le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Sabres officier Croix-Rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres officier Croix-Rouge Empty
MessageSujet: Sabres officier Croix-Rouge   Sabres officier Croix-Rouge EmptyMar 8 Jan 2019 - 12:26

Bonjour:
Pendant de nombreuses années la Croix-Rouge Espagnole était un corps militarisé. Ses composants étaient régis par des réglementations spéciales en matiere d'uniformité y compris ses sabres.
Y avait-il quelque chose de similaire en France? Je vais aprécier des informations à ce sujet.
Merci.
Sabres officier Croix-Rouge 48010
Sabres officier Croix-Rouge P1190210
Sabres officier Croix-Rouge P1230114
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres officier Croix-Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sabres officier Croix-Rouge   Sabres officier Croix-Rouge EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:50

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Pendant de nombreuses années la Croix-Rouge Espagnole était un corps militarisé. Ses composants étaient régis par des réglementations spéciales en matiere d'uniformité y compris ses sabres.
Y avait-il quelque chose de similaire en France? Je vais aprécier des informations à ce sujet.
Merci.

Bonjour cher ami,
Je connais les sabres espagnols avec le symbole de la croix rouge pour les avoir vu dans tes livres et les petites annonces, du type Puerto Seguro si je me souviens. En France je n'ai connaissance ACTUELLEMENT d'un seul corps à utilité civile militarisé, les pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille. En revanche au cours du XIXe les pompiers ( tous?) étaient sans doute militarisés dans les grandes villes puisque on les voit présenter les armes avec des chassepots et des baîonnettes sur des photos. Il est également possible de trouver des épées dont le plateau extérieur de garde comporte des symboles du corps, hache et casque. Les sapeurs portaient des glaives dits petits modèles dérivés du sabre glaive 1831 pour la poignée avec des lames fines losangiques ou à 2 fines gouttières par face.
S'agissant de la croix rouge espagnole, quand on connait la proximité de Franco avec le régime d'Hitler ne serait-ce pas à l'imitation de la Croix-Rouge (die Rote Kreuz)du IIIe Reich qui avait une dague spécifique sans pointe, que la Croix-Rouge espagnole a été militarisée.
AMicalement, peut-être à dimanche à Castres si la météo est bonne.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabres officier Croix-Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sabres officier Croix-Rouge   Sabres officier Croix-Rouge EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:17

CHAPE48 a écrit:
En revanche au cours du XIXe les pompiers ( tous?) étaient sans doute militarisés dans les grandes villes puisque on les voit présenter les armes avec des chassepots et des baîonnettes sur des photos. Il est également possible de trouver des épées dont le plateau extérieur de garde comporte des symboles du corps, hache et casque. Les sapeurs portaient des glaives dits petits modèles dérivés du sabre glaive 1831 pour la poignée avec des lames fines losangiques ou à 2 fines gouttières par face.

Bonsoir,

Les pompiers étaient armés au moins depuis la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle il y a une longue période où les pompiers font partie de la Garde Nationale. En grande tenue ils portent donc le sabre-briquet ou/puis le glaive, le fusil et sa baïonnette. Épée pour l'officier, poignard de feu en tenue d'incendie. Bien entendu, dans la pratique et pour des raisons de manque de moyens, les pompiers des plus petites communes n'étaient pas toujours armés.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres officier Croix-Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sabres officier Croix-Rouge   Sabres officier Croix-Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres officier Croix-Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adrian 1926 insigne rouge et noir et adrian croix rouge 1914
» Croix rouge
» Croix rouge US
» croix rouge..
» Croix rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: