le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authentification et Estimation poignards US ww2 ? | |
|
+3didier 26 curly red ryder rellik 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 1 Nov - 12:01 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 1 Nov - 15:07 | |
| Bonjour, pour l'Impérial le fourreau est moderne en plastique, il n'a rien à faire avec ce couteau, probablement un fourreau Eikhorn. |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 2 Nov - 8:16 | |
| Bonjour, Merci Curly, personne d'autre pour m'aider?? cdt Marc |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 2 Nov - 9:14 | |
| Bonjour,
Pour le premier : la poignée semble en bon état, le marquage lame est un plus mais celle-ci est épointé. Je dirais +/- 220€. Pour le second : Le fourreau n'est pas bon, la poignée est en état moyen mais la lame est belle. +/- 175€ Je n'ai pas d'idée concernant le troisième. Est-il militaire, je ne vois aucun marquage ? |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 2 Nov - 10:36 | |
| Bonjour, Merci Didier. Il n'y a aucun marquage sur le troisième.Bonne journée. marc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Mar 6 Nov - 15:41 | |
| Le 3ème n'est pas WW2.: . |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Mar 6 Nov - 20:08 | |
| Bonsoir, merci Dbiker. Quelle origine peut avoir le US ONTARIO, je ne trouve rien sur ce poignard. bonne soirée. cdt marc |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Mar 6 Nov - 21:16 | |
| C'est comme le camembert, c'est marqué dessus: USExtrait du Cole: |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Mer 7 Nov - 21:21 | |
| Bonsoir, Je me suis mal exprimé, et j'adore le camembert. En résumé ce poignard US fabriqué par le fabricant Ontario a pu faire le Vietnam ou la Corée?
Bonne soirée. cdt marc |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 8 Nov - 12:51 | |
| Bonjour J'ai un doute sur l'Imperial.... Il a 6 espaces de rondelles et normalement le modèle avec 6 espaces avait des inserts en plastique rouge (ou bruns) en haut et en bas de la poignée. Sur la photo, je n'arrive pas à distinguer si celui çi en a.. En tous cas son fourreau n'est pas WW2 |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 8 Nov - 17:19 | |
| Bonsoir, je regarde pour les inserts. cdt marc |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 8 Nov - 19:47 | |
| Bonsoir, il me semble bien y avoir les inserts de couleur plus claire que le cuir.... |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 8 Nov - 19:55 | |
| Bonsoir, effectivement les inserts sont biens présents. A moi maintenant de lui trouver un fourreau USM8 d'époque!! Bonne soirée. cdt marc |
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Jeu 8 Nov - 20:52 | |
| - rellik a écrit:
- Bonsoir,
effectivement les inserts sont biens présents. A moi maintenant de lui trouver un fourreau USM8 d'époque!! Bonne soirée. cdt marc Bonsoir, De préférence second type M8 A1. |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 9:18 | |
| Bonjour Didier, Pour quelle raison 1 M8 A1 . C'est un poignard ww2 . Les fourreaux USM8 A1 sont post WW2 non? cdt Marc |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 10:26 | |
| Bonjour,
A confirmer mais je crois que le manche avec 6 espaces de rondelles est fin de guerre donc un fourreau à chape marquée M8 du 2ème type (avec crochet M10) ou un fourreau à chape marquée M8A1 1er type (sans œillet métallique) serait plus en adéquation avec ton poignard.
Dernière édition par didier 26 le Ven 9 Nov - 11:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 10:56 | |
| Bonjour, Je penche plutôt pour un fourreau M8 second type mais je ne pensais pas au M8A1 1er type. merci cdt marc |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 12:21 | |
| Les fourreaux M8 ou M8A1 ont eu une longue durée de vie, bien au delà de la 2ème GM; mais ils sont tout à fait OK pour M3. Mais il faut un fourreau équipé du crochet de ceinture pour ce M3 tardif. |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 14:32 | |
| Bonjour, Merci Dbiker, du coup un M8A1 peut faire l'affaire! bonne journée. cdt Marc |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 15:04 | |
| Re, Dans l'optique d’acquérir un fourreau USM8 A1 j'ai lu sur un post que "Seul le Fabricant " BMCO " a fabriqué des fourreaux marqués " U.S.M8A1 " entre 1944 et 1945. Je dois donc rechercher ce fourreau? cdt marc |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 15:09 | |
| Bonjour, N'importe quel fourreau M8 (1 ou 2) ou M8A1 (1, 2 ou 3) conviendra pour maintenir ton poignard mais si tu veux un ensemble homogène WW2, il te faut soit un M8 (1 ou 2 de préférence), soit un M8A1 (1) avec marquage chape et trou non renforcé comme sur les photos ci-jointes. A savoir qu'un M8 coûtera presque aussi cher que ton couteau et qu'un M8A1 sera plus facile a trouver... |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 15:14 | |
| Bonjour, Merci bcp Didier. c'est super clair!! cdt marc |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 15:46 | |
| attention, pas d'oeillet métallique ni de renfort métallique. ; . Pour info les baïonnettes M4produites à partir de mai 1944 étaient équipées avec ces mêmes fourreaux USM8. Oui, BMCO, mais Il est fort probable que les fabrications VPCO soient compatibles. |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 15:55 | |
| |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 16:16 | |
| Re, Je confirme, VPCO est OK ! En référence voici la page 28 du livre de P.Richard & Christian Mery sur les couteaux US : . |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 19:20 | |
| Bonsoir, Pensez vous que ce fourreau USM8 A1 soit compatible avec mon USM3 Imperial?? ( même période ? ) ce fourreau est de fabrication VP CO ( comme sur la doc de DBiker). merci Cordialement marc |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 21:04 | |
| Pour moi ça colle sauf le VPCO sur la chape (j'ai un doute). Je veux bien sur la partie synthétique du fourreau mais pas sur la chape : à confirmer. La partie haute ressemble à un M8 modifiée second type... |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Ven 9 Nov - 22:42 | |
| Bonsoir, je fais aussi des recherches avec VP CO sur la chape mais je ne trouve rien. cdt marc |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Sam 10 Nov - 6:52 | |
| Bonjour A partir de 1953, le contrat des étuis M8A1 a été attribué à Victory Plastic. Donc a partir de cette date le sigle B.M.CO était remplacé sur la chape par V.P.CO A partir de 1960 le sens de fermeture de la sangle de maintien se faisait non plus de la gauche vers la droite mais de la droite vers la gauche. Le fourreau de rellik correspondrait donc à une fabrication entre 1953 et 1960
Par contre, toujours à partir de 1953, le marquage sous la chape était également remplacé par le logo VP.CO accompagné d'un chiffre Ici le marquage correspond à une fabrication BM.CO... Peut être un remontage à partir de deux fourreaux ... |
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? Sam 10 Nov - 8:36 | |
| Bonjour, merci 45Acp, je n'arrive pas néanmoins a trouver sur le net un fourreau avec le marquage VP co sur la chape...
cdt marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authentification et Estimation poignards US ww2 ? | |
| |
| | | | Authentification et Estimation poignards US ww2 ? | |
|