Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Une drôle de baionnette ..... Lun 12 Nov 2018 - 8:50
Bonjour à tous voici une trouvaille de brocante. La longueur totale avec le fourreau est de 50,5 cm, elle est assez massive, poids : 886 gr. Le fourreau est bien sur mesure ( la lame d une chassepot classique ne rentre pas du tout) ..... Aucun nettoyage d effectué, du coup pas de marquages visibles pour l instant... Place aux photos. Yvan
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: Une drôle de baionnette ..... Lun 12 Nov 2018 - 9:21
Bonjour, quel est le diamètre de la douille??? Une photo de l'autre côté de la poignée pour voir le logement de ressort serait aussi utile. Il pourrait s'agir d'une baïonnette d'urgence de la guerre de 1870 fabriquée hors manufacture, ils ont fabriqué tant de choses bizarres pendant ces deux ans.
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Une drôle de baionnette ..... Lun 12 Nov 2018 - 9:26
Bonjour le diamètre intérieur est de 18 mm Yvan
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: Une drôle de baionnette ..... Lun 12 Nov 2018 - 9:59
Il s'agirait donc d'une baïonnette pour fusil Remington Rolling Block ce qui est plus vraisemblable qu'une "ersatz de 1866" faite pendant la guerre de 70. C'est une très bonne trouvaille.
marcousien Général d'Armée
Sujet: Re: Une drôle de baionnette ..... Lun 12 Nov 2018 - 10:55
Salut merci beaucoup pour cette identification ultra précise....j 'étais pratiquement sur qu elle avait quelque chose de spécial cette baio...en tout cas en main elle tiens la route...elle est bien jus et je me demande si il faut la toucher.... Yvan
Sujet: Re: Une drôle de baionnette ..... Lun 12 Nov 2018 - 12:01
Personnellement je nettoierais soigneusement les parties rouillées dont la croisière, tu auras peut être la surprise d'y trouver un numéro d'arme...