le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Faire un dossier sur les gourdes COCO | |
| | Auteur | Message |
---|
Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 30 Aoû 2018 - 20:57 | |
| Bonjour, ayant parcouru les Post's du Forum sur cet équipement méconnu et pourtant si répandu, je trouve intéressant de créer un Post. Un post où on pourrait comparer les nôtres (je parle des gourdes ) Tant il y a des différences... Marquages/années, types de brêlages, quarts, bouchons (exemple : Alu, bakélite brune ou noire) Etc... J'ouvre le bal avec une comparaison de mes deux malheureux seuls modèles NB: Le Mod 42 se trouve toujours sur la gauche des photos. Première différence : les quarts (d'origine???) Mais notez plutôt la différence de composition du bois plastifié dans sa couleur et ses fibres. Notez que si les brêlages sont différents de part leur trame/couleur, les mousquetons sont du même fabricant. Notez la différence des bouchons, en modèle ou couleur Notez que si les mousquetons le sont, les ferrailles des sangles, elles, ne sont pas du même fabricant. Notez : mêmes fabricants et pourtant typographie et taille de police différente. Conclusion, cela fait beaucoup de différences pour un modèle si simple... J'ai également vu su le Forum des bouchons en alu, des gourdes HRE 41 42 43 45 (Pas de 44, sur tout le Web d'ailleurs ) Des brêlages de couleurs différentes, avec des trous pour une boucle ou lisse pour mousqueton à "pince" Je ne développe même pas les quarts... Bref, je me découvre une passion pour ce modèle de gourde... Aux vôtres maintenant.
Dernière édition par Léo le Jeu 30 Aoû 2018 - 21:53, édité 3 fois |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| | | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 30 Aoû 2018 - 21:29 | |
| Salut Ludo, nickel tu n'aurais pas les photos en format plus grand? EDIT: Merci Tien, c'est marrant cette forme de la ferraille carrée en bout de sangle sur le Mod41... BàT |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 30 Aoû 2018 - 21:36 | |
| J'ai déjà croisé une 45 mais jamais de 44 c'est étrange effectivement !!! |
| | | Léo J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 30 Aoû 2018 - 21:47 | |
| Certains (forum US) disent que c'est suite aux bombardements des usines, le temps d'une relocalisation.
Mystère! |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 31 Aoû 2018 - 18:39 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 31 Aoû 2018 - 20:23 | |
| je viens de remarquer un truc :
sur mes 3 gourdes :
2 ont le bouchon maintenu par une sangle en toile 1 a le bouchon maintenu par une sangle en CUIR cousue sur la sangle en toile
la gourde est de 42 et le bouchon de 40 … le tout est bien jus … je pense que c'est un montage d'usine avec du "rab" de gourdes classiques ... |
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 31 Aoû 2018 - 20:46 | |
| Strange thing But why not ? Il y en a quelques unes en présentation sur FJM44, dont certaines constituées de pièces plus anciennes que le bidon : https://fjm44.com/category/articles/equipment/canteens/ |
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 31 Aoû 2018 - 21:12 | |
| Bonsoir à tous, je trouve ce post vraiment enrichissant, avec de superbes photos et détails de laurentD. je poste les miennes dès demain; Bravo à tous de votre collection, - Citation :
- Un post où on pourrait comparer les nôtres (je parle des gourdes Suspect )
cordialement |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 31 Aoû 2018 - 23:22 | |
| Hello, Je savais bien que certains auraient l'esprit mal tourné...
Ludo et Laurent, voilà donc le but de ce post... C'est le genre de truc qu'on est content d'avoir sans se creuser plus... Et pourtant, elles sont si différentes!
Cdt, Léo |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Sam 1 Sep 2018 - 8:00 | |
| Bonjour,
Un peu d'histoire:
DRGM & DRP L'acronyme DRGM avec ou sans ponctuation signifie Deutsches Reichsgebrauchsmuster, ce qui signifie que le design ou la fonction d'un article a été officiellement enregistré dans tous les États allemands et pas seulement enregistré localement comme c'était le cas avant l'introduction de l'enregistrement centralisé. Notez que beaucoup de personnes citent ce sigle comme étant la référence au Deutsches Reich Gebrauchsmuster, ce qui est grammaticalement erroné et invoque également la lettre «s» après Reich. Cela a pour effet de déplacer le poids de la prononciation sur le seul «Deutsches Reich», mais cet acronyme n’a rien à voir avec le Troisième Reich, comme de nombreux vendeurs le font pour attirer l’attention de certains «collectionneurs».
L'inscription au DRGM a été introduite en 1891 et si vous datez des articles, vous devez garder à l'esprit que même pendant l'occupation des Alliés jusque 1949, les procédures d'enregistrement restaient intactes et utilisaient toujours les documents d'enregistrement DRGM. Ce qui explique pourquoi les inscriptions «D.G.R.M.» peuvent se retrouver sur des produits fabriqués jusqu'en 1952, l’enregistrement lui-même étant valable trois ans. A partir de la fin du mois d'octobre 1952, tous les enregistrements ont été marqués avec «Deutsches Bundesgebrauchsmuster» (DBGM) ou simplement avec «Gebrauchsmuster» ou «Gebrauchsmusterschutz», voir ci-dessous.
Comme indiqué précédemment, l'enregistrement DRGM offrait une protection de base des droits d'auteur pour une durée de trois ans et incluait le droit d'indiquer le statut de l'article en marquant les éléments enregistrés avec l'acronyme DRGM. Il incombait au propriétaire de l’enregistrement d’inclure le numéro d’enregistrement, le seul marquage DRGM étant l’élément à caractère juridique. Le résultat réel d'un tel enregistrement (la forme de protection) s'appelait Gebrauchsmusterschutz.
Les produits enregistrés DRGM étaient protégés soit pour leur usage prévu, soit pour leur conception uniquement, ce qui n'incluait pas la protection par brevet. Les droits de brevet étaient garantis par la demande d'un Deutsches Reichspatent (DRP). Même si de nombreuses personnes utilisent le terme «brevet DRGM», c'est en fait une erreur. La raison de cette confusion étant que l’enregistrement en DRGM en langage familier était également connu sous le nom de «kleines Reichspatent» (ce qui signifie littéralement «petit brevet impérial», ou plus simplement «brevet des pauvres»). On se moquait du fait que de nombreux fabricants ne pouvaient payer les frais nécessaires pour enregistrer un brevet complet. Il faut prendre en compte que les frais d'enregistrement des brevets allemands (critiqués ouvertement en 1906) étaient deux fois et demie plus élevés qu'en Angleterre et 36 fois plus élevés qu'en Amérique.
SOURCE: http://www.toledo-bend.com/VCL/info_2/drgm.html |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Mar 9 Oct 2018 - 21:01 | |
| Bonsoir, Mon colis est enfin arrivé Voici la petite dernière. Le bidon est de 43, la quincaillerie de 44 et la sangle au goulot de 45... Le quart ne comporte aucun marquage mais a bien vécu avec au vu des stries laissées par la sangle sur le haut de ce dernier. Les allemands et leur manie de mettre des marquages partout... HRE 44E là Et DRGM ici Cdlt, Laurent |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Mar 9 Oct 2018 - 21:13 | |
| sympa cette gourdasse ! |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Mar 9 Oct 2018 - 21:34 | |
| Merci Il semblerait donc que HRE a tout de même produit quelque chose en 44, ou du moins fin 44 puisqu'elle est datée de 45 également. C'est à étudier |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Mar 9 Oct 2018 - 23:42 | |
| Salut, Elle est en super état, tu l'as sortie dans ta région ou c'est un achat sans "sources". J'ai lu quelque part que des stocks de gourdes Coco non distribués ont capturés et reversés après guerre à d'autres armées... BàT, Léo. |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Mer 10 Oct 2018 - 20:56 | |
| Salut,
Le vendeur est belge mais n'a aucune idée de la provenance... Il dit avoir eu ça dans un lot.
En y réfléchissant bien, la thèse du bombardement de l'usine vers fin 43/début 44 est tout à fait plausible. Peut-être ont-ils réussi à sauver des moules et continué à produire en 44 des bidons datés 43 par manque de temps et d'outils nécessaires à la refabrication de moules de 44. Les marquages de quincaillerie et de sangle seraient dés lors les seuls indicateurs pouvant différencier une fabrication de 43, 44 ou 45.
Cdlt, Laurent
|
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 16 Mai 2019 - 16:38 | |
| Bonjour, Voici en complément un sujet que j'ai créé ailleurs. Je vais essayer de faire un petit dossier sur ce modèle de gourde tropicale dite Coco que j'ai toujours particulièrement affectionné. Voici une de ces gourdes avec quart bakélite. Voici maintenant une sans quart. On peut voir la petite sangle en cuir faisant le tour du goulot. J'ai pu observé de type de fermeture du brelage en web,le modèle le plus rencontré avec une boucle de serrage à roulette, rencontré sur des gourdes Coco de 41,42,43 et 45. Ce modèle possède un marquage fabricant au dos,voici plusieurs exemples. Le deuxième type de fermeture rencontré est une simple boucle a ardillon, rencontré pour l'instant uniquement sur une gourde Coco de 43. Sur ces gourdes à l'extrémité des sangles,on trouve des petits renforts métalliques avec un marquage fabricant. Personnellement j'ai rencontré uniquement deux fabricants différents que voici. Voici le modèle de crochet rencontré. Voici maintenant les marquages de la gourde avec les différentes années 41,42,43 et 45. Je n'ai jamais rencontré de 44 apparemment il n'y aurait pas eu de production cette année là. Peut-être à cause d'une destruction de l'usine par les bombardements. Et pour finir une petite photo de famille. En espérant que cela vous plaise. N'hésitez pas à amener des compléments d'informations ou des photos de vos gourdes Coco. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 16 Mai 2019 - 16:58 | |
| |
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Jeu 16 Mai 2019 - 21:56 | |
| Merci, La 45 j'en ai eu une il y'a plusieurs années,par besoin d'argent je l'avais revendue sans faire attention à la date et gardé d'autres de 42 et 43. J'ai eu beaucoup de mal à en retrouver une comme la 41 d'ailleurs ces deux années ne sont pas courantes. |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 17 Mai 2019 - 0:15 | |
| Bonjour, Belle collection, merci pour le dossier. Intéressante piste pour l'année 44. Je m'étonne même qu'elle soit reproduite en 45 sous HRE. Cdt, Léo. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Ven 17 Mai 2019 - 7:42 | |
| - dyonis a écrit:
- Merci,
La 45 j'en ai eu une il y'a plusieurs années,par besoin d'argent je l'avais revendue sans faire attention à la date et gardé d'autres de 42 et 43. J'ai eu beaucoup de mal à en retrouver une comme la 41 d'ailleurs ces deux années ne sont pas courantes. le précoce et le tardif c'est toujours le moins fréquent … Perso j'ai 2 gourdes de 1941 … je veux bien en échanger une contre une de 1945 si quelqu'un à ... |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Sam 18 Mai 2019 - 22:03 | |
| C'est vrai, Même si 41 ne rentre pas trop dans le précoce,pour ce modèle de gourde c'est la première année de fabrication, peut-être que la production n'a commencé qu'en fin d'année 1941 ce qui expliquerait le peu de gourde datée de cette année. En tout cas si tu as 2 de 1941 c'est déjà très bien. |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Sam 18 Mai 2019 - 22:20 | |
| Perso je suis toujours à la recherche d’un quart en backelite verte |
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Sam 18 Mai 2019 - 22:28 | |
| Les fameux quarts en bakélite verte,moi non plus je n'en ai pas encore. Il existe plus de copie que d'original dans ce modèle |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO Sam 18 Mai 2019 - 22:34 | |
| Oui c’est malheureusement le problème,je le cherche depuis un sacré bout de temps hah |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire un dossier sur les gourdes COCO | |
| |
| | | | Faire un dossier sur les gourdes COCO | |
|