le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'identification d'une mine allemande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyDim 4 Nov 2018 - 13:07

Bonjour à toutes et à tous,

Membre tout neuf de ce forum, je vous vous pose ici la première d'une série de questions, dont chacune aura un rapport avec la Libération de Bordeaux (28 août 1944).

Ici, je voudrais vous proposer un témoignage avec l'espoir qu'il pourra vous permettre de m'aider à identifier le type de mine dont il y est question. Avant d'écrire mon message j'ai lu le post identifiant un très grand nombre de mines, bombes, obus et autres grenades, mais il semble bien que celle dont il est question ici est hors norme (en tous cas d'un volume bien supérieur à toutes celles qui y sont référencées). D'ailleurs voici une information supplémentaire en amont : s'il s'agit bien du même "objet", un autre document indique qu'elle aurait un poids de 250 kg et que plusieurs autres ont été installées tous les 50 m.

« Gabriel Pagès [...] est embarqué à bord du remorqueur Sirocco appartenant à la "Compagnie des Tuyaux bleus" qui relâche en quasi permanence quai Richelieu, à proximité du pont de pierre [à Bordeaux, ndr]. Son chef d'armement, M. Gauthier, prend la décision d'intervenir sur la bombe la plus proche du remorqueur, étant très pessimiste sur les attentions de l'occupant quant aux riverains et usagers du quai. "Il y avait un hangar à proximité immédiate de notre amarrage, autour duquel tournait une sentinelle armée. Il devait être midi et demi quand la décision est prise d'agir... Personne en vue, le soldat va bientôt disparaître au coin nord du hangar, je suis désigné pour mon agilité pour faire l'opération. Je bondis hors du remorqueur, enlève les planches, saute dans le trou et me retrouve nez à nez avec un cylindre de 70 centimètres de diamètre, surmonté d'un autre plus petit de 15 à 20 centimètres (?) [sic]. J'arrache les deux fils de la sphère supérieure sans aucune difficulté puisque ces derniers ne sont pas serrés. Je ressort de mon trou, dispose les caillebotis et rejoint mes camarades qui n'ont rien perdu de l'évènement. La seconde d'après, la sentinelle réapparaissait, son fusil toujours à la main." »

Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide.

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 10:26

Bonjour,
avec un truc aussi gros on peut supposer que c'est une bombe d'avion enterrée et peut-être piégée?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 11:52

Bonjour,
Il s'agit de bombes installées par l'occupant allemand en mars ou avril 1944.
Je ne sais pas si j'ai bien fait de vous donner l'information des 250 kg qui est extraite d'un autre document. Il faudrait s'en tenir au témoignage de Gabriel Pagès.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:06

Même avec 70 cm de diamètre, aucune mine ne correspond.
Au mieux on a la mine antichars qui ne fait pas plus de 40 cm.
De plus ce n'est pas un cylindre mais une galette.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:15

Bonjour,
peut-être la piste des mines de fond allemandes de type LMA ou LMB larguées par avion est-elle à creuser....??

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:17

La présence de ces mines sur les quais de la Garonne ne sont pas dues à des bombardements ; elles ont été "posées" par les Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:24

Question à poser au centre de déminage de La Pallice?
Ils rayonnent sur 8 départements.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:31

Re,

Je crois que j'ai du mal m'exprimer......ce type de mine est habituellement largué par des avions en mer ( LuftMine) mais en l’occurrence , elle ont peut-être pu être utilisées comme charges de démolition à terre avec un système de minuterie.
A Bordeaux avec ses bases navales et son aérodrome , les allemands devaient certainement disposer de ce type de mines
Ce sont des cylindres respectivement de 300 kgs ( LMA) et 700 kgs ( LMB).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:53

Merci uchronie,
Ou alors c'est moi qui ai répondu un peu vite. D'accord ! Les Allemands auraient utiliser des mines normalement destinées à être larguées par avion.
Et ces mines LMA et LMB pourraient donc ressembler physiquement à celles décrites par notre témoin Gabriel Pagès ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:59

D'autant plus probable que sur des quais on ne roule pas vraiment en char!
Un système de démolition est bien plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:12

Oui ! Ces mines étaient destinées à la destruction du port, des quais et des ponts...
D'ailleurs je me demande si ces mêmes explosifs n'auraient pas été utilisés sur les quais des ports de La Rochelle et de La Pallice.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:16

Re,
un exemple de LM:
Demande d'identification d'une mine allemande Luftmi10
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:45

Plutôt impressionnant !
Par contre notre témoin parle d'un gros cylindre surmonté d'un autre bien plus petit. La bombe devrait plutôt avoir la forme d'une bouteille n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:55

Le petit cylindre est peut-être le système de déclenchement????
Une bombe d'aviation a effectivement généralement une forme de "bouteille" et des ailerons.

Mais peut-être que notre témoin appelle de façon générique "bombe" un gros truc susceptible d'exploser?
Une vraie bombe d'aviation de 70 cm de diamètre, je ne vois pas......A part un" blockbuster ""britannique mais en l’espèce , ça m'étonnerait.

Mais ce ne sont que des hypothèses.....
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:57

bonjour,

celle peut être aussi à partir d'un obus, sans photo pas évident de déterminer le système de base du piégeage,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:45

Bonjour à tous,

Il me reste un autre témoignage tiré d'un article de presse de 1993 qui affirme que "Dès mars 1944, l'armée allemande installe [...] des bombes mixtes de 800 kg."

Je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements mais je voudrais vous proposer un autre témoignage qui parle de l'allumage de ces explosifs. Mais, en fait, celui-ci ne pourrait-il pas être assujetti à n'importe quel type de mines ?
"[...] les artificiers [...] introduiront dans un alvéole la gargousse, le détonateur et une mèche dont la durée de combustion est de neuf minutes."

Dans ce fil Crevette a parlé du centre de déminage de La Pallice. Est-il possible de le contacter ? Pourriez-vous me proposer une adresse électronique ?

Encore merci

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Intérêt historique
Date d'inscription : 04/11/2018

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:24

Mon message du 02 décembre dernier n'apporte-t-il pas une donnée supplémentaire ? Sauriez-vous me dire ce que pourrait être une "bombe mixte" ?

Est-ce que les mines LMA et LMB pouvaient être amorcées électriquement mais aussi par mèche lente ? Et je me pose la même question quant à la mine dont il est question dans le témoignage.

Un membre de ce forum serait-il en lien avec le centre de déminage de La Pallice ?

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 868
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:20

Bonsoir
Je ne pense pas qu'un citoyen puisse contacter les démineurs directement Ayant travailler avec des démineurs de la Sécurité Civile, nous devions les contacter avant toute intervention sur leur site La solution la plus simple est de contacter la police ou la gendarmerie qui se chargera de la suite des opérations

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification d'une mine allemande Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification d'une mine allemande   Demande d'identification d'une mine allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification d'une mine allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S-Mine allemande
» Caisse Mine Allemande
» Mine en verre allemande fin de guerre ?
» Demande d'estimation baïonnette allemande
» allumeur mine allemande identif .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: