le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU | |
| | Auteur | Message |
---|
ZOLL68 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : 17 Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 21/10/2018
| Sujet: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 8:18 | |
| Bonjour à tous, on me propose ces curieuses tètes ou pieds de colonne, qui seraient du XIX ème siècle et étaient sur un bateau au nombre de 8. La hauteur environ 70 cm le diamètre a peu prêt comme un volant de voiture et le poids unitaire estimé a 80/100 kg le métal est de la fonte. Il y a un trou central et quatre trous sur le socle. Si l'on s'en réfère au dire de ce monsieur pour l'origine de ces socles on peut penser qu'ils servaient au maintient d'un pont supérieur sur un navire. Une hypothèse que j'avance ce pourrait être des supports de colonnes sur un fronton de bâtiment. Si vous avez des infos sur l'emblème et sur la fonction de ces socles je suis preneur. Merci . Un groupe de personnes de bonne volonté aide à la progression. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7928 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 9:33 | |
| bonjour
rien qu'à la couleur, on pense Marine mais de quoi ???
je vais suivre avec attention....
PS: si vous souhaitez, je peux montrer ailleurs ? |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 9:53 | |
| Bonjour,
La pièce n'est pas à l'envers? La petite photo du bas serait dans le bon sens à mon avis.
Voir la position de l'ancre et surtout la grenade....
Donc le socle n'en serait pas un.
le Louis |
| | | ZOLL68 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : 17 Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 21/10/2018
| Sujet: Re curieux socles Mar 13 Nov 2018 - 10:07 | |
| Merci de votre réponse. Un ami pense que cela pourrait être des supports de canons. Il se renseigne. Oui bien sûr vous pouvez les montrés ailleurs Cordialement Arnaud |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45498 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 10:35 | |
| Bonjour, je ne connais aucun support de canon de marine de ce type, et surtout pas en fonte. Habituellement ce sont des éléments en fer soudé ou riveté sans fioritures et nettement moins cassants qu'en fonte. Un chapiteau de colonne serait plus approprié. Cordialement, CG |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 10:59 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
.... Un chapiteau de colonne serait plus approprié. Cordialement, CG Bonjour, +1. Bel objet sinon! |
| | | ZOLL68 Soldat
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 13:52 | |
| Encore une fois merci à tous de vos réponses pertinentes, une des mes connaissance le daterai fin xix ème. Si j'ai de nouveaux éléments je les partagerai avec vous. Bonne journée à tous. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 17:06 | |
| S'il y a 8 pièces, n'y a-t-il que des chapiteaux ou bien 4 bases et 4 chapiteaux ?
La 2ème moitiè du XIX est l'âge d'or de la fonte, donc datation possible pour cette période. La valeur s'il n'y a que des chapiteaux ??
le Louis |
| | | ZOLL68 Soldat
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 22:04 | |
| En réponse à le Louis je pense a 1200 livré axe Bordeaux Poitiers Cordialement
|
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 22:29 | |
| Bonsoir,
C'est un décor ornemental et oui vraisemblablement le chapiteau d'une colonne qui a pu servir a réaliser les décors d'un mess d'officier de marine, d'une préfecture maritime, d'un arsenal. Pour plus de certitude j'aimerai bien voir l'intérieur. Je pense qu’il peut s'agir d'un moule. |
| | | ZOLL68 Soldat
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Mar 13 Nov 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir je posterai des photos de intérieur demain. Pour info l'intérieur est lisse avec un trou au centre Merci de l'interêt que vous portez à ces objets ainsi que de votre réponse. Cordialement
|
| | | ZOLL68 Soldat
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Jeu 15 Nov 2018 - 7:04 | |
| Bonjour, voici une photo de l’intérieur [ [/url] |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Jeu 15 Nov 2018 - 19:58 | |
| Bonsoir,
Merci. Je pense toujours à un moule. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU Jeu 15 Nov 2018 - 20:05 | |
| Salut, peut être aussi des éléments d'un monument commémoratif... Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU | |
| |
| | | | CURIEUX SOCLES EN FONTE AVEC EMBLÈME INCONNU | |
|