le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification fusil à silex | |
| | Auteur | Message |
---|
jacques633 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 62 Localisation : puy de dome Thème de collection : pistolets poudre noire Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:06 | |
| bonjour à tous ne m'en veuillez pas si j'interviens très peu sur le forum mais mes moyens ne me permettent pas d'acheter des armes prestigieuses et je dois souvent me contenter de répliques et de rêver devant de belles armes authentiques par le plus grand des hasards , on m'a fait cadeau d'un fusil à silex ,sortie de grenier , qui ressemblerait à un modèle 1777 et qui me plait beaucoup malgré ses manques - clou de chien cassée à la base - pas de mâchoire supérieure - partie supérieure du chien cassée à sa partie haute - absence d'embouchoir - absence de baïonnette - absence de sangle je retrouve peu de poinçons notamment pas modèle 1777 sur le canon on distingue une lettre suivie d'une date qui pourrait être 1813 le 8 étant peu visible j'ai fait des photos d'autres poinçons la longueur totale est de 1487 mm le canon avec sa fixation vissée fait 1191 mm le canon lui même 1136 mm le diamètre intérieur du canon va de 17.57 mm à 17.19 mm le diamètre extérieur 20.27 mm quelqu'un pourrait il m'en dire plus bien cordialement à tous voici les photos |
| | | jacques633 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 62 Localisation : puy de dome Thème de collection : pistolets poudre noire Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:09 | |
| |
| | | jacques633 Soldat
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:12 | |
| |
| | | jacques633 Soldat
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:14 | |
| |
| | | jacques633 Soldat
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:18 | |
| |
| | | jacques633 Soldat
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:21 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:46 | |
| Bonsoir Jacques, Quelle chance , tu as une belle pièce Vraisemblablement c'est un 1777 corrigé An9 produit en 1818 (la dernière année de production de ce modèle). |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:47 | |
| Bonjour; merci du partage.
JC |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:49 | |
| Pour te rassurer Les défauts ou les manques que tu indiques ne sont pas insolubles. Le chien cassé, ce n'est pas très compliqué à trouver et à remplacer. L'embouchoir également tu trouveras, sans attendre des années. La baïonnette si tu en cherches une, tu la trouveras de même facilement.
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 19 Fév - 23:00, édité 1 fois |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 22:56 | |
| - Jacques a écrit:
- je retrouve peu de poinçons notamment pas modèle 1777 sur le canon
Il a quasiment tous ses poinçons Tu es exigeant Même le timbre de bois confirme que la monture est bonne |
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:04 | |
| |
| | | jacques633 Soldat
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:08 | |
| merci pour ces renseignements c'est donc de bonnes nouvelles
c'est donc bien un 1777 modifié an IX et la date que tu lis est 1818
je vais me lancer dans la recherche des pièces manquantes
l'embouchoir et le chien sont - ils les mêmes que sur les modèles fabriqués ailleurs qu'à St Etienne ? |
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:12 | |
| - jacques633 a écrit:
- merci pour ces renseignements c'est donc de bonnes nouvelles
c'est donc bien un 1777 modifié an IX et la date que tu lis est 1818 Je l'ai déduit comme c'est manufacture royale sur la platine, ce ne peut pas être 1813 Napoléon 1er (Empereur) 1804/1814-15 Louis XVIII (Restauration) 1815/1824
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 19 Fév - 23:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:13 | |
| - jacques633 a écrit:
je vais me lancer dans la recherche des pièces manquantes
l'embouchoir et le chien sont - ils les mêmes que sur les modèles fabriqués ailleurs qu'à St Etienne ? Oui les pièces sont les mêmes. Le chien personne ne le saura L'embouchoir peut-être si le poinçon ne correspond pas à ceux de la capucine et de la grenadière mais c'est un détail. |
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:16 | |
| - jacques633 a écrit:
c'est donc bien un 1777 modifié an IX et la date que tu lis est 1818 Et si tu regardes bien, tu verras sur la cheville en buis du macaron de crosse, une fleur de lys. Alors ne frotte pas pour ne pas l'atténuer. Prudence |
| | | jacques633 Soldat
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:24 | |
| oui maintenant que tu le dis c'est évident pour la date !
pour la fleur de lys , j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit , j'essaierai un éclairage à jour frisant
si les pièces sont les mêmes pour l'embouchoir et le chien, j'aurai moins de mal à trouver
la baïonnette ne sera pas ma recherche principale encore moins la sangle !
merci pour ton aide
j'ai répondu à ton autre message |
| Sujet: Re: identification fusil à silex Mer 19 Fév - 23:38 | |
| - jacques633 a écrit:
- oui maintenant que tu le dis c'est évident pour la date !
pour la fleur de lys , j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit , j'essaierai un éclairage à jour frisant
si les pièces sont les mêmes pour l'embouchoir et le chien, j'aurai moins de mal à trouver
la baïonnette ne sera pas ma recherche principale encore moins la sangle !
merci pour ton aide
j'ai répondu à ton autre message Merci pour l'autre message Sur la photo N°4 que tu as postée, je vois en partie la fleur de lys (les deux parties latérales nettement, plus atténué le centre, mais c'est peut-être la prise de vue) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification fusil à silex | |
| |
| | | | identification fusil à silex | |
|