le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Identification Sabre Empire ou Directoire ?

Aller en bas 
+8
Jvendee
La corneille
curly red ryder
CHAPE48
moimeme
Maupain
Imperator Trajan
Expat526
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:48

alors sa craint vraiment ....j ai déjà renoncé à ne jamais avoir de sabre de garde du corps après avoir vu chez un fondeur une bonne 50aines de gardes sortant de fusions ......
Jean a renoncé  au 1er empire je ne vais pas lui donner tord ...
et 12000 pour une copie annoncée. . mais que vaudrait un tel sabre bon à 100%?


Dernière édition par moimeme le Jeu 8 Nov 2018 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 14:14

moimeme a écrit:
Jvendee a écrit:

Je rejoins CHAPE48 dans son appréciation sur les prix estimés très élevés de ces sabres "Romel" et particulièrement sur le lot 228 de la vente De Maigret du 8/11, estimé entre 10 et 12 000 € quand on voit qu'à la vente Tessier-Sarrou du 17/10 un sabre identique estimé entre 6 et 8 000 € n'a pas trouvé preneur, l'expert B. C. s'est fait plaisir. Il est temps que certains experts redescendent sur terre. Quel collectionneur normalement constitué paierait un prix pareil pour une copie aussi bien faite soit elle !!!
Mais ce n'est que mon avis...

Bien amicalement.

franchement ....6 ou 8000 où 10 12000 pour une copie ....s est n importe quoi ..
maintenant bien beau en photo mais entre les mains que valent ils ??? la liste des Mle reproduits est elle connue?

+ 1 !!! Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 586470
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 16:18

Bonsoir Mes Seigneurs

Honte à moi, je voyais vos post, et jamais ne pouvais les lire........c'est sur que si je ne passe pas à la page 2 et suivante, je ne risque pas de vous lire.......je suis un noob.... Embarassed

Vos lecture sont + qu'enrichissantes, mais pour réponses, ce ne sont pas mes sabres, et ne peux donc donner de photos supplémentaires malheureusement.

+3 à moimeme pour les dessins suédois, et leur datation, belle observation.
Mais ma question serait la suivante, y a t'il une qualité dans ces sabres, datant peut être de la restauration, et quelle serait la fourchette de prix pour ces "œuvres" ?

Cordialement à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 16:42

alors la ......
je pense que ce sabre vaut la peine que l on s y intéresse pour ce qu il est (si la garde et la poignée ne sont pas bricolees)
il doit être comparable en prix à un sabre de la meme époque de la garde de chez nous que cela soit royale ou impériale(N3) ..Mais pour cela il faut identifié le Mle correctement  s est cavalerie légère très certainement  
Maintenant ...je ne sais dans le détail comment était organisée l'armée Suédoise il y a 150 ans
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 16:51

Merci moimeme, c'est un avis que je vais répercuter......et me renseigner sur les ventes de Delcampe, juste, aussi faire de la pédagogie........ Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:25

Bonsoir,

Oui tes sabres sont beaux. Je pense que l'on peut estimer à environ 15 à 20 % en dessous à des sabres français de la même qualité et de la même époque car le mot "premier empire" a un effet "gonflant" sur les prix alors que la qualité des tiens est comparable. Ils ont même pu être fait en France suivant les directives de l'acheteur. S'ils datent de la seconde moitié du XIX ème compte tenu de la qualité je pense que 1500 € pièce est un bon point de départ et plus si amateurs.

Le deuxième n'a peut-être pas servit en France comme son homologue Suédois, mais à ce stade il est aussi beau et je ne vois rien qui dise qu'ils sont faux ou des copies.

Faire des copies de sabres empire français je le conçois mais en faire qui auraient d'autres origine n'a pas de sens.


Dernière édition par Maupain le Ven 9 Nov 2018 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:56

Bonsoir,

Imperator Trajan a écrit:
moimeme a écrit:
Jvendee a écrit:

Je rejoins CHAPE48 dans son appréciation sur les prix estimés très élevés de ces sabres "Romel" et particulièrement sur le lot 228 de la vente De Maigret du 8/11, estimé entre 10 et 12 000 € quand on voit qu'à la vente Tessier-Sarrou du 17/10 un sabre identique estimé entre 6 et 8 000 € n'a pas trouvé preneur, l'expert B. C. s'est fait plaisir. Il est temps que certains experts redescendent sur terre. Quel collectionneur normalement constitué paierait un prix pareil pour une copie aussi bien faite soit elle !!!
Mais ce n'est que mon avis...

Bien amicalement.

franchement ....6 ou 8000 où 10 12000 pour une copie ....s est n importe quoi ..
maintenant bien beau en photo mais entre les mains que valent ils ??? la liste des Mle reproduits est elle connue?

Bonjour,

J'ai pu les avoir en main hier à l'exposition, et bien franchement (ce n'est que mon avis), c'est pas dégeu...

Cordialement,

TRAJAN

Le lot 228 a quand même fait 8000 € hors frais !!!

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2018 - 1:02

Toute rationalité est dépassée
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2018 - 1:32

moimeme a écrit:
alors sa craint vraiment ....j ai déjà renoncé à ne jamais avoir de sabre de garde du corps après avoir vu chez un fondeur une bonne 50aines de gardes sortant de fusions ......

Bonjour,

Je vous remercie de cette intervention car elle me permet de poser une question en lien direct.

Comment se fait-il que le sabre de garde du corps du Roi ne sois pas si rare que ça ? Je dirais même qu'il est très courant d'ailleurs...

Je ne pense pas que les gardes du corps du Roi devaient être des milliers. Comment expliquer que ce sabre, dont l'appartenance évoque la rareté, est-il si facile à trouver ? Ce ne sont pas que des fabrications postérieures qui circulent tout de même ?

Merci d'avance,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:28

Il n'y a pas que le fait qu'ils ne soient pas nombreux qui entre en ligne de compte. Ces troupes en général surtout à cette période ne sont pas allé tellement au feu et par ailleurs appartenaient à des familles ayant pignons sur rue dans lesquelles on conservait pieusement le sabre de celui qui avait servit le roi. Aussi par rapport à d'autres unités les sabres authentiques nous sont parvenus plus nombreux.

Du coup même peu nombreux on en trouve. Maintenant comme ces armes étaient recherchées il y a eu des copies, mais la encore les copies de qualité ne sont pas légion. J'en ai même vu deux qui étaient des demis copies. En effet on avait dissocié garde et lame pour ajouter une copie de garde à le bonne lame et une copie de lame à la bonne garde.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2018 - 2:36

Bonsoir,

Réaction 1: 8000 € pour une copie, si ancienne et belle soit-elle??? Même pour une Rommel, on marche sur la tête... Le gars ne doit pas faire dans la collection mais dans la décoration: un bel objet au dessus de la cheminée. Bref.

Réaction 2: Quant aux sabres de Gardes du Corps de Roi. Je suis d'accord avec Maupin.

Les GDC ne sont pas à prendre au sens contemporain: ce n'est pas une équipe d'une 1/2 douzaine de gars mais plusieurs compagnies  au sein desquelles les hommes ne restent que quelques mois, voire 2/3 ans. Autrement dit, en 15 ans, il y a eu un sacré roulement des équipes, donc beaucoup de sabres.

Ensuite, Maupin a raison: la sociologie de la "troupe" (si je puis dire: l'équivalent du troupier est officier dans la Ligne). Ce sont tous des fils de bonnes familles aristocrates qui voient en cette arme un avatar du prestige de leur service. Et leurs descendants de même, les conservant jusqu'alors.

Aussi, contrairement aux autres régiments dont la troupe use des modèles ANXIII et 1816 alors que leurs officiers portent des modèles personnels, ou réglementaires mais divergeant suivant le régiment (comme les cuirassiers, de la Garde comme de la Ligne), les GDC utilise tous ce modèle particulier, du planton au patron. Ce qui démultiplie encore le nombre de ces sabres.

On a donc beaucoup de sabres, dont aucun ne s'est perdu au combat et qui ont été conservés. Pour faire simple.

Dès lors, hormis les modèles - magnifiques - de luxe, c'est un sabre courant. Je ne comprends pas, à ce titre,  pourquoi ils atteignent parfois les 4000 €...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2018 - 20:01

Bonsoir Major

je te dirais +1 pour ton estimation, le prix est suggestif, alors lorsque tu colles dessus un nom tel que le CDG du Roy, tu atteins de summums.... pour beaucoup, je pense que l'on joue sur la période, et les noms....si mythiques soient ils.....
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2018 - 21:04

Bonsoir à tous

Petite question d'un noob, mais que j'aurais dû relever plus tôt, lorsque le terme Rommel est employé, qu'engendre t'il ? .......pas le Maréchal de la WWII ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2018 - 18:29

major0285 a écrit:
Bonsoir,

Dès lors, hormis les modèles - magnifiques - de luxe, c'est un sabre courant. Je ne comprends pas, à ce titre,  pourquoi ils atteignent parfois les 4000 €...

Bjr cher ami,
J'étais à l'expo toute l'AM du 7 et présent toute l'AM de la vente à Drouot. J'ai eu sous les yeux les 2 repros de ROmel et je peux vous dire que c'étaient de belles pièces. Pour déterminer que c'étaient des copies il faut être sacrément fort et avoir eu en main le véritable mle pour dire que les sabres vendus étaient des copies. Peut-être que Romel laissait un signe, une marque pour identifier rapidement ceux des sabres qu'il avait fait copier. Dans ce cas Croissy doit avoir connaissance de ce marquage. S'agissant en particulier du sabre de la Garde des Consuls, je crois me souvenir que l'expert Bernard Bruel (DCD) avait fait un article dans la Gazette des Armes il y a bien longtemps dans lequel il comparait un bon et un Romel. A l'époque j'avais trouvé que les différences n'étaient pas évidentes. Il faudra que je recherche l'article.
Pour en revenir au GdC, ce jour là il y avait un 1er modèle magnifique dans sa dorure, je crois qu'il a fait plus de 4500 eu. Je n'ai pas noté le prix car je n'avais pas acheté le catalogue sur place ( 20 eu), en effet étant à Paris, il avait été livré à mon domicile. Il y avait également un second Mle à fourreau en fer qui m'avait semblé très bien et qui n'a pas trouvé preneur à......1500 eu. Pour celui qui n'en a pas, à ce prix là je ne dis pas que c'est donné mais c'est un prix très correct compte tenu de la beauté de la pièce. Dans ce cas le surplus à payer pour avoir le fourreau cuir et un peu plus de dorure s'élève tout de m^me à 3500 eu + 26%!
Parmi les pièces ravalées il y a le sabre d'étude pour officier d'infanterie 1911 inspiré su sabre d'off. des troupes vénètes, quasiment à l'état neuf qui n'a pas trouvé preneur à.......300 eu. Pour celui qui fait la 3e Rep, c'était donné, car c'est un modèle qui ne court pas les rues. Il y a quelques années le marchand Ferrari de NIce le vendait 10000 fr!
Dans le domaine de anomalies un carabinier 1854 TRP modifié 1882 (5 cm de moins et garde du Mle 1882 de cavalerie) a fait presque aussi cher que le 1854 non modifié, qui a une autre allure!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2018 - 23:17

Bonsoir CHAPE48,

A combien est parti le 1854 de dragon deux anneaux ? Je l'avais vu sur le site internet et me semblait en bon état.

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 9:31

http://www.thierrydemaigret.com/html/fiche.jsp?id=9428014&np=3&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r

avec de MAIGRET le catalogue et les résultats restent en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 11:54

Bonjour à tous

j'ai participé à ma première ventes aux enchères hier à Argenteuil, je trouve hallucinant l'arrivée des prix, pour exemple, un restant de sabre à la chasseur modèle AN XI, plus de garde, garde bringballante, mise à prix 100€, parti à 260 + 25% de frais. Et je ne parle pas des dague et sabre de la WWII, qui, sans avoir de connaissances, sont parties à plus de 450€ en moyenne, et estampillées reproduction....
le monde est fou... Sad
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 12:37

Bonjour à tous,

Bonjour Jean,

Revenant sur ta dernière intervention, effectivement, un sabre type 1911 à 300e c'est... donné! Bizarre qu'il n'y ait pas eu preneur. Idem pour un GDC à 1500 car si un tel modèle avec fourreau en métal ne doit, selon moi, pas dépasser les 2800 (sauf exceptions), à ce prix, c'est effectivement une belle opération.

Les énigmes des ventes aux enchères...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 12:42

major0285 a écrit:
Bonjour à tous,

Idem pour un GDC à 1500 car si un tel modèle avec fourreau en métal ne doit, selon moi, pas dépasser les 2800 (sauf exceptions), à ce prix, c'est effectivement une belle opération.

Bonjour,

La fusée était assez abimée. C'est peut être une explication ?


TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:31

CHAPE48 a écrit:
major0285 a écrit:
Bonsoir,

Dès lors, hormis les modèles - magnifiques - de luxe, c'est un sabre courant. Je ne comprends pas, à ce titre,  pourquoi ils atteignent parfois les 4000 €...

Parmi les pièces ravalées il y a le sabre d'étude pour officier d'infanterie 1911 inspiré su sabre d'off. des troupes vénètes, quasiment à l'état neuf qui n'a pas trouvé preneur à.......300 eu. Pour celui qui fait la 3e Rep, c'était donné, car c'est un modèle qui ne court pas les rues. Il y a quelques années le marchand Ferrari de NIce le vendait 10000 fr!


Dans le domaine de anomalies un carabinier 1854 TRP modifié 1882 (5 cm de moins et garde du Mle 1882 de cavalerie) a fait presque aussi cher que le 1854 non modifié, qui a une autre allure!
CDT

le propre d une vente au enchères s est que rien n est écrit d avance.....
Il était bien seul ce sabre au milieu dans une vente "de prestige" très 18/19e, il y a eu un creux dans la vente et ça arrive...cela a été la bonne opportunité du jour ..
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2021 - 17:42

Bonjour moimeme,

Je viens de découvrir ce sujet. Le deuxième sabre en question ("ne me tires pas sans Raison") m'intéresse et j'aimerai vous demander s'il était vendu ou s'il est encore en vente.

Cordialement

Richard Rechsteiner
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:13

bonjour,
je l'ai déja écrits,il y a 40 ans dans ma région un marchands faisait des remontages de beaux sabre,garde du corps,hussard 1763,an 9,an13,sabre de gendarme de la garde etcs,le tout avec tous les poincons qu'il fallait,il les vendait dans les salles de ventes de tout le sud ouest,avec souvent la conplicités d'un expert,ces sabres étaient aussi vrai que ceux que je voyais aux musée de l'armée,et souvent dans le catalogue qui existait a cette époque,cet homme est mort il y a 25 ans dans un accident de voiture bizarre,paix a son ame,mais ces armes sont chez des gens qui sont certain d'avoir des vrais,et les revendent de bonne foie en salle de vente,il savait faire un bleu extraordinaire ainsi que des marquages et incription superbe,depuis que j'avais vu ca,je n'ai plus acheter des sabres cher,trop peur de me faire voler,il poussait le vice de faire faire les lames avec du fer d'époque.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 0:33

Richard Rechsteiner a écrit:
Bonjour moimeme,

Je viens de découvrir ce sujet. Le deuxième sabre en question ("ne me tires pas sans Raison") m'intéresse et j'aimerai vous demander s'il était vendu ou s'il est encore en vente.

Cordialement

Richard Rechsteiner

Bonsoir Richard

je n'en ai pas la moindre idée! Mais avec la "pub" qu'il lui à été faite je n espère pas non ... franchement ... s'est pas une bonne idée de vous y intéresser, en plus, je trouve la lame disgracieuse et je la pense raccourcie.

Cdt .

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2021 - 9:18

victor a écrit:
bonjour,
je l'ai déja écrits,il y a 40 ans dans ma région un marchands faisait des remontages de beaux sabre,garde du corps,hussard 1763,an 9,an13,sabre de gendarme de la garde etcs,le tout avec tous les poincons qu'il fallait,il les vendait dans les salles de ventes de tout le sud ouest,avec souvent la conplicités d'un expert,ces sabres étaient aussi vrai que ceux que je voyais aux musée de l'armée,et souvent dans le catalogue qui existait a cette époque,cet homme est mort il y a 25 ans dans un accident de voiture bizarre,paix a son ame,mais ces armes sont chez des gens qui sont certain d'avoir des vrais,et les revendent de bonne foie en salle de vente,il savait faire un bleu extraordinaire ainsi que des marquages et incription superbe,depuis que j'avais vu ca,je n'ai plus acheter des sabres cher,trop peur de me faire voler,il poussait le vice de faire faire les lames avec du fer d'époque.
cordialement

Bjr Victor,
Je vois que tu as connu comme moi "RR" , l'ingénieur d'Elf Aquitaine à Boussens 31. C'était un homme très intelligent et fantastique, doté d'un sens peu commun du contact , de la convivialité et de la bosse du commerce. A Poitiers ou à Baltard, je ne me souviens pas s'il a fait Rungis, son stand était le plus important et le plus beau de la bourse. Nous avions fait connaissance en 1993 à la bourse de Mazamet (81). C'était la première que je fréquentais après mes 20 ans en région parisienne. J'ai donc eu l'occasion de manger à la même grande table ronde que lui, alors qu'il était entouré par sa cour. Je n'avais pas perdu une miette de la conversation et j'avais pu observer combien ses paroles et ses avis étaient pris en considération. A la fin du repas, sans doute surpris par mon attention à suivre les propos échangés, il était venu me voir en me demandant si j'étais des "Impôts". Je lui avais répondu que non que j'appartenais au Trésor Public et que j'étais actuellement le Trésorier-adjoint du CHU de Toulouse. Il m'avait demandé si je cherchais quelque chose et je lui avais répondu que je cherchais une bouterolle pour le petit briquet de sous officier de mon arrière-arrière grand père. Le lendemain de la bourse, coup de fil à la Trésorerie de l'Hôtel Dieu, il me téléphonait pour me dire qu'il allait m'envoyer la bouterolle, pour le prix et le port, c'était gratuit! Il faut quand même le faire. Depuis cet épisode, chaque fois qu'il me voyait dans les bourses, nous ne manquions pas d'échanger et il me disait , "tu sais petit, tu devrais acheter ce sabre". C'était toujours des modèles de troupe règlementaires avec souvent des prix beaucoup plus abordables que les merveilles de son stand. La plus belle pièce qu'il m'ait vendu à 2500 Fr soit 381 € c'est un très beau sabre d'officier de cavalerie légère 1822, lame de mai 1825, bien marqué de Manceaux à Paris sous le plateau et en haut du fourreau.
Cela étant dit, par le suite, j'ai bien entendu des avis critiques sur ses pratiques et la complicité avec certains experts du SO et de Paris. Il n'en demeure pas moins que certains ont cru faire des placements juteux particulièrement dans le 1er Empire et que le réveil sera difficile, face à la réalité de leur achat quand ils voudront vendre. C'est en fonction de cela que j'ai décidé que ma collection de sabres commencerait à la Restauration.
CDT
CDT

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre Empire ou Directoire ?   Identification Sabre Empire ou Directoire ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Sabre Empire ou Directoire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Identification sabre empire ?
» sabre empire (?) identification
» Sabre empire - identification
» identification sabre empire
»  Identification d'un sabre de sapeur 2nd empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: