le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air | |
|
+6firstblood 34pontifical poddichini uchronie Tassigny DUCLOS 10 participants | Auteur | Message |
---|
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 9:59 | |
| bonjour quelques jours de chine en Bretagne , content pour le fanion légion 1 REI que je dois identifier mais jus et ancien (années 50), belles rentrées dans mon theme marine : en particulier un lot de couvert et assiette de matelot matriculé vers 1900 , pièce modeste mais pas courante du tout du "trousseau" du marin début 1900, un cadenas en U laition avec sa clef et sac marin, une pelerine cape d'apprenti marin, un lot d'insigne tissu marine dont lot intéressant de guetteur semaphorique avec galons normaux et inversés , un lot de douilles marine gravées Indochine 1949 et Algerie, une belle aquarelle, peinture cadre art deco signée d'un Curtiss vers 1939 D’Henri de Courlis, un beau lot de photos principalement armée de l'air 39 et beaucoup années 50/60 dont salon du bourget 1961 dont photo du rare Griffon prototype de l'armée de l'air française à réaction, un insigne émaillé russe à identifier, une gourde allemande marquée ZP, STZ 41, une belle photo d'un marsouin du 21 RIC vers 1930, j'oubliais une belle veste années 40/50 de gendarme garde republicaine et 2 couteaux artisanaux peut etre 14 ? |
| | | Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 24 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 10:24 | |
| Bonjour, De belles trouvailles ! Bien joué ! Cordialement, MG |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 10:52 | |
| Bonjour, effectivement, de belles découvertes......J'aime beaucoup les photos aviation. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 11:21 | |
| Bonjour, Découvertes intéressantes. Petite précision : - le marin ne possède pas un "trousseau" mais un sac, le terme est réservé à l'habillement des officiers et officiers mariniers, - il ne s'agit pas de galons inversés mais de brisques constituant les insignes de grade des agents militaires de la Marine entre 1970 (définition) - 1974 (description complète) et 1977 Deux brisques or agent militaire au recrutement, deux brisques or et une brisque argent agent militaire capacitaire ou 4ème échelon et trois brisques or agent militaire breveté supérieur ou 7ème échelon. Pour la petite histoire on notera que l'arrêté n° 66 du 13 mai 1975 (tenues et uniformes dans la Marine) emploie le terme "chevron" à la place de celui de "brisque" pour ce type de galon. Manifestement le rédacteur du texte et son signataire (chef d'état-major de la Marine) n'étaient pas très au fait des galons portés par les agents militaires. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 13:34 | |
| Bonjour,
Jolies trouvailles. Le fanion de la Légion doit, certainement, renvoyer à la 22ème CPLE, créée en novembre 1954 et en fonctionnement jusqu'en 1956, présente en Algérie.
Plus d'informations ici :
http://www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNESI.htm#I11
Cordialement. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 15:55 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 16:33 | |
| Salut De bien belles trouvailles, bravo..... |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mar 14 Aoû à 17:52 | |
| Bonjour
Les photos sont sympas avec une belle photo du Griffon : les prototypes, ça ne court pas les rues. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Mer 15 Aoû à 20:09 | |
| bonjour
merci pour vos commentaires.
NB : les douilles gravées ont été rapportées par mon grand pere : campagne d'Indochine et Algérie je vais essayer d'identifier l'insigne russe !
cdt
VD |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Jeu 16 Aoû à 5:41 | |
| bonjour de bien belle trouvaille merci du partage |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Jeu 16 Aoû à 7:13 | |
| Bonjour.
Concernant les photos des engins "génie", on distingue:
- Pelle-grue à commande hydraulique YUMBO. - Niveleuse à moteur RICHIER 100. - Tracteur (niveleur) sur pneu RICHARD-CONTINENTAL C.R.8. - Engin amphibie rampe-travure GILLOIS. - Tracteur- niveleur ALLIS-CHALMERS HD15 tractant une décapeuse de 8m2 CORPET LOUVET. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Jeu 16 Aoû à 7:25 | |
| Salut !
De belles récup! Les fanions, c est toujours sympa et pas courant..j aime bien les couverts et l assiette..c est du ww1 !??
Thierry |
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Jeu 16 Aoû à 20:55 | |
| bonjour
oui cela peut etre ww1
cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Ven 17 Aoû à 5:52 | |
| Bonjour, Peut on connaitre le chiffre qui est gravé sur les couverts et éventuellement sur l'assiette en fer étamé ? Merci, cordialement. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Ven 17 Aoû à 12:08 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour
oui cela peut etre ww1
cdt Salut , Merci pour la réponse.. Thierry |
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Ven 17 Aoû à 18:22 | |
| J'admets, ce n'est pas intéressant Promis, je ne recommencerai plus Sol. |
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Sam 18 Aoû à 9:45 | |
| bonjour
je vous réponds , j'espere de maniere plus précise. Oui ce type de couvert a pu équiper un matelot lors de 14-18. S'agissant de mes couverts, ils sont marqués 606C29 donc appartenant à un matelot engagé en 1929 et enregistré à Cherbourg et donc post 14-18.
Cdt |
| | | | cote304 Général de Brigade
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Sam 18 Aoû à 10:29 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour
je vous réponds , j'espere de maniere plus précise. Oui ce type de couvert a pu équiper un matelot lors de 14-18. S'agissant de mes couverts, ils sont marqués 606C29 donc appartenant à un matelot engagé en 1929 et enregistré à Cherbourg et donc post 14-18.
Cdt Merci pour les précisions ! Thierry |
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Sam 18 Aoû à 11:18 | |
| Bonjour
Merci beaucoup Solcarlus pour les identications des engins du génie Je trouve cela intéressant
Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air Sam 18 Aoû à 14:50 | |
| Bonjour, Merci pour la communication du matricule figurant sur les couverts. Effectivement ils ont été perçus bien après la fin du premier conflit mondial (606ème homme incorporé par le bureau maritime de recrutement de Cherbourg en 1929). Il est possible que ce type d'article ait été délivré et utilisé au cours de la première guerre. Malheureusement on ne connait pas de notice technique ou de descriptif de ces articles qui devaient être approvisionnés sans prescriptions particulières. Correction à mon message précédent : à l'époque l'assiette est en fer battu, le fer étamé ne sera mis en service que plus tard. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air | |
| |
| | | | belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air | |
|