le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??

Aller en bas 
+6
Cathelineau
CHAPE48
moimeme
Maupain
AUBRAC
Showa tenno
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??   Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2018 - 22:37

Bonsoir,

Si ce n'est pas un coup de chance .... c'est absolument magnifique et si ce sont des sabres de la même famille il y a tout lieu de supposer que le sabre est empire compte tenu de ceux qui l'entourent. En plus deux sabres au fourreaux bronzé noir ce qui n'est pas courant en plus de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??   Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2018 - 9:44

Cathelineau a écrit:
IIIe République avec une couronne je n'y crois pas trop. Ou alors il appartenait à un officier royaliste des plus provocateurs ! Laughing
Le manque de qualité de certains éléments a été évoqué, la volute du quillon me fait penser aux imitations de fantaisie des briquets de la Vieille Garde sous la Monarchie de Juillet. C'est un créneau chronologique que je n'exclurais pas.

Belle collection de sabres en tout cas !

Bjr,
Notre collègue a fait une remarquable acquisition avec ce lot impressionnant de qualité. S'agissant de ce sabre à la couronne "royale", je continue à penser que le support de celle-ci étant trop horizontal, il ne peut avoir reçu en gravure ou en relief un symbole de régime, particulièrement si la couronne est anonyme. De plus, trouver 2 sabres avec une même configuration de monture montre une production peut-être plus nombreuse qu'on ne le croit, sans doute comme l'évoque Cathelineau de la période L.PH pour officier de cavalerie de ligne.
En effet, c'est la seule époque où la couronne est dénuée de symbole du régime, car nous avons pour les périodes avant et après, l'aigle, LL et l'aigle. A ma connaissance on n'a pas le coq sur une couronne.
Je réitère ma demande d'une vue de la lame en entier afin d'en voir le profil et du cartouche du verso afin de voir s'il n'a pas les lettres habituelles des fabricants de Solingen.
Merci d'avance.
CDT
PS: je vous conseille d'aller voir plusieurs photos du sabre du gal Grouvel soit sur le site de Drouot, soit sur le site de la SVV ADER avant qu'il ne disparaisse des écrans cet AM.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??   Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:59

Bonsoir,

Il s'agirait d'un sabre dit d'Officier de Carabiniers. Cependant, ce type de sabre étant fait à la commande, il n'est pas improbable qu'un officier de Dragons ou de Cuirassiers l'ait fait confectionné à son goût.
La fusée recouverte de galuchat implique, selon moi, une réfection davantage datable de la Restauration, voire plus tard.
Quoiqu'il en soit, c'est particulièrement le genre de pièce que j'affectionne alors un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??   Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 18:18

Bonsoir à tous,

voici d'autres photos de la lame :
Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Off_dr18
Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Off_dr19

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Off_dr20

Comme le supposait "Chape48" la fabrication semble bien être de Kligenthal.

J'ai fait des photo de la lame du sabre de cavalerie légère, fabriqué, lui à Solingen par Shnitzer & Kirchbaum et bien marqué (S & K) pour comparaison.

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 20181242
Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 20181243
Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 20181244
Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 20181245

Après toutes vos recherches, implications et commentaires éclairés, la piste Louis Philipparde semble donc bien à ce jour la plus probable !!!  mais pas encore définitivement probante !! mais je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin.

Merci à vous tous, amis curieux passionnés et experts,
Cordialement,
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??   Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 1:54

Je reviens sur ce sujet, étant en vacances et à domicile, il m'est plus aisé de participer à cette analyse.

Ce genre de garde à couronne, dérivée de la garde de bataille, a été créée, a priori, sous les Cent-Jours par les ateliers de Klingenthal a priori.
Au gré des changements de régime, les N, les aigles, le Lys ou encore la Croix étaient des motifs appréciés jusqu'à ce qu'ils soient limés...

L'absence de symbolique politique est soit dû à un officier prudent ou apolitique (sait-on jamais?), soit - et je rejoins mes compères - d'essence philiparde ou comment un officier de 1830 voulait garnir de panache une tenue qui n'avait pas vu le feu...
Ce qui renforce mon opinion est , bien entendu, la couronne. Elle est de forme royale selon l'héraldique française, ce que confirment ses branches supérieures perlées. L'absence de fleur de lys pourrait être un avatar du nouveau régime.

Le galuchat gris fin de la fusée au filigrane non-torsadé et non surlié ressemble à certaines commandes peu luxueuses entrevues dès les années 1825, à l'instar d'une option et non d'un luxe.

La calotte semble plus anciennes: les gravures s'approchent de la période Consulaire. La lame également: à rapprocher, selon moi, de l'Empire, bien que son caractère hexagonale en coupe (ce qui semble être le cas vu les photos) est déjà, en soi-même une interrogation. Ce profil fantaisiste est, selon moi, fin voire postérieur à l'Empire.

Le fourreau tranche en effet, par sa conservation, avec le reste. C'est l'élément qui s'abime le plus, a fortiori s'il est en bois gainé de cuir... Il aura pu être restauré voire refait si l'on tient compte de ses parties en laiton remarquablement bien traitées.

A la lumière de ces réflexions, je dirais qu'il s'agit d'un remontage ancien (1830), pour un officier de Cavalerie de réserve ou de dragons, et, pourquoi-pas, de la Garde Nationale, peu argenté mais voulant en "jeter". C'est une très jolie pièce qui, au hasard des ancdotes propres à chaque pièce, ne choquerait pas à côté d'un buste d'Officier des Carabiniers de Monsieur. J'en viens.

Je suis d'accord avec Jean: le sabre dit d'Officier Supérieur des Carabiniers est une déformation que l'on doit aux portraits du Comte d'Artois, futur Charles X.
Ces corps usent, durant le Directoire, le Consulat et l'Empire, d'un sabre particulier à garde en coquille arrondie sur laquelle est fondue une grenade. Bien que dans les faits, le sabre à garde de bataille le supplante au fur et à mesure que les années passent. Il sembleraient que certains aient opté pour apposer une grenade sur la coquille St Jacques, à l'instar des Grenadiers à Cheval ou Cuirassiers. Gardons aussi à l'esprit qu'il existe autant de sabres différents qu'il y a d'officiers...
En 1817, la Forte-épée (magnifique, au passage) est censée, 5 ans avant le 1822 bancal, remplacer tous les sabres de Cavalerie de ligne et de la Garde. ce ne sera que très peu suivi, et cela se comprend: entre la beauté des armes des cuirassiers aux régiments spécifiques, la dénotation des armes de corps spéciaux ou ayant fait la gloire de certains avant 1815, cette transition restera lettre quasi-morte. Bien que l'on retrouve des fortes-épées sous le 2nd Empire: comme quoi, tout est possible!

Notons ici que Moltzheim représente, dans ses magnifiques planches, les troupes au règlement et fait ainsi fi d'une certaine réalité quant au panachage de l'armement, voire aux fantaisies uniformologiques que l'on observe lorsqu'on en a parfois en main.
Mais avec un chef de corps aussi célèbre, il est à parier que quelques officiers supérieurs de Carabiniers, et même d'autres corps se soient mis en tête de se faire produire un sabre du genre mais il est, selon moi, assez hâtif - bien que plus pratique - de le désigner comme "sabre d'officier de carabiniers".
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??   Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre officier dragon second empire à estimer
» Sabre d'officier de chasseur Empire ou Restauration
» Sabre d'officier des chasseurs à cheval premier empire ou Restauration???
» Sabre Carabinier ou dragon model 1784
» Marquage sur épée d'officier supérieur empire/restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: