le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Garde portuaire de la défense nationale? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Garde portuaire de la défense nationale? Jeu 13 Déc 2018 - 21:08 | |
| Bonsoir, Qui aurait une idée sur ce garde mobile dans une curieuse tenu de marin? J'évoque un garde portuaire ,l'infanterie de marine , mais à vrai dire je n'en sais trop rien! J'espère une chose, que ce ne soit pas un franc tireur, car j'ai loupé cette photo!! Insolite ce bonnet et on aperçoit bien des ancres sur le col de son uniforme. Qui se dévoue pour m'apporter des précisions ? Merci!
Dernière édition par militari le Jeu 13 Déc 2018 - 22:02, édité 1 fois |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Jeu 13 Déc 2018 - 21:58 | |
| Bé personne se lance? Bien mystérieux ce bonhomme de 1870 En dernier recours Crevette... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 7:57 | |
| Salut, c'est tout simplement un marin en tenue de combat. Il porte les galons de sergent fourrier et c'est cette appellation qui a cours dans la marine. Il est vêtu du caban dont la description au 27 mars 1858 correspond bien: croisé devant, col rabattu orné d'une grenade de soie écarlate de 63 mm à chaque extrémité, coupé très ample etc.
Le bonnet "de travail" de marin tricoté est tout à fait normal pour cette période, décrit dans le même texte: de forme béret, en laine foulé avec une houpette de 112 brins de fils bleus et garance qui forme une tête de gland.
Il est ici en tenue de combat, avec son fusil Chassepot et sa baïonnette. Tout ça est également décrit dans le n°109 d'Uniformes Magazine.
Il y a peu j'avais fait toutes ces recherches pour un ami ukrainien qui s'est fait une reconstitution des plus fidèles de la tenue du marin de l'époque.
Les photos de marins en tenue complète de combat ne sont pas très courantes. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 9:21 | |
| Bonjour Crevette,
Et bien merci beaucoup pour tous ces renseignements! C'est donc une bonne photo ! Il ne me reste plus qu'à me procurer ce N° d'uniforme pour en savoir plus sur ces marins réquisitionnés durant la guerre de 1870. Donc reçois toute ma gratitude pour ces recherches qui impliquent à chaque fois de la patience et surtout toute cette doc digne des bibliothécaires...
Bien à toi.
PS: Si dès fois tu avais une photo de cet ami Ukrainien en uniforme , n'hésites pas!
THIERRY |
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 9:27 | |
| C'est pas spécialement la marine de 1870, mais celle du Second Empire, un numéro spécial. J'ai dû recevoir des photos de lui, de là à les retrouver c'est autre chose! |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 9:29 | |
| Oui dit donc et zut d'avoir raté une photo comme ça! Le père Noêl est passé à côté , sympa non! Hélas les numéros actuels d'uniforme ne traitent plus que des conflits du xxème siècle ... pour notre plus grand Pour les photos, il faut donc retrouver ton chien d'avalanche! THIERRY |
| | | | militari Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 10:19 | |
| Très bonne photo , merci!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 11:24 | |
| Bonjour, Entièrement d'accord avec ce qui a été écrit dans les messages précédents à l'exception toutefois du caban dont le collet n'est pas orné d'une grenade de soie écarlate mais d'une ancre découpée en drap écarlate de 63 mm à chaque extrémité. Cordialement |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 11:43 | |
| En effet, c'est du drap écarlate, cousu avec du fil qui lui est de soie de même couleur |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 11:57 | |
| Et voilà le bonnet de marin: http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t420-Poche-a-cartouches-1867.htm A l'époque la houpette est en laine mélangée à parts égales de bleu et de garance, elle ne deviendra entièrement rouge que plus tard et finira en boule.
Un autre texte sur la tenue du marin au XIX°: http://a.c.o.ma.r.free.fr/histo_uniforme_marin.htm
L'actuel trésorier d'Unif Europ 19 a longtemps porté la tenue de marin avec ce bonnet (au moins 20 ans!), encore il y a peu d'années à Sully. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 13:15 | |
| Bonjour, Les éléments documentaires fournis par la revue Acomar ne doivent pas être pris pour argent comptant. Ils comportent de nombreuses inexactitudes qui n'auront sans doute pas échappé aux membres de ce forum. Bonnet de marin du modèle adopté en 1858 (Conservatoire des uniformes de la Marine) Cordialement |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Ven 14 Déc 2018 - 22:41 | |
| Bonsoir, Pour vous remercier, je vous présente ce petit fleuron de ma collection ( Les connaisseurs apprécieront!) Mais cette fois ci aucun doutes n'est permis, on est en 1870! |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Sam 15 Déc 2018 - 8:05 | |
| Ca fait assez "siège de Paris". Et quelle est cette sorte de patch box sur la crosse |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Sam 15 Déc 2018 - 9:09 | |
| Oui, bien vu Crevette! Je vois que rien ne t'échappe et c'est toi qui a posé la question , alors tu m'as un peu devancé Figures toi que j'ai déjà vu un chassepot comme ça. C'est celui de ST ETIENNE , un gars qui est sur différent forum ... Encore une sorte de bricolage "maison" , mais mon jugement s'arrête là ! Normalement c'était destiné à contenir des amorces? Bien à toi |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Sam 15 Déc 2018 - 9:31 | |
| Amorces, tire balles ou plutôt ici chiffon, écouvillon... |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Sam 15 Déc 2018 - 9:35 | |
| Oui Crevette autant pour moi! |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Sam 15 Déc 2018 - 23:10 | |
| Et voici un autre marin. Siège de Paris? Remarquez son étui pistolet du modèle de ceux des colts ou Remington! |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Dim 16 Déc 2018 - 8:04 | |
| Si c'est réellement un révolver américain il y a de fortes chances pour que ce soit le siège de Paris, ces révolvers ayant été commandés par le Gouvernement de Défense Nationale.
Par contre les marins avaient déjà depuis 18 ans un révolver à cartouches métalliques à broche, et ces armes américaines ont surtout été distribuées à la cavalerie. |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Dim 16 Déc 2018 - 9:39 | |
| Et bien merci pour ces précisions Crevette. En fait ces revolvers ont été distribués dans la cavalerie à cause je pense de leur grande puissance de feu? Mais c'est vrai aussi que les revolvers de marine Lefaucheux ne sont pas une denrée très courante... Bien à toi. THIERRY |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Dim 16 Déc 2018 - 9:58 | |
| C'est sûr qu'un 6 coups c'est un peu mieux qu'une vieille pétoire comme le 1822 T fût il Bis! |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Dim 16 Déc 2018 - 12:38 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Dim 16 Déc 2018 - 12:54 | |
| |
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? Lun 17 Déc 2018 - 18:02 | |
| Bonsoir, Et bien je n'en demandais pas tant! Alors qu'un seul mot MERCI pour ces références . Comme tu dis Crevette pas facile à dégoter les infos sur la marine de cette époque! Encore un sujet passionnant , hélas occulté depuis 10 ans par l'intérêt grandissant pour les conflits du 20ème siècle ou la majeure partie des publications ont dues s'adapter à cette pensée unique... Bien à vous. TB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garde portuaire de la défense nationale? | |
| |
| | | | Garde portuaire de la défense nationale? | |
|