le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres napoléoniens avec poinçon "A" | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Sam 5 Déc 2020 - 11:59 | |
| Excusez-moi de répéter ce sujet ici, mais je crois qu'il est plus relevant ici que dans un autre sub-forum. Voici trois sabres avec poinçon A. La date de la manufactures de ces sabres se situe entre février 1809 quand Jean-Georges Bick et Thibault Apfler sont nommés contrôleur 1re classe et réviseur respectivement, et début 1812 quand Bick change son poinçon de "B" vers "B couronné". Je crois que le poinçon "A" est celui de Thibault Apfler, réviseur de 26 février 1809 jusqu'à la première restauration de 1814. J'ai demandé l'avis de monsieur Marc Adolf, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal. Il confirme mon hypothèse et j'invite vos réactions. Ces sabres ne sont pas dans ma collection, donc je n'ai pas d'intérêt financiel ou autre dans cette matière. Le premier - un sabre de cavalerie de ligne an IX de janvier 1811: Le second - un sabre de cavalerie légère, mon opinion, dans un fourreau d'officier, de m... (mars ou mai) 1811: Le troisième - un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale d'octobre 1811: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Lun 7 Déc 2020 - 19:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Mer 9 Déc 2020 - 9:29 | |
| C'est un peu bizarre que, sur un forum des connaisseurs et collectionneurs dévoués, il n'a personne qui répond à cette hypothèse. |
| | | Charli Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Vosges Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 04/12/2020
| Sujet: Glaive tête de lion Mer 9 Déc 2020 - 16:11 | |
| Bonjour tout le monde. Est ce que quelqun peut me dire d'où provient ce couteau. J'ai fait plusieurs recherche mais je ne trouve rien de similaire. Merci d'avance et bonne journée ! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Mer 9 Déc 2020 - 16:39 | |
| Bonjour Charli Sur ce forum, il vous faut d'abord accepter le règlement (après l'avoir lu) puis vous présenter et enfin ouvrir un nouveau post en identification avec votre couteau. Cordialement. |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 4:58 | |
| Cela a du sens pour moi et c'est peut-être un marquage de Thibault Apfler usé sur mon sabre ANXI datée de janvier 1811. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:05 | |
| Bonjour, - Invité a écrit:
- La date de la manufactures de ces sabres se situe entre février 1809 quand Jean-Georges Bick et Thibault Apfler sont nommés contrôleur 1re classe et réviseur respectivement, et début 1812 quand Bick change son poinçon de "B" vers "B couronné".
Je crois que le poinçon "A" est celui de Thibault Apfler, réviseur de 26 février 1809 jusqu'à la première restauration de 1814.
J'ai demandé l'avis de monsieur Marc Adolf, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal. Il confirme mon hypothèse et j'invite vos réactions. Ces sabres ne sont pas dans ma collection, donc je n'ai pas d'intérêt financiel ou autre dans cette matière. Pour être précis, Thiebault Apfer fût réviseur du 26 février 1809 jusqu'à son décès le 15 novembre 1815. Amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:07 | |
| Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.
Merci Katana!
Je ne sais pas si c'est un "A" que je vois. Encore une autre poinçon? Peut-être Lobstein était absent ou malade pendant une période longue dans 1811? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:08 | |
| - Jvendee a écrit:
Pour être précis, Thiebault Apfer fût réviseur du 26 février 1809 jusqu'à son décès le 15 novembre 1815.
Merci Jvendee, très reconnaissant! D'où vient cette information? Quand je lis mon "Le qui est qui de l'arme en France" l'information pour Apfler finit à sa nommination à Klingenthal le 26 février 1809. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:19 | |
| - DirkS a écrit:
- Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.
Bonjour, Avec ce genre de réponse, il n'y aura pas beaucoup de membre disposé à vous répondre. Cdlt. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:24 | |
| - DirkS a écrit:
- Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.
Bonjour DirkS Je ne suis pas bien sûr de comprendre cette remarque ? Je vais quand-même essayer d’y répondre avec la compréhension que j’en ai. Malgré toutes les compétences qui existent sur ce forum, celles-ci malheureusement ne sont pas totales et de ce fait certains sujets restent un mystère. C’est le but d’un forum échanger quand on connaît, si on ne connaît pas c’est plus difficile d’échanger quelque chose. Amicalement Patpat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:31 | |
| Merci pour votre réaction Patpat.
Peut-être on pourrait répondre que c'est un fait intéressant qu'un nouveau poinçon est identifié? Mais non, silence totale. Est-ce que seulement les membres Français qui "habitent ici" osent découvrir quelque chose? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:36 | |
| - Tinky a écrit:
- DirkS a écrit:
Bonjour,
Avec ce genre de réponse, il n'y aura pas beaucoup de membre disposé à vous répondre.
Cdlt. Bonjour +1. Cela donne envie... Le bonjour en option. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 10:39 | |
| - poddichini a écrit:
- Tinky a écrit:
- DirkS a écrit:
Bonjour,
Avec ce genre de réponse, il n'y aura pas beaucoup de membre disposé à vous répondre.
Cdlt. Bonjour
+1. Cela donne envie... Cordialement Oui, c'est vrai parce que le seul que vous faîtes est "controller". |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| | | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Dim 13 Déc 2020 - 18:25 | |
| - Invité a écrit:
- Merci pour votre réaction Patpat.
Peut-être on pourrait répondre que c'est un fait intéressant qu'un nouveau poinçon est identifié? Mais non, silence totale. Est-ce que seulement les membres Français qui "habitent ici" osent découvrir quelque chose? Bonsoir DirkS Si je ne m’abuse , je ne vois point de message émanant de votre part , qui décrit que ce poinçon est un fait intéressant, peut-être que vous auriez pu commencer à l’écrire et montrer de l’intérêt à ce nouveau poinçon vous même. Amicalement Patpat |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Lun 14 Déc 2020 - 5:40 | |
| Voici un sabre intéressant car il a à la fois des marques Aply et Apfler. Bertrand Malvaux semble le décrire comme un poinçon au V pour "vérifié ou visité". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A" | |
| |
| | | | Sabres napoléoniens avec poinçon "A" | |
|