le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capitaine ou sergent chef? | |
|
+8mars021 poddichini le picard medaille 71 P.A.68 uchronie Tribunusmilitum miliww 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 18:41 | |
| Bonjour, D’après vous capitaine ou sergent chef le coté un peu biseauté me fait douter Merci pour vos avis |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 18:49 | |
| bonjour,
même pas sergent-chef mais maréchal des logis chef , si capitaine les galons ne serait pas ici et ne serait pas sous cette forme;
collectionnement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 18:52 | |
| miliww,
Pourquoi MdL chef plutôt que sergent-chef ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 18:54 | |
| Bonjour, Merci pour ton aide miliww Il me semble que nous avons déjà abordé le sujet et je réitère en disant que ce galon peut être celui d'un sergent chef https://www.uniformesdefrance.com/armee-de-terre-grades-galons.php |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 18:55 | |
| bonjour,
galon argenté;le tableau n'est pas complet;
collectionnement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:04 | |
| Le galon argent est aussi porté par les sous-officiers des chasseurs à pied et du matériel, armes où l'on utilise l'appellation de sergent. A contrario, les artilleurs métropolitains ou de marine ainsi que les spahis ont des galons or et utilisent l'appellation de maréchal des logis.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:07 | |
| Bonsoir Seb, Sergent -chef ou MDL chef, c'est la seule chose dont je suis sûr. Cordialement. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:14 | |
| Bonsoir,dans la Marine,il n'y a pas de sergent ni de chef,c'est un Second Maître et un Maître (Chef et Patron en langage Marin).Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:23 | |
| bonjour, c'est vrai je les avais oubliés ceux là ; - Tribunusmilitum a écrit:
- Le galon argent est aussi porté par les sous-officiers des chasseurs à pied et du matériel, armes où l'on utilise l'appellation de sergent. A contrario, les artilleurs métropolitains ou de marine ainsi que les spahis ont des galons or et utilisent l'appellation de maréchal des logis.
Cordialement mea culpa collectionnement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:31 | |
| Salut, déjà aucun doutes possibles: ici galon "lézard" (en zig-zag)= sous off galon en trait côtelé = officier Ce calot a pu aussi être porté par un maréchal des logis de la gendarmerie...
Dernière édition par medaille 71 le Sam 8 Déc - 21:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:37 | |
| Pardon de les avoir oubliés ! |
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 19:43 | |
| bonjour, comme quoi, plusieurs têtes "pensantes" a son gros avantage collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 21:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Sam 8 Déc - 21:47 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir Seb,
Sergent -chef ou MDL chef, c'est la seule chose dont je suis sûr.
Cordialement. Bonsoir Manu, Je le tiens le calot du chef chaudard ! Pièce définitive en collection J’hésite a la proposer a Rick Harrison ou chez Sophie Davant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 7:42 | |
| Bonjour, Je suis un peu dubitatif quand au port du grade sur le coté comme c'est le cas ici pour la période 30/40 Qu'en pensez vous |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 7:50 | |
| - sébi boy o 'connor a écrit:
- Bonjour,
Je suis un peu dubitatif quand au port du grade sur le coté comme c'est le cas ici pour la période 30/40 Qu'en pensez vous
Bonjour Je suis d'accord avec toi et je pense que c'est plus typique de la période 43-45. En 40, on est me semble-t-il plus sur ce genre de chose : LP |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:03 | |
| Bonjour,
Sur la planche n°4 (décrivant les insignes de grade et brassards) relative au bulletin officiel de 1937 décrivant les uniformes et équipements de l'armée française, on peut voir que tous les grades sur les bonnets de police, du soldat de 1ere classe jusqu'au colonel, sont en forme de V inversé, au même emplacement que les grades visibles sur le bonnet de police de capitaine présenté par le picard.
Donc, les grades disposés sur le pli, sur le côté, pourraient, peut-être, en effet, indiquer une configuration fin de guerre, deuxième moitié des années 1940.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Dim 9 Déc - 8:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:03 | |
| Bonjour le picard, Oui,c'est effectivement ce que nous rencontrons le plus pour la période sus citée....Merci pour ton aide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:05 | |
| Bonjour poddichini, Merci pour cette information Cordialement. |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:13 | |
| De rien sébi boy o 'connor. Ce bonnet de police ressemble au modèle 1941-43, dont le pli se croise de chaque côté.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:21 | |
| Re, Aucun pli croisé sur ce bonnet,nous sommes en présence du plus classique bonnet de police fantaisie des années 30/40.....En tout cas j'avoue que je n'avais jamais fait le distinguo entre les gallons en lézarde de sous off et en trait côtelé d'officier |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:39 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut,
déjà aucun doutes possibles:
ici galon "lézard" (en zig-zag)= sous off galon en trait côtelé = officier
Ce calot a pu aussi être porté par un maréchal des logis de la gendarmerie... Bonjour, Vous vouiiez probablement écrire "maréchal des logis-chef" de la gendarmerie. Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 8:51 | |
| |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 9:06 | |
| |
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 9:24 | |
| Merci sébi boy o 'connor. |
| | | Invité Invité
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 15:59 | |
| Merci sébi boy o 'connor pour vos recherches, cela est très intéressant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 16:04 | |
| De rien poddichini.Quand un sujet me tient a cœur j'essaie de l'approfondir au maximum. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc - 16:10 | |
| Bonjour,
Pour répondre à la question initiale on appelle ça "capitaine zig zag", grade qui n'existe que dans le langage décalé de la gent sous-officière (et encore pas partout!), ce qui vous l'aurez compris n'est qu'une gentille (auto)dérision bien dans la tradition française. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? | |
| |
| | | | Capitaine ou sergent chef? | |
|