le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard allemand WW1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeff4000 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Belgique Thème de collection : WW1-WW2 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Poignard allemand WW1 Dim 13 Jan - 19:01 | |
| Bonjour , Acquis recement , poignard allemand de la première guerre mondiale . On y voit le « D » estampillé avec la couronne sur une face et sur l’autre : GOTTLIEB HAMMESFARH SOLINGEN.FOCHE Je recherche toute information à son sujet , et une hestimation grossière . Au besoin j’ajouterais d’autres photos Merci d’avance , jeff4000 |
| | | Jeff4000 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Belgique Thème de collection : WW1-WW2 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 Dim 13 Jan - 19:02 | |
| |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 Dim 13 Jan - 19:43 | |
| Bonsoir,
Désolé de devoir vous annoncer cela mais c'est une copie.
Le Gottlieb est le couteau le plus copié avec le Demag.
Valeur 50-60 euros neuf.
https://www.naturabuy.fr/REPRO-DU-COUTEAU-DE-TRANCHEE-ALLEMAND-1-GUERRE-item-382671.html#viewer
Cdlt, Laurent
|
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 Dim 13 Jan - 21:08 | |
| Bonsoir, j'ai un couteau similaire acheté à un pote (qui s'est senti de repasser le fourreau au gun blue "tm" ). La différence de couleur entre la peinture d'origine et le traitement postérieur est flagrante (vers le cuir). On ne voit pas trop le détail de la forme de la lame sur le vôtre... Si ça peut servir à titre de comparaison. Cordialement, Jm |
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 Dim 13 Jan - 21:40 | |
| - Côte du Poivre a écrit:
- Bonsoir,
j'ai un couteau similaire acheté à un pote (qui s'est senti de repasser le fourreau au gun blue "tm" ). La différence de couleur entre la peinture d'origine et le traitement postérieur est flagrante (vers le cuir). On ne voit pas trop le détail de la forme de la lame sur le vôtre... Si ça peut servir à titre de comparaison. Cordialement, Jm Celui que vous présentez est une fabrication tardive de Hugo Köller, en bel état soit dit en passant. Pas moyen de mettre la main sur des photos de mon actuel Gottlieb mais en voici quelques unes d'un autre acqui et vendu il y a déjà quelques temps. Les finitions sont tout à fait différentes. La garde est plus fine, les angles de la lame plus marqués, les marquages moins grossiers... Cdlt, Laurent |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 Dim 13 Jan - 22:03 | |
| En effet, les entailles sur le manche (du mien) semblent faites à "l'Opinel, il n'y a pas de rondelle de cuir et la lame est effilée jusqu'à la garde (pas de ricasso). Mais merci LaurentD car j'ignorais tout du poignard maison. D'autre part si on brutalise un peu les copies actuelles (pipi, fumier, trou dans le jardin et séchage dans la grange) je me demande bien bien comment feront les collectionneurs dans 10/15 ans! Cordialement, Jm |
| | | | Jeff4000 Soldat
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 Lun 14 Jan - 11:47 | |
| Effectivement, il semble que les finitions ne soient pas les mêmes de plus le bois du manche et le cuir du fourreau semblent nettement plus foncés. Merci pour vos réponses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard allemand WW1 | |
| |
| | | | Poignard allemand WW1 | |
|