le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague SA | |
|
+4Frantzi miliww GMC64370 vivii23 8 participants | Auteur | Message |
---|
vivii23 Colonel
Nombre de messages : 835 Localisation : Limousin Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/05/2017
| Sujet: Dague SA Mer 22 Aoû à 10:03 | |
| Bonjour, Voici la dague dont je vais faire l'acquisition. Je viens vers vous pour connaître l'histoire de cette dague. Comment été t'elle obtenue, qui la portée... J'achète cette dague car mon arrière grand père avait la même, malheureusement, après des soucis d'héritage, je n'ai pu la récupérer. Voici les photos : Merci à vous. Vivii |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10838 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Dague SA Mer 22 Aoû à 10:21 | |
| Bonjour Il n y a pas de marque de fabricant sur la lame? Salutations Gmc |
| | | vivii23 Colonel
Nombre de messages : 835 Localisation : Limousin Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/05/2017
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 11:09 | |
| Bonjour et merci pour votre réponse.
En effet. Je ne vois pas de marquage fabricant.
Es-ce normal ?
Cordialement.
Vivii |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 11:25 | |
| bonjour,
oui, vous pouvez très bien avoir cette configuration pour le marquage, (fabricant Gebr. Christians, Christianswerk de Solingen pour celui ci),
collectionnement |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 12:36 | |
| Merci pour votre réponse. Savez-vous son année de fabrication ? |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 13:37 | |
| Bonjour ,
cette belle dague est de la période tardive :1939/42 avec seulement le code fabricant RZM 7/1 sur la lame .
ce fabricant : Christians , était un orfèvre réputé et sa production était de bonne facture.
F+ |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 14:36 | |
| Merci beaucoup.
Peut-être que ma question est bête, mais es ce que tous les soldats pouvaient porter cette dague ?
Vivii |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 14:39 | |
| bonjour,
rien à voir avec les soldats, elle ne concerne que les SA,
collectionnement |
| | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 16:42 | |
| Bonjour Belle dague SA C'est normal qu'il n'y a pas le nom du fabricant étant donné que c'est une Dague SA légère . Cordialement . |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 17:47 | |
| Bonjour et merci pour vos précieuses réponses.
Peut-on savoir combien de dagues ont été produites par ce fabricant ?
Également j'ai pu lire que après la nuit des longs couteaux la SA a joué un rôle mineur mais à t'elle participé à des batailles durant le conflit de la seconde guerre mondiale ?
Cette dague aurait elle pu se retrouver sur un champ de bataille ?
Merci à vous.
Vivii |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 17:55 | |
| bonsoir elle n'a normalement aucune chance d'avoir vu un champ de bataille,le role des SA aprés 39 est du domaine de la préparation militaire et de l'entrainement des reservistes...il y a bien eu le Panzerkorps Feldherrnhalle mais le seul insigne distinctif par rapport a la heer etait une bande de bras... |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Dague SA Mer 22 Aoû à 18:02 | |
| Bonsoir ,
d'après R.Seigert Christian aurait fabriqué environ 7000 dagues SA , ce qui le place en indice de rareté à 5 sur dix . ce qui est moyen .
F+ |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Jeu 23 Aoû à 8:56 | |
| Merci pour vos réponses.
En effet, j'ai lu que seul l'élite de la SA avait composé la Panzerdivision Feldherrnhalle.
Je trouve que c'est pas énorme 7000 dagues ^^. Sachant qu'il doit en rester beaucoup moins de nos jours.
|
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Mer 29 Aoû à 10:44 | |
| Bonjour, La voici chez moi ! N'en n'ayant jamais eu dans les mains au par avant, j'ai été étonné par son faible poids. Par contre es normal que la lame est un léger jeu et donc bouge très légèrement ? Cordialement Voici deux photos : |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Dague SA Mer 29 Aoû à 11:45 | |
| Bonjour , félicitation pour cette acquisition , en ce qui concerne le poids , c'est normal car il s'agit du modèle léger (gardes en nickel et non en maillechort) , de plus pas de contre-poids dans le fourreau comme les dagues précoces. On peut rattraper le jeu de la fusée en resserrant avec prudence l'écrou du filetage de la soie mais avec si possiblele bon outil et non pas une pince pour le nombre de 7000 dont j'ai parlé plus haut , il s'agit de la production de Christian seulement , la production totale des 120 fabricants et assembleurs de dagues SA approche les 4 millions. F+ |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Mer 29 Aoû à 13:11 | |
| Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.
N'ayant pas les outils et n'ayant jamais pratiqué cette opération, je préfère la laisser telle qu'elle dans ma vitrine.
Cependant, comment ce jeu est-il apparut ?
Ancienneté plus maniement répèté ? Ou démontage ou autre ?
Encore merci.
Vivii |
| | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Dague SA Mer 29 Aoû à 15:35 | |
| Bonjour
Le jeu est probablement dû à des démontages répétés de la dague ! ...
Cordialement . |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Mer 29 Aoû à 19:07 | |
| Bonjour,
Merci pour votre réponse, J'ai lu que le maniement excessif sur les dagues SA légères pouvait provoquer ce genre de jeu.
Cordialement |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Jeu 30 Aoû à 3:23 | |
| Concernant son authenticité, même si je vais recevoir prochainement son certificat d'authenticité dans les prochains jours, pas de soucis pour vous ?
Toute bonne ?
Cordialement.
Vivii |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Dague SA Ven 31 Aoû à 8:16 | |
| |
| | | hb24 Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : sud ouest Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Dague SA Ven 31 Aoû à 13:23 | |
| bonjour, une petite question, cette dague était-elle donné à tous les membres SA ou seulement à des cadres ou des hauts-placés merci d'avance |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Dague SA Ven 31 Aoû à 13:37 | |
| - hb24 a écrit:
- bonjour, une petite question, cette dague était-elle donné à tous les membres SA ou seulement à des cadres ou des hauts-placés
merci d'avance Bonjour, cette dague étais donné à tout les hommes de la SA après leur année passée en temps que SA-Anwarter (aspirant SA), la remise de la dague donnais lieu à une cérémonie. A notez que dans l'Alsace-Moselle annexée des photos d'époque montrent de braves SA Anwarter arborant; en toute contradiction avec le règlement; fièrement leur dague au coté gauche! Cordialement ADM |
| | | hb24 Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : sud ouest Thème de collection : militaria WW2 avec une préférence pour le français et l'anglais Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Re: Dague SA Ven 31 Aoû à 14:10 | |
| ok merci beaucoup A.D.M, pour l'information et l'anecdote |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague SA | |
| |
| | | | Dague SA | |
|