous je ne trouve pas le poste ou l'on dit quel produit on utilise et comment enlever les taches jaunatre apres avoir passer les casque a l'oxalique merci paco6
|
| | | ludoinarms1944 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 29 Localisation : Trois-Ponts, Liège , Belgique Thème de collection : collection militaria , marche commémorative , tir sportif , festival electro , soirée entre amis , .... Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 26 Mar 2011 - 19:58 | |
| bonsoir , j'ai entendu parler qu'il y avait une technique d'appliquation de l'acide au pinceau , est-ce que c'est fiable ? |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 26 Mar 2011 - 20:39 | |
| bonsoir je vous donne ma recette 1) nettoyage a la limaille de fer 000 ( mouillé a l eau dans certains cas ) 2) preparer de l eau chaude et rajouter l acide oxalique laisser 20 mn celon l epaisseur de l article a nettoyer 3) resortir l objet et repasser le 000 4) laisser 10 mn 5) rinçage a l eau clair abondamment 6) finition avec du miror cdt ioberico68 voila le resultat cdt iberico68 |
| | | ludoinarms1944 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 29 Localisation : Trois-Ponts, Liège , Belgique Thème de collection : collection militaria , marche commémorative , tir sportif , festival electro , soirée entre amis , .... Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 27 Mar 2011 - 12:24 | |
| magnifique résultat je vais un peut tester ton mode opératoire |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 27 Mar 2011 - 12:53 | |
| Salut. Avant / après oxalique sur un 16 de fouille. ++ Fred. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 27 Mar 2011 - 13:00 | |
| Oua les résultats sont superbes !
On dirait que les baio sont neuves ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique | |
| |
| | | | Restauration à l'oxalique | |
|