le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 identification fusil à silex

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyDim 4 Nov 2018 - 17:53

Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé il y a peu d'acheter en salle des ventes, à l'occasion de la vente du contenu de l'appartement de Jacques Dessange, un fusil à silex décrit (par expert bien entendu, je ne donnerai pas de nom sauf si on me le demande!) comme étant un fusil militaire fin XVIIIème siècle (état moyen).

Voici la bête au catalogue :

identification fusil à silex Fusil_10

Face à ce pauvre fusil, en piteux état, je craque et j'enchèris.

Après nettoyage, frottage, huilage, ponçage, bouchage de trous de vers,... Voici le résultat:

identification fusil à silex Dsc01715
identification fusil à silex Dsc01716
identification fusil à silex Dsc01717
identification fusil à silex Dsc01724
identification fusil à silex Dsc01720
identification fusil à silex Dsc01718
identification fusil à silex Dsc01719
identification fusil à silex Dsc01721
identification fusil à silex Dsc01723
identification fusil à silex Dsc01722

Et le gros bémol qui fâche: cette vilaine (mais ancienne je pense) enture...

identification fusil à silex Dsc01725


Je sais que les frères Royet ont œuvré à Saint Étienne mais l'un d'entre vous aurait-il une fourchette plus précise pour la datation svp?

Ensuite, comme l'a si bien analysé l'expert, c'est un fusil militaire.  cheers

Je verrai bien un fusil, de fabrication privée stéphanoise, pour garde nationale et attribué à un garde d'une compagnie de grenadier. Le bassinet avec son pare-feu ainsi que la fleur de lys stylisée sur la plaque de couche me laisseraient penser à la période Restauration.

Les dimensions:
Longueur du fusil: 127 cm
Longueur du canon: 87 cm
Longueur de la baïonnette: 42 cm
Longueur de la douille : 7 cm (aucun poinçon).

Merci de votre aide pour l'identification de ce fusil.

identification fusil à silex 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:07

Bonjouir,
ils ont oeuvré vers 1783/1784.
C'est visiblement un fusil de garde national, pas franchement règlementaire à l'époque du 1777 car il a des caractéristiques abandonnées à l'époque, tonnerre du canon cylindrique, embouchoir anguleux notamment.
D'autre part il est très très court et n'a visiblement jamais été raccourci, je le verrais bien fait pour un officier de grenadiers de la GN.
Amusant, mais je n'y mettrais pas cher du tout.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyDim 4 Nov 2018 - 19:09

Bonsoir Crevette,

Leur période d'activité n'est pas plus longue que ce créneau de 2 ans ?

Le pare-feu sur le bassinet existait déjà à l'époque? Je le trouvais plutôt dans le style d'un fusil 1816. Il est très court en effet. C'est aussi une raison pour laquelle je le pensais plus tardif.

La grenade est amusante en effet et apporte un petit + je trouve.

Je l'ai payé 200€ en tout. Il ne les valait pas à l'achat mais ca me paraît correspondre plus à son nouvel aspect. Des avis sur sa valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyDim 4 Nov 2018 - 19:30

Ce sont les années données par le Qui est qui.
Jean Baptiste (né en 1729) et Jean Louis (né en 1737) sont les deux fils de Mathieu Royet et d'Antoinette Merieu.
Mathieu a travaillé dans les années 1729/1751.

Le pare feu existait déjà sur les 1773 et 1774 à bassinet fer, puis a été abandonné sur les suivants à bassinet laiton, pour revenir après l'Empire.
L'embouchoir ressemble à celui du 1774.

200€ est un très bon prix surtout avec sa baïonnette! Sur le net j'aurais probablement mis au moins le double malgré la fêlure mal réparée.
Malgré tout ça reste une somme inférieure à un bon règlementaire même dans un état semblable.

La grenade est sympa, c'est le détail qui me fait dire amusant.
Et ça reste un fusil Ancien Régime, la période que je préfère de très loin aux suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyDim 4 Nov 2018 - 19:52

Par exemple j'avais misé 400€ pour ce 1766 civil très long, en état quasi parfait mais avec une grande (et très belle) enture de fût, sans baïonnette évidemment car il n'est pas prévu qu'il en ait une:
https://www.passionmilitaria.com/t97597-armurier-aulbannes-carpentras?highlight=carpentras
https://www.naturabuy.fr/Fusil-chasse-silex-type-XVII--item-3047375.html
C'est bien moins couru qu'un 1777 ou même un AN9!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:56

Il est très beau en effet ! Je ne vois même pas où se situe l'enture sur les photos.
Pour ce prix, c'est une bonne acquisition en effet.

Dans le cas où le mien serait un garde nationale (ce qui semble le plus probable), il daterait des années 1790 puisque la 1ère GN date de 1789.
Et si le retour de la plaque de couche figure bien une fleur de lys, cela daterait le fusil des années 1790 à 1792 puisque le Roi est exécuté en janvier 1793.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 5 Nov 2018 - 8:44

En tous cas c'est un fusil destiné à un usage militaire, plus intéressant à mes yeux qu'un fusil destiné à la chasse.
Je n'ai acheté le mien qu'à cause de sa platine qui est absolument conforme au mle 1766, sinon il restait où il était. A noter que personne d'autre n'avait enchéri!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyMar 6 Nov 2018 - 19:09

Bonsoir,

J'y verrai bien un fusil de Grenadier de la Garde Nationale, au mieux de la Seconde Restauration.
L'arme semble être un remontage de pièces de différentes époques: canon Ancien Régime (peut-être même chasse vu le petit décor qui ne me dit rien sur du réglementaire ?), batterie Ancien Régime (celle d'un 1763 ?), chien en cœur plus tardif (1774, 1777, An IX ?...), embouchoir Ancien Régime (1774 ?), platine début des années 1780 à en croire le Jarlier, battants fous (système qui disparait au cours de la production de l'An IX) bassinet horizontal avec pare-feu Seconde Restauration (1816).
Donc je pense qu'il peut s'agir d'une arme faite de différentes pièces plus ou moins anciennes montées les une avec les autres pour satisfaire une commande d'une garde nationale.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 6:51

Bonjour.
Pour moi il est homogène et tout bon ancien regime.
Les part-feu sur les bassinets sont bien typiques de l évolution 1770 tout comme le 1/2 pied de vache de la crosse et les battants fou..
Les bassinet 1816/22 sont bien plus costaud que celui là et ont une cuvette cylindrique  celui ci est un peu ovoïde.
Cette gravure est vraiment belle vous auriez peu à faire pour qu il revienne superbe ce fusil ...une dizaine d heures si vous êtes un peu outillé.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 20:14

moimeme a écrit:
Cette gravure est vraiment belle vous auriez peu à faire pour qu il revienne superbe ce fusil ...une dizaine d heures si vous êtes un peu outillé.

Heu... en fait les photos publiées (sauf la première) sont celle du fusil restauré après quelques heures de travail déjà...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 20:47

Oui j avais bien compris ... mais vous avez du bien vous emmerder pour le decrasser
déjà pour le bois etaler de la cire "blackbison" jusqu a plus soif en lechant le bois avec un decapeur thermique et vous allez être surpris de ce que votre crosse va pomper..Une fois saturé vous laissé revenir à température, lustrage avec un vieux tee shirt en coton et adieu ce côté terne !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:04

Bonsoir,

A quel modèle d'Ancien Régime le rattacheriez-vous moimême ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:56

précisément pas bien possible ...entre 1766 et 1777 ?
mais ça vous l avez très bien expertisé avant moi tout comme l aprovisionnement de pieces chez un grossiste d occasions ou neuves . Une grenadiere ou une capucine ça ne s use pas le bronze du bassinet ne corode pas et donc s use moins qu un bassinet acier ..
Je dirais que les garnitures sont d importance moindre et il peut très bien y avoir des flottements dans leurs modernité comme la sousgarde monobloc ou pontet amovible  par exemple..Bien que la liaison canon sougarde soit très importante dans la solidité du fusil ...s est la grosse avancé du 1777 le choc du départ du coup est dispersé bien plus bas dans la crosse que sur un simple écusson de sousgarde...
les détails techniques auquels seront sensibles les utilisateurs ou financeurs de ses fusils  s est sur la platine  qu on va les trouver dedans comme dehors  et sur le coût des réparations.
la bride de noix est la plus parlante s est elle qui a le plus évolué au 18e
se serais bien je crois un jour de faire une profonde analyse technologique au 18e ..
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 22:08

Ce qui me fait dire aussi que la platine est bien ancien regime , en toute logique si le bassinet n est pas bon (1816/22) la batterie ne le serait forcément pas non plus et le ressort de batterie non plus ... Hors tout est sain et homogene sur cette platine meme le chien  n'est pas encore aussi abouti que le 1777 ou alors le bidouilleur est  plus balaise que moi (et ça me ferai ch..r!!!) et l inclinaison du bassinet pour mieux assurée  la charge d amorçage est généralisé sur le 1777 la elle ne l est pas encore donc ~ 1770 ..
Les 1773 1774 ne s ont que des avatars historiques dont ont sait de quels scandales politico-financiers ils sont entourés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:29

Bonsoir Messieurs,

Perso. il m'inspire bien ce fusil. L'ensemble des ses éléments est tout à fait cohérent car, comme vous l'avez dit, certainement constitué de pièces de récupération ici ou là provenant de modèles obsolètes.

Et franchement, pour le prix payé, vous possédez à tout le moins d'un objet de décoration original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: identification fusil à silex   identification fusil à silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification fusil à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Fusil à Silex
» IDENTIFICATION FUSIL A SILEX
» Identification fusil a silex
» identification fusil à silex
» Identification et datation fusil à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: