le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gamelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 13:43 | |
| Bonjour Quelqu'un a déjà vu cette gamelle ? Elle aurait appartenu à un soldat il y a 45 ans. Cdlt |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 13:44 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 14:57 | |
| Salut, peut-être belge? Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 15:28 | |
| Salut merci, j'avais aussi pensé à du belge mais je ne trouve pas de modèle correspondant sur le net ?
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 15:32 | |
| On trouve ce genre de passant sur le couvercle de la gamelle belge, mais avec 4 rivets. Sur le corps il n'y en a pas. |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 15:35 | |
| Oui en effet Ce sont plutôt les gamelles russes qui ont ce genre de fixation sur le corps. |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 15:42 | |
| Mais les gamelles russes sont plutôt en cuivre il me semble donc sans doute pas cela...je vais donner les dimensions |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 15:52 | |
| Re En fait je viens de me rendre compte que j'ai un modèle similaire. Italien ww2. Est ce que ils les ont utilisés après guerre ces gamelles ou est ce bien une ww2 ? Cdlt |
| | | SoldatJJ Aspirant
Nombre de messages : 255 Age : 21 Localisation : Nice Thème de collection : Luftwaffe, Japon Date d'inscription : 21/06/2017
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 16:12 | |
| Bonjour, Il me semble que les italiens ont bien réutilisé leur materiel apres la guerre (gourdes,gamelles...)
Cordialement, J-J
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 16:29 | |
| Bonjour. Les gamelles et bidons italiens n'étant à ma connaissance jamais marqués d'une date difficile de se prononcer, la peinture aurait éventuellement pu aider, mais pas dans ce cas précis... - Tonymili a écrit:
- Mais les gamelles russes sont plutôt en cuivre
Jusqu'à la Grande Guerre c'est vrai sans être systématique, en revanche après cela me semble très improbable.
Dernière édition par EdwardLionheart le Dim 29 Juil 2018 - 16:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 16:29 | |
| Bonjour Après vérification ce modèle est bien ww2 (modèle 30) après guerre ils ont eu le Mle 54 . Mais en effet ce corps de gamelle à sans doute été utilisé par la personne après guerre mais je ne sais pas si il était Italien ? C'est sa femme qui m'a raconté cette histoire . Cdlt |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 18:19 | |
| Merci à vous pour vos réponses. Oui pas de date et fabricant pour cette gavetta si on en trouve en France c'est sans aucun doute que les allemands étaient friands de matos étrangers et donc italien (les gamelles étaient repeintes en feldgrau, toutes je ne sais pas sans doute que certaines étaient livrés avec la couleur verte du depart)
Cdlt |
| Sujet: Re: Gamelle Dim 29 Juil 2018 - 18:53 | |
| Par contre savez vous pourquoi cette gamelle n'a pas de peinture verte comme l'autre je ne trouve pas d'info à ce sujet sur le net ? Je veut dire elle semble ne jamais en avoir eu car même à la loupe et à la lumière il n'y a strictement aucune trace de peinture dans les recoins. Fabrication fin de guerre ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gamelle Lun 30 Juil 2018 - 7:44 | |
| Pour ma part je ne crois pas à une fabrication sans peinture, l'aluminium étant notoirement très difficile à recouvrir durablement de peinture il a pu perdre la majorité de son revêtement voire même avoir été gratté pour obtenir un aspect homogène. Sur la deuxième photo on peut se demander si ce que l'on voit entre les rivets est de la crasse ou des restes de peinture. N'oublions pas non plus que malgré le peu de territoire qui leur avait été confié des troupes italiennes occupaient la France dès la capitulation.
Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 30 Juil 2018 - 12:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Gamelle Lun 30 Juil 2018 - 10:46 | |
| Merci Edward Non c'est bien de la crasse strictement aucune trace de peinture nulle part même sous les attaches rivetées qui sont normalement peintes même sur le côté intérieur. (Reste cependant d'un revêtement noirâtre ? Brulure ?) Voir comparaison avec le modèle peint et celui de la demande : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gamelle | |
| |
| | | | Gamelle | |
|