le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive | |
| | Auteur | Message |
---|
methode6 Lieutenant
Nombre de messages : 526 Localisation : haut de france Thème de collection : scoutisme et autres Date d'inscription : 05/06/2016
| | | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: glaive Ven 2 Juin 2023 - 20:47 | |
| Bonsoir
Glaive d 'artillerie 1816 , qui remplace le sabre briquet à la Restauration, en dotation jusqu'en 1830 , ensuite la fleur de lys du pommeau sera limée... Quant à la valeur, disons autour de 150 euros , sous réserve du bon état de la lame et de la pertinence des poinçons contrôleurs. |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 16:13 | |
| Je reviens ,
en fait nettement plus pour ce modèle assez rare , sous réserve de vérification des poinçons de contrôle et du matriculage fourreau/glaive. Je partirais plutôt sur 400 euros.
Cela dit , les glaives n 'attirent pas les foules... |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 18:56 | |
| Bonjour,
Ce glaive ressemble au glaive d'artillerie modèle 1816 mais n'en est pas un. En effet, le modèle réglementaire est pourvu de 3 rivets traversant la poignée, absents sur celui que vous présentez. De plus, la fleur de lys est normalement profondément gravée sur le pommeau, pas en relief comme ici. Il y a aussi la croisière qui ne devrait pas être sablée comme cela semble être la cas.
Cordialement, Nico |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 19:04 | |
| D'accord en tous points avec Peco. Il s'agit vraisemblablement d'un glaive de la garde nationale. L'alliage de la poignée ne ressemble pas non plus au laiton réglementaire, bien jaune.
Cordialement |
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 19:08 | |
| Le fourreau n'est pas non plus du modèle 1816. Il est du 1er type pour sabre de troupes à pied modèle 1831. |
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 19:10 | |
| Il y a donc contradiction entre l'arme et le fourreau, puisqu'en 1831, il n'ya plus de fleur de lys !
Pourriez-vous poster des photos des éventuels poinçons et inscriptions (arme et fourreau) ? |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 19:42 | |
| Bonjour, ce glaive a déjà fait l'objet d'une identification: https://www.passionmilitaria.com/t247246-glaive?highlight=glaiveLa poignée est un remoulage ou plutôt un surmoulage comme expliqué dans le lien ci-dessus et même si l'alliage (??? indéfini ) est monobloc à croisière symétrique et que la poignée est bien ornée de 18 rangées d'écailles, le tout reste disproportionné car les cotes non respectées. Il n'y a que la lame et le fourreau de récupérable sur cette piece Cordialement |
| Sujet: Re: glaive Sam 3 Juin 2023 - 19:45 | |
| Je ne donnerais pas cher de la lame, dont les inscriptions semblent effacées. Le fourreau reste négociable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive | |
| |
| | | | glaive | |
|