le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Boucle de ceinturon IIIémé république ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:26

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait il ce modèle de boucle et saurait il à qui l'attribuer ? Marine, Infanterie Coloniale, les deux.....

De même une estimation m'intéresserai aussi, si toutefois elle a la moindre valeur. J'ai l'arrêtoir qui va avec.

Merci à tous.

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Img_3617
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Img_3618
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Img_3619
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Img_3620
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:32

Bonjour,

au premier abord, j'aurai tendance à penser à une boucle pour ceinturon de grande tenue de la Marine. Je ne connais pas le modèle, et je ne sais pas quelle serait son estimation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:35

Je ne sais pas si dans l'Infanterie de Marine on a porté ce type de boucle un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:38

Bonjour,
"Poddichini" a vu juste. Il s'agit bien d'une boucle pour ceinturon de grande ou petite tenue de la Marine.
Ce modèle s'écarte sensiblement des modèles définis par les différents textes mais on le rencontre assez régulièrement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:43

Venant de voir une photo d'un officier de l'Infanterie de Marine au début des années 1880, la boucle semble assez proche. Mais, peut-être que des détails diffèrent ? Ou bien, si c'est la même boucle, le ceinturon serait-il le seul élément qui pourrait différencier la Marine de l'Infanterie de Marine ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:31

Bonsoir poddichini, bonsoir CCM,

Alors avant de poster j'ai fait des recherches et je suis coincé.

Cette boucle est identifiée sur ce site : http://jml-france-empires.blogspot.com/2015/02/boucle-de-ceinturon-dofficier.html comme étant d'Officier d'infanterie coloniale second empire.


Ensuite j'ai trouvé la piste d'officier au Commissariat à la Marine IIIeme république qui ressemble à ça :
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Boucle12
Mais l'encordage et l'ancre ne sont pas les mêmes, tout comme les ramiers et cela ferait toute la différence.



J'ai écarté le Marine, la boucle est différente que ce soit second empire ou 3eme république :
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? S-l50010
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Unifor10
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Boucle13



Sur les photos que j'ai trouvé d'Officier de la coloniale second empire et alentours, on ne voit pas précisément la boucle, mais la forme et la taille correspondent :
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Art00110
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Art00111
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Art00112
Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Art00113

Le mystère reste entier en l'absence de preuve formelle, je pense Infanterie coloniale, le ceinturon serait le même que celui d'Officier d'infanterie 1845 en cuir vernis noir. J'ai essayé sur l'un des miens, elle y va parfaitement.

Si je cherche à savoir c'est que je ne compte pas la garder mais pour m'en séparer je dois savoir ce que c'est  What a Face
Il y a peut être des marquages apparents sous le cuir, mais il est bien collé et d'époque, alors je ne veux pas y toucher.........
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:23

Si cela peut aider, voici la description de la plaque, que l'on trouve page 42 de la Description de l'uniforme des Troupes d'Infanterie de Marine de 1873, pour l'équipement des officiers : "ovale en cuivre doré au mat sur fond bruni, représentant une ancre encâblée; hauteur : 50 millimètres; largeur, développée, 45 millimètres; flèche à la cambrure : 5 millimètres".
Il est précisé, sur cette même page, que le ceinturon se porte en grande et en petite tenue, par dessus la tunique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:30

Bonsoir,
Le conservatoire des uniformes de la Marine (situé à l'intérieur de l'arsenal de Toulon et non accessible au public) possède dans ses collections ce type de boucle identifiée par son premier responsable (commissaire général) comme boucle de ceinturon marine, modèle non réglementaire.
Au vu des réponses postées supra faudrait il reconsidérer cette identification ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:34

Bonsoir,

Ma boucle collerait avec la description de poddichini, sans vouloir reconsidérer une identification d'un commissaire général de la marine.

Les Officiers des troupes coloniales avaient bien des ceinturons, comment était donc leur boucle ???

La mienne a des reliefs et une forme qui collerait bien avec celle de cet Officier, est il Marin ou Marsouin ?


Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Art00114

Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Boucle10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon IIIémé république ???   Boucle de ceinturon IIIémé république ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de ceinturon IIIémé république ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation ceinturon officier de Marine français - IIIème République
» République Française la boucle de ceinturon?
» Belle découverte IIIème République
» Sabre de cavalerie IIIème République
» Bouton d'artillerie IIIéme République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: