le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capitaine ou sergent chef? | |
|
+8mars021 poddichini le picard medaille 71 P.A.68 uchronie Tribunusmilitum miliww 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc 2018 - 16:28 | |
| Bonjour Aubrac, Merci pour cette précision,je ne connaissais pas du tout ce thérme issu du jargon militaire. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Dim 9 Déc 2018 - 16:42 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Le galon argent est aussi porté par les sous-officiers des chasseurs à pied et du matériel, armes où l'on utilise l'appellation de sergent. A contrario, les artilleurs métropolitains ou de marine ainsi que les spahis ont des galons or et utilisent l'appellation de maréchal des logis.
Cordialement Bonjour pour l arme du Matériel ce sont des maréchal des logis-chef Cdl |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Lun 10 Déc 2018 - 9:30 | |
| Bonjour Sebi,
Rien d'étonnant. Je n'ai moi-même découvert cette expression qu'assez récemment (de source autorisée), malgré plus de quarante années passées "sous les plis du drapeau". Peut-être une formulation récente (?) et plus ou moins confidentielle. Mais j'en ai immédiatement apprécié le sel. En tous cas, elle mérite de rejoindre le florilège richissime de la tradition orale de tous les porteurs d'uniforme. Cdt |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Lun 10 Déc 2018 - 18:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Lun 10 Déc 2018 - 18:30 | |
| Bonsoir, Il n'y avait finalement pas a chercher bien loin puisque l'information se trouve dans le soldat Français d'Olivier Bellec, |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Lun 10 Déc 2018 - 18:41 | |
| Bonsoir En effet, mais je préfère de très loin des photos d'époque à ce que l'on peut trouver dans les livres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Lun 10 Déc 2018 - 18:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mar 18 Déc 2018 - 17:07 | |
| Bonsoir à tous Bon, petite instruction rapide: Classification des Armes de l'Armée de Terre Arme blanche ( insigne béret, galon d'uniforme etc...)= arme de soutien= MDC Maréchal des Logis Chef Arme or: arme de mêlée=Sgt/Ch Sergent Chef De plus, ce n est pas ici la Marine (un des post au début), mais TDM, Troupe de Marine, qui dépend de l'Armée de Terre Voili voilo Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mar 18 Déc 2018 - 17:16 | |
| bonjour, désolé mais tout faux , cela provient à l'origine des troupes montées et non montés; sinon par exemple les troupes blindés (ABC)serait arme de soutien ! et l'ENSOA serait arme de mêlée ! - Expat526 a écrit:
- Bonsoir à tous
Bon, petite instruction rapide: Classification des Armes de l'Armée de Terre
Arme blanche ( insigne béret, galon d'uniforme etc...)= arme de soutien= MDC Maréchal des Logis Chef Arme or: arme de mêlée=Sgt/Ch Sergent Chef
De plus, ce n est pas ici la Marine (un des post au début), mais TDM, Troupe de Marine, qui dépend de l'Armée de Terre
Voili voilo
Cordialement collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mar 18 Déc 2018 - 17:35 | |
| Bonsoir, je prends un exemple tout simple et que je connais bien.je suis originaire de Commercy qui a accueillie le 8 eme Régiment d'artillerie de 1964 a 2013.La dénomination MDL/MDLC était bien en vigueur dans ce régiment et les chevrons bien jaunes..... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mar 18 Déc 2018 - 19:32 | |
| - sébi boy o 'connor a écrit:
- Bonsoir,
Pour continuer un peu,une photographie d'un groupe de soldats du 331e RI et d'enfants qui reçoivent des cadeaux le jour de Noël.Au fond,on aperçois des hommes qui portent leurs gallons sur le coté du bonnet de police,pratique donc bien en vigueur en 39.....
Bonsoir sébi boy o 'connor, Merci pour cette photo, qui est très intéressante. Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mar 18 Déc 2018 - 20:21 | |
| Bonsoir poddichini, Merci pour votre message.J'essai le plus possible d'approfondir les sujets qui m’intéressent et j'aime partager le fruit de mes recherches. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mar 18 Déc 2018 - 22:46 | |
| Re à tous Je savais qu'en ne mentionnant pas les particularismes, des camarades du forum les relèveraient Oui effectivement, l ABC a les attributs d'arme en blanc, et oui aussi, les services de santé sont en or, et certains autres encore, comme les TAP métro Néanmoins, et sauf erreur, je resterais ferme sur les appellations, l'artillerie est bien nommé (pour exemple)Sergent, et pas MDL, ou cela aurait il changé depuis 2007 ? Voila un débat en vue.... Cordialement à tous |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mer 19 Déc 2018 - 10:10 | |
| Bonjour peut importe on dit oui "chef" partout cdl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mer 19 Déc 2018 - 10:16 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
peut importe on dit oui "chef" partout cdl C'est pas faux |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Mer 19 Déc 2018 - 14:31 | |
| c'est même très vrai....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Ven 21 Déc 2018 - 21:09 | |
| Bonsoir, J'ai vu cet après midi un copain, ancien du 8ème RA de Commercy qui m'a confirmé que l’appellation en vigueur chez les Artilleurs est bien MDL et MDLC.je possède d'ailleurs une cantine ayant appartenu a mon beau père, artilleur et ayant fini sa carrière au 8 qui porte également cette mention.Mon beau père (86 ans dans quelques jours) engagé en 1953 a quitté l'Armée dans les années 80 en tant qu'adjudant.... |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? Lun 24 Déc 2018 - 9:02 | |
| Bonjour,
Il pourrait très bien convenir à un (sergent) chef des troupes alpines, Chasseur à pied ou alpin, belle trouvaille !
Amitiés chasseur, B. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capitaine ou sergent chef? | |
| |
| | | | Capitaine ou sergent chef? | |
|