le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer

+3
Cathelineau
Thomas59560
La corneille
7 participants
AuteurMessage
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres

Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Empty
MessageSujet: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyMar 23 Oct 2018 - 21:40

Bonsoir à toutes et à tous,
N'ayant pas trouvé, après une petite recherche sur ce forum, de post récent sur ce modèle, je prends un petit 1/4h pour vous présenter mon glaive version ''phoque'' de la Baie de Somme:

Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Phoque10 Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Phoque11

Du point de vue des caractéristiques dimensionnelles, il a tout de celui présenté dans la gazette des Armes N°468 d’Octobre 2014:
La lame, de 595 mm, 44 mm au talon, un seul pan creux médian, large de 14 mm (sur 375 mm à 120 mm du talon et à 100 de la pointe), dans l’axe... Tranchante comme au premier jour... Sur ce modèle, un matricule ''829'' (que l'on retrouve sur la croisière).
La poignée, qui a perdu sa dorure, est visiblement fortement chargé en cuivre (petite couleur arco), 130mm de long, 2 rivets la gueule n'est pas percée, et cette bonne vieille tête de Lion de Mer  (curieux comme ils le sont naturellement, si vous connaissez les phoques) qui visiblement pointe son nez hors de l'eau...
Je l'ai trouvé sans fourreau et je pense que j'aurais du mal à en trouver un qui lui correspond...

Bonne soirée,
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560

Thème de collection : Haute Epoque

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyMar 23 Oct 2018 - 22:40

Bonjour,
Pièce intéressante. Je connaissais les glaives a tête de lion mais pas de phoque.
Serait il attribué à la marine ? Période 19eme ?
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyMer 24 Oct 2018 - 8:03

Oui, il est sympathique ce glaive,
Si j'en crois la gazette des armes et les sabres de Jean Lhoste: artillerie de marine y compris côtières,
Produit et utilisé sur la période 1785-1793 puis Empire... Visiblement copié par certain pays voisin également...
Bonne journée,
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:40

Bonjour,

Ce type de glaive est appelé sabre des canonniers du Corps Royal d’artillerie des Colonies. Il apparu en 1784 et fut produit jusque pendant la période révolutionnaire. Celui présenté ressemble à celui que Lhoste et Resek présentent comme un sabre allemand inspiré du français, et à celui que Jack Pellissier présente comme français dans la Gazette des Armes n°468.
Mais j'ai de très gros doutes sur ce sabre… Sans soie visible il pourrait passer pour une fabrication révolutionnaire mais la lame est atypique ainsi que la présence des rivets sur une version révolutionnaire (je n’ai que le sabre de Pellisier en exemple de cette combinaison), la couleur du laiton est atypique (pas de dorure sur ce type de sabre), rivets bien neufs, police du jeu d’outils frappant le numéro d’armes, la finition bien moindre que sur les sabres originaux.
Je suis peut-être trop suspicieux, mais sur photos ce sabre ne m’inspire pas. D’autant plus que vu la rareté et le prix de ces armes de marine la présence de copies n’aurait rien d’étonnant.
Il y a un nom de fourbisseur effacé sur le talon de la lame ?

Bien cordialement.
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyMer 24 Oct 2018 - 19:02

Tient, je suis passé caporal!... Ça se fête!

Bonjour et merci Cathelineau,

Effectivement, j'ai eu un gros doute quand je l'ai trouvé... Il ressemble au modèle Allemand de Lhoste de par le numérotage de la lame (même si la photo est en noir et blanc est d'assez loin). La GA indique 30 000 exemplaires, rare, mais il doit bien en rester qqs uns...

Il a pour lui d'avoir une ressemblance avec le très beau modèle de la GA à la lame bleuie: les cotes sont aux millimètres identiques pour la poignée et la lame, le rivetage des rivets n'est pas très réussi également sur le modèle de la GA: plutôt plat qu'en goûte de suif (qui serait du à la forme du rivetage). Les mêmes quillons inversés, le même sourire à la ''neuneu'' du Lion...

Voici une photo de la rivure sur le front de mon phoque:

Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Phoque12

Pas de nom de fourbisseur sur la lame, juste un matricule (qui peut être à était frappé postérieurement).

Concernant la couleur de l’alliage, c'est sur il est fortement cuivré (comme certain briquet type 1767). Il reste des traces de dorure au niveau de la bouche du Lion et a quelques endroits piégeant; je pense qu'il a subit un décapage agressif à ''l'acide'' (je manipule assez de laiton et de bronze pour connaitre les effets des acides en soudure, et je fréquente les fonderies du Vimeu depuis 30 ans, la poignée est de bonne facture).

Personnellement, copie ou pas, il est tout de même bien sympa, et il a sa propre histoire et je aimais eu l'occasion d'en tenir un authentique dans les mains pour comparer (les prix sont dissuasifs pour une simple comparaison!)... Je l'ai trouvé il y a grosse dizaine d'année sur la cote Picarde, donc pas très loin de Boulogne, Dunkerque...

Bonne soirée,
Sincèrement,
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09

Thème de collection : XVIII de préférence

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:10

Bonjour La Corneille,
Une bien intéressante arme mais qui n'est pas française.
Il s'agit d'un Artillerie Faschinenmesser 1805 bavarois. La poignée en cuivre n'est pas dorée à l'origine. La poignée représente une tête de lion , animal héraldique bavarois.
Il existe des pièces avec le monogramme MJK ( Max Joseph König) sous couronne sur le méplat des deux cotés de la lame.
Le fourreau est en cuir noir avec une bouterolle en laiton et un passant en laiton vers le haut pour le port avec baudrier.
amitiés PS
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:18

Bonsoir La corneille
Il est toujours difficile de dire qu'une arme est authentique ou non, sans l'avoir en main. Les photos c'est une chose, mais comme j'en parlais tout ,dernièrement avec le directeur du musée de Klingenthal, dans cette matière il s'agit d'être très prudent, car il y a quelques fois des surprises.
Votre glaive est bien connu et on le voit illustré dans le livre "Les armes de la Royale" de Daniel CASANOIVA p. 84 et 85 "l'artillerie des colonies s'est dotée d'une arme propre à sa vocation maritime, il s'agit d'un glaive à l'antique proche du 1771, d'artillerie mais sur lequel la monture à tête d'aigle est remplacée par une tête de lion".
Pour ma part j'ai la chance de posséder le modèle 1771, avec sa croisière plus épaisse. Voir les photos jointes.
Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Vue_d_11
Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Poignz10

Ce modèle de glaive d'artillerie de marine Mle 1771 est décrit dans le livre du capitaine BOTTET 3"L'arme blanche des armées françaises 1789 - 1870" p. 6.

J'ai la photo d'un glaive similaire au votre avec la croisière en forme de S dont la lame est poinçonnée de Cabannes directeur de Klingenthal à partir de 1791.

Bien cordialement.

Marc.
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:22

Bonsoir La Corneille

Je voulais juste rajouter que la lame de mon glaive est sans pan creux. C'étaient celles montées à l'origine sur les glaive d'artillerie, mais pour des raisons de facilité, elles ont eu droit aux lames d'artillerie de terre.

Cordialement.

Marc.
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:53

Bonsoir à tous et merci,
Je me disais bien qu'on allait voir fleurir les glaives à têtes de Lion sur ce forum!

Très beau glaive Mortimer et complet! Votre Lion fait plus ''brousse'' que le mien qui fait franchement ''Mer''...

Pour PS09, effectivement, j'ai déjà vue des photos de ce glaive Bavarois (qui remonte assez rapidement sur internet quand on fait une recherche). Ceux que j'ai vue avaient le monogramme ''MJK''. Leur rivetage était aussi mal fait que sur le mien, le numéro sur la croisille (kifkif) et le pan creux qui se termine un peu plus près de la pointe...

La solution réside à mon avis dans le seul marquage du mien le ''829'', il a peut être du sang Bavarois dans la monture, et du Français dans sa lame...

Kikoré un glaive Bavarois et Kikoré un glaive Français d'Artillerie des Colonies?
Histoire qu'on compare un peu...

Une chose est certaine, pour les Lions... Le fondeur ne devait pas en avoir vue beaucoup dans sa vie Very Happy ... J'ai vue deux posts assez ancien de Cathelineau sur ses sabres à têtes de Lion,... C'est des Lions!

Bonne soirée,
Sincèrement,

Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09

Thème de collection : XVIII de préférence

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:18

Bonsoir La corneille
il s'agit définitivement du modèle bavarois introduit en 1805 d'après les modèles français. Il ne faut pas oublier que Maximilian Joseph ne devient Roi que le premier janvier 1806 ce qui pourrait expliquer le manque de monogramme.
Mon modèle français 1784 corps royal d'artillerie pour les colonies a une croisière beaucoup plus fine avec trois rivets laiton sur la poignée et soie visible avec MR dans un cercle de pointillés sur la croisière et la lame ( Klingenthal autour de 1791)avec une lame de 48cm sans gouttière.Longueur totale de 62cm.
Le modèle bavarois 1805 a une longueur totale de 72,5 cm avec une lame à gouttière , une croisière forte avec matricule sur la croisière et la lame, parfois la tête de Kirschbaum au ras de la croisière sans soie visible et deux rivets en fer.
amitiés et impatient d'avoir un retour
PS
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 29 Oct 2018 - 22:39

La Corneille a écrit:
"Il a pour lui d'avoir une ressemblance avec le très beau modèle de la GA à la lame bleuie: les cotes sont aux millimètres identiques pour la poignée et la lame, le rivetage des rivets n'est pas très réussi également sur le modèle de la GA: plutôt plat qu'en goûte de suif (qui serait du à la forme du rivetage). Les mêmes quillons inversés, le même sourire à la ''neuneu'' du Lion..."

Justement des cotes identiques au millimètre c'est un gage de douteux, rares à l'époque de cette fabrication manuelle (on dirait de nos jour artisanale) les armes semblables l'une à l'autre sans dévier d'au moins un millimètre. Je ne fais pas dans le sabre mais je peux dire, au niveau baïonnettes, que jamais deux pièces du même modèle ont strictement la même longueur au millimètre et cela même de nos jours. C'est plutôt la preuve d'une copie faite par un faussaire qui lui travaillera au millimètre par rapport à une pièce d'origine (ou décrite avec ses dimensions dans un bouquin) "pour faire plus vrai"....
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:35

Bonsoir et merci,
Glaive Bavarois, ça me va bien... Pour l'artillerie des Colonies, y a plus qu'a chercher l'aiguille dans la botte de foin...
Merci pour le conseil Curly Red Ryder (c'est coule comme nom!), c'est sur que quand c'est parfait, on peut douter... Maintenant, cela ne m’inquiète pas trop non plus, s'il m'avait coûté qqs 100éne d'euros, Gaps!... A l'époque quand je l'ai trouvé entre la yaourtiére Seb et une série de casserole en cuivre, pour 30€... J'allez pas le laisser...
Bonne soirée,
Sincèrement,
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648

Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:39

la "fraicheur" de la frappe du N° sur la lame m'interpelle mais , pour le prix ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer   Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer Empty

Glaive d'artillerie à tête de Lion de Mer
Page 1 sur 1