le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel ouvrage guerre d'Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Quel ouvrage guerre d'Algérie Sam 28 Juil 2018 - 21:53 | |
| Bonsoir à tous !!! Je cherche un ouvrage sur le thème guerre d'Algérie, un ouvrage qui parlerait de ce conflit, les raisons de ce conflit, la situation dans ce pays avant la guerre entre les différents groupe sociaux, le déroulement de ce conflit....,un ouvrage qui expliquerai ce conflit pour quelqu'un qui voudrait découvrir ce thème (donc pas sur un événement de ce conflit en particulier. Merci à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Sam 28 Juil 2018 - 22:12 | |
| Bonsoir, Un ouvrage intéressant mais écrit par un journaliste et non un historien : Yves Courrière - La guerre d'Algérie en quatre volumes 1. Les fils de la Toussaint, 2. Le temps des léopards, 3. L'heure des colonels, 4. Les feux du désespoir.
Historia magazine a aussi produit une publication hebdomadaire durant la période 1971-1974 (112 numéros). Peut-être difficile à trouver de nos jours. Cordialement |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Sam 28 Juil 2018 - 22:21 | |
| Ok merci c'est déjà une bonne piste, je vais regarder le contenu, après j'imagine que ce journaliste aura fait une étude sur ce thème avant la rédaction des volumes. Merci CCM |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Dim 29 Juil 2018 - 10:58 | |
| Bonjour, plutôt complet mais déjà ancien et peut-être pas évident à trouver "La guerre d'Algérie" en 9 volumes . Edité par Librairie Jules Tallandier - Le Livre de Paris, 1976.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Dim 29 Juil 2018 - 12:40 | |
| Merci uchronie Je vais regarder et comparer les contenus. Il me semble en avoir vu hier mais à des prix assez fou... |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Dim 29 Juil 2018 - 21:41 | |
| Bonjour " /> 3 tomes de 600 pages chez temps actuels Paras chez H&C Salutations H2Z |
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Lun 30 Juil 2018 - 12:59 | |
| Bonjour, J'ai regardé les 3 tomes chez temps actuels, l'ecrivain Henri Alleg, était communiste et engagé dans le FLNC.
Est ce que ces ouvrages ne seront pas trop l'expression d'opinions ? Car je recherche vraiment des oeuvres neutres, sans parti pris, avec une relatation des faits et une observation impartiale des faits.
|
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie Lun 30 Juil 2018 - 19:56 | |
| Bonjour Les ouvrages sur les guerres et en particulier celles qui ont touchées la France ont une expression d'opinions politique pour ou contre, jamais vraiment neutre ou impartiale Même avec le temps et les informations mis à jour,la guerre d'Algérie pour beaucoup sera malheureusement toujours Arabes contre Français Dans chaque livre ou film il faut savoir lire entre les lignes Mais comme je ne connais pas d'auteur Suisse, je ne peux rien pour toi Salutations H2Z |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel ouvrage guerre d'Algérie | |
| |
| | | | Quel ouvrage guerre d'Algérie | |
|