le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Lun 10 Juin 2024 - 20:08 | |
| Bonjour Je viens de recevoir cette belle épée, mais je me pose des questions à son sujet, peut être allez vous pouvoir y répondre et m'aider. Du fait quelle est signé Goze à Metz,fabricant connu d'épée à monture à l'anglaise sous le consulat, on connait l'époque. Par contre, je n'ai jamais rencontré de lame courbes sur ce type d'arme ? Lame de 81.5 cm de long, largeur de 25 mm et flèche de 29 mm. De plus, qui avait une grenade comme emblème à cette époque ? La gendarmerie, ou une autre arme comme les grenadiers ou carabiniers? J'ai aussi un doute sur les lettres des initiales, je vois un J et un C, mais sans certitudes ? Vos commentaires SVP. Merci d'avance pour les retours Cordialement |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| | | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Lun 10 Juin 2024 - 20:32 | |
| |
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Lun 10 Juin 2024 - 20:33 | |
| |
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Lun 10 Juin 2024 - 20:35 | |
| |
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Lun 10 Juin 2024 - 20:37 | |
| |
| | | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Lun 10 Juin 2024 - 22:13 | |
| Bonjour VladIIIDracul Très belles pièces qui sont présentées là. Malgré mes recherches, je n'avais trouvé aucunes épées avec une lame courbe et avec une monture à l'Anglaise de fabrication Française. Avez vous une idée pour la grenade. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Mar 11 Juin 2024 - 9:31 | |
| Bonjour
Les hypothèses ne sont pas nombreuses :
- sabre d'officier d'infanterie anglaise mais pourquoi une lame française ? - sabre fantaisie d'officier français d'une cie de grenadier, ces montures étant à la mode sous le consulat et début empire, - sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère consulat début empire, la longueur de la lame le laisse supposer mais la grenade l'infirme.
Du coup je pense à un sabre d'officier de grenadier d'in régiment d'infanterie de ligne, les grenadiers étaient grands d'où cette longueur de lame et possiblement un officier monté.
|
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Mar 11 Juin 2024 - 12:45 | |
| Bonjour, Je pense que Gwalchaved a répondu à la question de manière assez exhaustive. Je vote pour la deuxième possibilité. Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Jeu 13 Juin 2024 - 11:13 | |
| Bonjour Effectivement, j'avais pensé aux grenadiers et aux carabiniers, tous de grandes tailles. Pas d'idées sur les lettres calligraphiées ? un J et C ? Cordialement |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Ven 14 Juin 2024 - 10:51 | |
| Bonjour
Les initiales du propriétaire |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Jeu 20 Juin 2024 - 19:30 | |
| Bonjour Gwalchaved J'ai bien vu que c'étaient les initiales du propriétaire, mais j'ai un doute sur les lettres calligraphiées. Est-ce bien un C et un J ? La poignée de ce sabre est presque identique qu'une autre épée dite à l'Anglaise, mais de Marine, que j'avais présenté précédemment, avec une autre. Cordialement |
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. Jeu 20 Juin 2024 - 20:28 | |
| Bonjour
Pour moi Cet J en effet. Je ne suis pas certain du tout que la deuxième épée soit de marine il a certes un "hippocampe" mais aucun attribut correspondant à la marine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. | |
| |
| | | | Epée à l'Anglaise avec lame courbe et grenade en emblème. | |
|