le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive | |
| | Auteur | Message |
---|
djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: glaive Jeu 9 Aoû 2018 - 15:57 | |
| bonjour a tous rentrer aujoudhui 2 glaive anglais modole 1850 |
| | | djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: glaive Jeu 9 Aoû 2018 - 15:58 | |
| [img]https:/[url=https://servimg.com/view/18875059/964] /i38.servimg.com/ u/f38/18/87/50/59/dsc07315.jpg[/img][/url] |
| Sujet: Re: glaive Jeu 9 Aoû 2018 - 15:59 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: glaive Jeu 9 Aoû 2018 - 18:21 | |
| Bonsoir Djon
Très belles armes (pas vraiment courantes), beau jus pour les vôtres, . Deux à la fois? pas mal! Comme vous le savez sans aucun doute, ces glaives équipaient les musiciens (tambours, fifres...) des régiments anglais, notamment de l'époque victorienne. Très sympathique gravure "Rifle Band Volunteers" sur la lame. Lorsque j'avais trouvé le mien (déjà présenté sur le forum), j'ai cru tout d'abord à une arme maçonnique (présence du triangle et garde tréflée),Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de penser à une forte influence maçonnique dans la conception de ce glaive. Les différences avec le votre : absence de gravure sur la lame, fourreau en cuir blanc et marqué D2 puis 2Ll sur la chape et 17 14 D sur le pommeau. Outre le bouton , le mien comporte également de part et d'autre de la chape, un système de suspension formé de 2 anneaux brasés équipés de chainettes. Quoi qu'il en soit, ça reste atypique, spectaculaire et assez peu rencontré, ce qui en fait tout l'intérêt. Vraiment très beaux. Cordialement |
| Sujet: Re: glaive Jeu 9 Aoû 2018 - 18:24 | |
| merci aubrac il y avait aussi ce bouclier en fonte pour moi car il pese 5kg |
| Sujet: Re: glaive Jeu 9 Aoû 2018 - 18:25 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: glaive Ven 10 Aoû 2018 - 20:19 | |
| Bonsoir, Il est toujours difficile d'apprécier ce type d'objet à l'aide d'une simple photo....et à distance, mais votre bouclier ou plus précisément rondache me fait penser à une production du style Violet le Duc (simple impression qui n'engage que moi). Si comme vous le faites remarquer, elle est très lourde (peut-être en fonte), il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit pas d'un pièce destinée à être portée, encore moins au combat. Donc, je la vois plutôt comme un objet de décoration à suspendre (on devine d'ailleurs 2 anneaux en partie haute, sans doute pour cet usage). Je ne vois pas bien l'utilité des trous en périphérie si ce n'est pour y poser comme souvent, des rivets de décoration (ici absents). C'est en tous cas une pièce spectaculaire et qui ne court pas les rues. Merci pour ces objets qui sortent de l'ordinaire. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive Ven 10 Aoû 2018 - 20:59 | |
| Bonsoir,
Il faudrait une photo bien en face pour mieux voir la scène représentée sur ce bouclier décoratif. Mais à première vue je dirai que c'est le jugement de Pâris. A gauche, assis, se trouve Pâris en berger (avec son bâton et son chien) tendant la pomme d'or à Aphrodite accompagnée d’Éros et couronnée par la victoire car elle vient de l'emporter sur ses deux concurrentes: Athéna représentée à droite, casquée et cuirassée, et Héra à gauche avec son paon. En arrière plan, ce doit être les imprenables murailles de Troie. A gauche d'Héra, je pense à Hermès avec son pétase (chapeau) ailé, qui sur ordre de Zeus a guidé les trois déesses vers le mortel. Tout à droite c'est visiblement un dieu fleuve (longue barbe, végétation de bord de rivière), je dirais le Scamandre qui coule dans la plaine troyenne et participera à la guerre. C'est une scène cruciale, l'élément déclencheur de la guerre de Troie. Autour, les trophées d'armes reprennent le thème de la guerre de siège mais en mêlant l'antique et le moderne puisqu'on trouve des pelles, des canons, des tonneaux de poudre...
Bien cordialement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: glaive Sam 11 Aoû 2018 - 10:24 | |
| Bonjour,
Pour les glaives je découvre totalement ce type d'arme. J'avoue que j'aurai vu cela dans une brocante je les auraient pris pour des armes de théâtre. Pour la rondache oui ce sont des armes 19 ème destinées à la décoration et reproduisant ou s'inspirant souvent des modèles Allemands ou Italiens du 15 ème siècle. Certaines pièces sont en parties dorées et/ou bleuies ce qui donne un aspect exceptionnels |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive | |
| |
| | | | glaive | |
|