le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drôle de découverte | |
| | Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Drôle de découverte Mar 20 Nov 2018 - 17:49 | |
| Bonsoir, Le hasard a voulu que je trouve cet étui. Son culot est marqué 3 10 S S. Je crois avoir compris que c'est du 7,92X54 Mauser de mars 1910. A moins que ce soit 3ème trimestre 1910... En voulant enlever la terre qui le remplissait j'ai senti qu'il y avait quelquechose de dur dedans et après quelques difficultés j'ai sorti cette balle enfoncée à l'envers et qui a manifestement été tirée. Elle est marquée A.RS R 2:04 Qu'est ce que signifie ce marquage? Merci pour votre aide le Louis " /> " />
Dernière édition par le louis le Mar 20 Nov 2018 - 19:20, édité 1 fois |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mar 20 Nov 2018 - 18:45 | |
| Bonsoir,
J'ai entendu dire que certains maquisards remontaient quelquefois la balle à l'envers dans l'étui, jugeant ce montage plus efficient pour le combat rapproché. Légende ou pas... |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mar 20 Nov 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir,
il me semble que la balle est une 8mm Lebel |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mar 20 Nov 2018 - 19:19 | |
| Bonjour,
je confirme, douille de 7.92 mauser avec une ogive de 8mm Lebel
Montage a l'envers pour causer + de dégâts sur la "cible" mais le fait de retourner l'ogive et de la tirer ainsi pouvait provoquer des accidents de tir, elle pouvait rester bloqué dans le canon de l'arme ou pire... |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mar 20 Nov 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Question bête mais pensez vous que durant WW1 quelqu'un ait pu charger un étui allemand avec une ogive française de récupération( puisque déjà tirée) ?
Autre question: ça fonctionnerait ?
Autre solution qui fait moins rêver: le résultat du jeu d'un gamin qui a trouvé des morceaux disparates dans un tiroir?
le Louis |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mer 21 Nov 2018 - 4:25 | |
| Pour moi l'ogive n'a pas été tirée. Elle ne présente pas les marque des rayures. Sur cette image on vois nettement le type de rayure laissées par un canon lors du tir sur l'ogive de droite: Ensuite, non, on ne peut pas mettre une ogive de lebel sur un étuis mauser et espérer que ça marche. Cette "munition" ne peut pas rentré dans une arme en 8x51R ni en 7,92x57. Par contre il semble que des soldats français durant les deux guerres ont utilisé la poudre de cartouches pour allumer des feus. La douille était alors refermée avec l'ogive à l'envers (lu sur internet, il y a longtemps). Les allemands prenant ces munitions pour des "dum dum" il était très mal vu d'en avoir dans ses cartouchières. Retourner une ogive sur une douille adaptée fonctionne. Mais on perd en précision ce qu'on gagne en dégâts. Je ne tenterais pas, mais je ne pense pas qu'on risque grand chose pour le tireur ou l'arme. |
| | | le louis Général d'Armée
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mer 21 Nov 2018 - 9:37 | |
| Bonjour,
Effectivement, pas de rayures dues au canon. En revanche, plein de rayures fines visibles sur la photo et la pointe est légèrement tordue.
Cela restera un mystère bien que je pense assez pour le jeu d'un gamin. Trouver l'étui c'était surprenant, dégager son contenu était le gros plus;le pourquoi importe assez peu.
Merci à tous,
le Louis
|
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mer 21 Nov 2018 - 15:37 | |
| Bonjour
les rayures pourraient être simplement le résultat des manipulations de la balle pour l'extraire de la douille de 8mm dans un premier temps puis pour la rentrer dans la douille de 7,92mm. Sans compter comment l'étui avec la balle dedans a pu être manipulé voire pincé. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Drôle de découverte Mer 21 Nov 2018 - 16:51 | |
| Salut L'assemblage des deux élément pour un usage dans une arme est plus que fantaisiste, il y a 0.11mm de différence entre les deux diamètres de collet d'étuis et 0.07mm pour les balles. L'étui a put être utilisé comme "récipient" pour allumettes,tabac a prisé,etc ... il a d’ailleurs perdu son bourrelet par forçage de balle. Pour les légendes urbaines de balles retournés,etc ....que dire il a existé par exemple deux cartouches Lebel réglementaire, l'une a balle sectionnée et l'autre a balle fraisée, les deux sont utilisés en stand de tir réduit et uniquement là , mais dans l'esprit populaire ou la propagande ennemi c'est les fameuses balle Dum DUM ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôle de découverte | |
| |
| | | | Drôle de découverte | |
|