le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque colonial Pain de sucre Santé | |
| | Auteur | Message |
---|
SimNoi Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : 80000 Thème de collection : Livres anciens Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Casque colonial Pain de sucre Santé Jeu 16 Aoû 2018 - 23:53 | |
| Bonjour,
j'ai en ma possession un casque colonial pain de sucre datant des années 1900. Il s'agit visiblement du corps de santé.
Auriez vous des détails à me donner à son sujet ?
Merci !
https://i.servimg.com/u/f88/19/95/77/05/casque11.jpg https://i.servimg.com/u/f88/19/95/77/05/casque10.jpg https://i.servimg.com/u/f88/19/95/77/05/casque12.jpg |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé Ven 17 Aoû 2018 - 5:05 | |
| Bonjour,
Très joli casque colonial modèle 1886. Ce modèle est porté de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1930 tant par les civils que par les militaires, dans l'Empire colonial. Il existe aussi ce même modèle couleur sable. De part sa confection, il est difficile à dater avec précision, mais pourquoi pas des années 1900 oui. Cet exemplaire ici présent possède toutes les caractéristiques du modèle réglementaire : couleur et tissu utilisés, bande de sudation, crochet de jugulaire, liège servant à la fixation de la bande de sudation, aérateur, bande extérieure. Il manque juste la jugulaire. Avec son insigne du service de santé, cela en fait un exemplaire peu courant. Les modèles portés par les militaires possèdent assez régulièrement un tampon de réception, souvent rond, et blanc, indiquant la date, situé au fond du casque : est-ce le cas ici ?
Sur la dernière photo, est-ce le couvre casque que l'on voit au premier plan ?
Cordialement. |
| | | SimNoi Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : 80000 Thème de collection : Livres anciens Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé Ven 17 Aoû 2018 - 6:48 | |
| Bonjour,
il s'agit bien du couvre casque au premier plan. Il manque en effet la jugulaire sur ce casque. Pour le tampon, il faut que je vérifie.
Sauriez vous me donner une valeur de ce casque, je n'ai pas l'intention de le vendre mais je souhaiterais avoir une idée ?
Cordialement,
|
| | | SimNoi Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé Ven 17 Aoû 2018 - 6:49 | |
| Après renseignement il date des années 1910, un médecin en Afrique (casque de famille). |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé Ven 17 Aoû 2018 - 8:56 | |
| Bonjour Tiens.... un Amiénois ? ça fait plaisir ! Joli casque dans un bel état !!! |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé Ven 17 Aoû 2018 - 11:43 | |
| Pour une estimation, je dirai autour de 170-180€ pour le casque, et autour de 100-110€ le couvre casque, qui est plus rare que le casque en lui-même. |
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé Ven 17 Aoû 2018 - 15:14 | |
| Afin de compléter la description faite précédemment, j'ajoute un lien renvoyant à une magnifique photo-portrait de Paul-Louis Simond, tenant dans sa main gauche ce même casque colonial. On retrouve le même insigne (le caducée, les feuilles de chêne et de lauriers, et les drapeaux), qui semble, d'ailleurs, être le même que celui présent sur le képi de grande tenue (à l'exemple du kepi foulard).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b32000224/f82.item
On trouve le port de cet insigne du Corps de Santé sur les casques coloniaux modèle 1886, et plus tard encore, sur certains modèles 1931. Par ailleurs, d'autres insignes du Corps de Santé sont visibles sur quelques modèles de casques coloniaux : ainsi, j'ai déjà pu rencontrer un casque colonial du Corps de Santé, des années 1940, avec un insigne où l'on retrouve le caducée, le feuillage, sans drapeaux donc (ce que l'on retrouve sur le col de la grande tenue modèle 1931 des médecins).
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque colonial Pain de sucre Santé | |
| |
| | | | Casque colonial Pain de sucre Santé | |
|