le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Casque colonial "the monarch"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:39

Bonjour,

Ce casque est dans la rubrique identification bien qu'un certain nombre d'indications permettent de le situer assez précisément. Tout d'abord, il est de fabrication anglaise (mention de l'étiquette du fond). Ensuite, il a été distribué par un certain L DUSON à Bruxelles (c'est également écrit dessus). Il me semble correspondre aux années 50. Donc, il pourrait s'agir d'un casque, très certainement civil, porté au Congo belge. Dernier point, il est nominatif "FALESSE", et en excellent état. La question essentielle reste donc civil ou militaire? Et accessoirement Congo belge ou pas? Merci pour toute piste intéressante. Cordialement
Casque colonial "the monarch" 00111
Casque colonial "the monarch" 00410
Casque colonial "the monarch" 00611
Casque colonial "the monarch" Newcas12
Casque colonial "the monarch" Newcas13
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:55

Bonjour,

il est très joli ce casque colonial des années 1940-1950 je pense aussi, en bon état également. Pour moi, ce casque est davantage porté par les civils que les militaires.
S'il était militaire, peut-être y'aurait-il eu des tampons de réception par l'armée. Mais difficile d'être formel de mon côté, n'ayant pas de casques coloniaux belges dans ma collection. En revanche, j'ai quelques casque coloniaux de la même forme, côté français, dans la grande majorité civils.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:00

Avez-vous regardé sous la bande de sudation interne ? Parfois, des tampons s'y trouvent. J'ai déjà vu des tampons de date et le tampon ABL sur des casques coloniaux militaires belges des années 1950.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:02

Autre point qui peut faire pencher pour une utilisation civile : il ne semble pas y avoir de trace de fixation d'une cocarde centrale, que l'on peut voir sur les casques coloniaux de l'armée belge (après, je ne sais si tous les casques coloniaux de l'armée belge étaient dotés de cette cocarde rouge, jaune, noire).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1615
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:26

slt

très beau casque colonial civil

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:30

La fabrication de cet exemplaire est très soignée, notamment avec la présence de cette bande de tissu rouge en complément de la bande de sudation. On le voit parfois sur quelques modèles civils.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:46

Re,

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Pour Poddi : votre analyse va dans les sens de ma première impression sur la "civilité" de ce couvre-chef. Pas la moindre marque autre que celles visibles sur les photos. Pas de trace non plus d'une ancienne cocarde ou autre.
Reste qu'il est bien sympa et très représentatif d'une époque et d'un contexte. Il va aller rejoindre ses "cousins" mili. et y sera en bonne compagnie. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:48

De rien AUBRAC, c'est un plaisir.
Effectivement, bel exemplaire, et dans un très bon état de conservation.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:26

Nous pouvons voir la proximité dans le modèle de ce casque colonial, avec ces deux casques coloniaux français, civils, dont l'un vient de Perregaux, en Algérie, et l'autre acheté en métropole, et porté dans les années 1950 en AOF.

Cordialement.

Casque colonial "the monarch" Wp_20197

Casque colonial "the monarch" Wp_20198
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:11

Bonjour Poddi

Plus qu'un air de famille, une quasi similitude. Je note que celui de gauche possède lui aussi la garniture en tissu le long de la bande de sudation, ce qui lui confère une finition soignée. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:09

Bonjour AUBRAC,

Effectivement, celui de gauche à la même caractéristique de fabrication, dans la partie intérieure. J'en ai d'autres avec cette finition, que je vais montrer d'ici peu.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:51

Voici donc un autre exemplaire, un modèle 1886, que je pense des années 1920-1930, avec cette même finition interne en plus de la bande de sudation :

Casque colonial "the monarch" Img_2017

Casque colonial "the monarch" Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:53

Et ce dernier modèle, français, de la deuxième moitié des années 1930 :

Casque colonial "the monarch" Img_2020

Casque colonial "the monarch" Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:18

Bonsoir,

J'apprécie tout particulièrement ce beau modèle 1886 (pour moi, l'archétype du casque colonial français).
Du coup, j'ai jeté un œil sur mes autres coloniaux pour voir si...et bien non. Tous affichent leur minimalisme militaire....ce qui d'ailleurs à mes yeux, vaut toutes les lettres de créance. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:43

Ce modèle 1886 est effectivement très joli, malgré une légère déformation sur la partie supérieure de l'autre côté. Il est néanmoins très présentable.

On trouve cette forme similaire de casque colonial dans d'autres pays, à la même période, fin XIXème siècle, notamment aux États-Unis, avec différents modèles : le modèle 1880, le modèle 1889 par exemple.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" EmptyDim 9 Sep 2018 - 15:31

Bonjour,

Effectivement cette forme a fait école. Elle a été largement popularisée par toutes les références notamment cinématographiques mettant en scène l'armée anglaise durant ses campagnes coloniales Afghanistan, Afrique, Indes etc.. Nos amis britanniques excellent à restituer, apparemment sans complexe, les divers (et nombreux) épisodes coloniaux où leur armée a été engagée. Ils ont le mérite quasiment toujours  de reproduire fidèlement, uniformes, armements et équipements ce qui, même sur une fiction ajoute la touche de crédibilité indispensable. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque colonial "the monarch" Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial "the monarch"   Casque colonial "the monarch" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque colonial "the monarch"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jugulaire casque colonial ?
» casque colonial
» Casque colonial mle 31
» Casque colonial
» casque colonial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: