le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet Lefaucheux | |
|
+3Crevette fentus123456 Militaria.1918 7 participants | Auteur | Message |
---|
Militaria.1918 Adjudant
Nombre de messages : 200 Localisation : Rhône Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940 Date d'inscription : 02/01/2019
| Sujet: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 9:47 | |
| Bonjour, je pense que cette photo rentre dans le règlement puisque c’est plus une relique qu’autre chose,la rouille à coincer le barillet et il manque le mécanisme. J’ai acquéri cette epave de pistolet Lefaucheux récemment chez un brocanteur du Berry, pour 5€, ça valait le coup! Pouvez-vous m’en dire plus à propos de ce pistolet (type, années d’utilisation ,...)? Et est-ce que ce genre de pistolet a pu servir durant 14-18? Merci d’avance ! Cordialement, Aristide. |
| | | fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 16:15 | |
| Bonjour A une centaine d'euro la tonne d'acier en récupération, même si ton revolver pesait un kilo, 5€ serait encore 50 fois trop cher. Plaisanterie mise à part, il s'agit d'un des très nombreux révolvers à broche -de "type Lefaucheux" pour parler le langage des brocanteurs- mis sur le marché à la fin du 19ème. Il s'agit d'une production probablement belge (je crois deviner le poinçon de Liège sur la face avant du barillet). Ces révolvers purement civils ont été écoulés à des centaines de milliers d'exemplaires, ils étaient particulièrement inefficaces puisque Verlaine a réussi à louper Rimbault, le blessant à peine au poignet, avec une arme de ce type, d'un coup tiré dans une chambre, donc pourtant tiré à bout portant. Ils n'ont pas servi pendant la guerre de 14, déjà parce qu'à l'époque, ils étaient complètement dépassés, et surtout à cause de leur pouvoir vulnérant quasi-nul.
Les vrais Lefaucheux, signés Lefaucheux, surtout le modèle de marine 1858, ont une valeur certaine. Les autres signatures (Dumonthier, Berjat) se tiennent aussi. Mais l'immense majorité des autres révovers à broche stagnent à des prix très bas, sans même pouvoir s'écouler, même les exemplaires gravés (à l'acide), seuls les exemplaires de luxe dorés surnagent. Cependant, il est à noter que les prix des révolvers à broche frémissent légèrement.
Désolé pour toi si tu pensais avoir fait une bonne affaire.
Dernière édition par fentus123456 le Jeu 3 Jan 2019 - 20:57, édité 3 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 16:29 | |
| Bonjour, à défaut d'être l'affaire du siècle, c'est absolument parfait pour s'initier à la remise en état. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 16:33 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
à défaut d'être l'affaire du siècle, c'est absolument parfait pour s'initier à la remise en état. Cordialement, CG C'est sûr Crevette, mais va trouver un ressort, un percuteur, une queue de détente compatibles... Il y avait des centaines de petits artisans belges à l'époque, même pas sûr qu'au sein de la production d'un même fournisseur, les pièces soient interchangeables. On n'est pas chez Smith&Wesson...
Dernière édition par fentus123456 le Jeu 3 Jan 2019 - 16:34, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 16:34 | |
| Pas le compléter, seulement remettre le métal en état. |
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 16:36 | |
| - Crevette a écrit:
- Pas le compléter, seulement remettre le métal en état.
Oui, c'est vrai |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 17:50 | |
| Juste un truc, si la présentation est exact , le demandeur est mineur (14ans) donc ... |
| | | Militaria.1918 Adjudant
Nombre de messages : 200 Localisation : Rhône Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940 Date d'inscription : 02/01/2019
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 18:18 | |
| Merci à vous! Un peut déçu forcément mais ça arrive, je ne pense pas que je vais le restaurer, je vais plutôt essayer de le revendre . Amicalement, Aristide. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 18:35 | |
| - fentus123456 a écrit:
- Bonjour
révolvers à broche -de "type Lefaucheux" pour parler le langage des brocanteurs- mis sur le marché à la fin du 18ème. Désolé pour toi si tu pensais avoir fait une bonne affaire. Bonsoir , une précision le 18e siècle s'arrête quand commence le l9e (1800). "Vous vouliez donc dire " à la fin du XIXe ". Je pense que l'on peut dire également "et durant les premières années du XXe". CDT |
| | | cotier Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : France Thème de collection : 2 gm Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 20:48 | |
| Bonsoir , oui de manufacture belge dans les brocante il est courant de tomber sur ces model à dès tarif raisonnable cdlt |
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 20:54 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- fentus123456 a écrit:
- Bonjour
révolvers à broche -de "type Lefaucheux" pour parler le langage des brocanteurs- mis sur le marché à la fin du 18ème. Désolé pour toi si tu pensais avoir fait une bonne affaire. Bonsoir , une précision le 18e siècle s'arrête quand commence le l9e (1800). "Vous vouliez donc dire " à la fin du XIXe ". Je pense que l'on peut dire également "et durant les premières années du XXe". CDT
Oui bien sûr, merci de la remarque, je corrige Respectueusement Dominique |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux Jeu 3 Jan 2019 - 21:25 | |
| Bonjour Le plus drôle c'est qu'il a sa portiere, alors qu'elle est bien souvent manquante. Il y a bien quelqu'un qui donnera 10€ pour la récupérer ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet Lefaucheux | |
| |
| | | | Pistolet Lefaucheux | |
|