le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification et datation fusil à silex | |
| | Auteur | Message |
---|
Louis3 Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : 33 Thème de collection : Aucun en particulier Date d'inscription : 23/06/2019
| Sujet: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, En attendant la réparation de la carabine ( https://www.passionmilitaria.com/t210420-avis-sur-carabine-a-plomb-ancienne-anglaise-milbro-et-sa-reparation ), voici un nouveau fusil qui ne contient aucun marquage. Je n'ai aucune connaissance en la matière, pouvez vous m'aider à l'identifier (nom exact, modèle, origine géographique) et le dater avec une fourchette la plus précise possible ? De mémoire 59cm de canon et 93cm de longueur totale. Voici quelques photos Merci d'avance, Louis [url=https://servimg.com/view/20147851/44] [/url] [url=https://servimg.com/view/20147851/47] [/url] |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 17:57 | |
| Bonjour, quel est le calibre ? Rayée ? |
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 17:59 | |
| Et ce n'est pas un fusil à silex .... |
| | | Louis3 Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : 33 Thème de collection : Aucun en particulier Date d'inscription : 23/06/2019
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 18:34 | |
| Ahah d'où ma demande d'aide . Le canon fait 9mm de diamètre et me semble lisse. |
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 19:25 | |
| Ce pourrait être une carabine Flobert, mais le système de tiges filetées m'est inconnu... |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 21:14 | |
| bonsoir ..
ingénieux remplacement du verrou / culasse ...je confirme PAS a SILEX ou alors en munition !! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 21:46 | |
| Bonsoir
Au vu du chien décalé, et du système à vis pour bloquer la culasse, ça ne doit pas être pour un usage militaire ou chasse, je pencherais plus pour du tir.
C’est juste une réflexion sachant que les armes à feu ne sont pas ma tasse de thé.
Amicalement
Patpat |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 22:02 | |
| Le chien décalé sert à pouvoir voir les deux organes de visée. Comment peut-on nommer et dater ce type de fusil? C'est bien un fusil à poudre noire? On la bourreau fond du canon, on met ensuite le projectile et le "chien" armé qui se déclenche après pressage de la gâchette met le feu au poudre? Cela me paraît bizarre je ne vois pas de connexion directe entre le chien et la poudre |
| | | Mitsu Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : QQpart en France Thème de collection : Ww1 ,ww2,autres.... Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 22:23 | |
| Bonsoir. Ca m'a tout l'air d'être une petite carabine flobert en percussion annulaire et canon rayé à l'origine mais qui a été artisanalement modifié en percussion centrale et le canon semble avoir été realesé. Sûrement dans le but de tirer des petites cartouches de chasse du type 12mm ou 14mm ... Regarde sur Google à carabine de tir flobert ,tu trouveras des infos. |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 22:32 | |
| Ah oui d'accord je viens de comprendre le système ! Le tout se dévisse pour glisser la munition. Comment les carabines flobert non modifiées se rechargent ? Un peu rouillé, ça vaut le coup de démonter pour décrasser ? |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 22:33 | |
| |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 23:04 | |
| https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/articles/legislation#:~:text=La%20carabine%209%20mm%20Flobert%20est%20class%C3%A9e%20dans%20la%20cat%C3%A9gorie,tirant%20un%20coup%20par%20canon.
Voilà pas mal d'infos. Comment la tester ? Je ne suis pas sûr de son fonctionnement, le marteau extérieur a un énorme trou (visible sur photo) là où il est censé appuyer le "clou" qui transmet l'énergie à la cartouche. Ensuite ce "clou" s'il est déclenchant percute en périphérie de la cartouche, mais c'est ce qu'on appelle la percussion annulaire non ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 23:12 | |
| Bonjour Carabine de tir système Flaubert, bricolée maison, et qui représente ainsi un danger aussi important pour la cible que pour le tireur ! |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 23:12 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Carabine de tir système Flaubert, bricolée maison, et qui représente ainsi un danger aussi important pour la cible que pour le tireur ! J'en ai bien peur! |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 23:15 | |
| D'ailleurs c'est peut être l'origine du creusage du "chien", pour la neutraliser? |
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Lun 31 Mai 2021 - 23:29 | |
| Salut gth, - Citation :
- système Flaubert, bricolée maison,
Encore un coup de Madame Bovary..... |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Mar 1 Juin 2021 - 0:44 | |
| Bonsoir Je pense même à un assemblage de pieces de diverses provenances Et attention un des levier du marteau est fissuré / cassé |
| | | Louis3 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Mar 1 Juin 2021 - 10:30 | |
| Ça fait beaucoup de bricolage maison.. Quelle est environ sa valeur monétaire actuelle ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Mar 1 Juin 2021 - 12:28 | |
| Bonjour,
Ben rien éventuellement un démontage pour récupérer des pièces mais c'est tout. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Mar 1 Juin 2021 - 12:47 | |
| - uchronie a écrit:
- Salut gth,
- Citation :
- système Flaubert, bricolée maison,
Encore un coup de Madame Bovary..... Oups 🤭 Remettez le correcteur svp ! Mais après tout, Flaubert avait peut être une Flobert, ce n’est pas anachronique |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex Mar 1 Juin 2021 - 14:30 | |
| - Louis3 a écrit:
- Ça fait beaucoup de bricolage maison..
Quelle est environ sa valeur monétaire actuelle ? Bonjour Je sais même pas si sa valeur équivaudrait au prix d'un envoi .... En yens peut être que cela fera beaucoup |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification et datation fusil à silex | |
| |
| | | | Identification et datation fusil à silex | |
|