le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Losange de bras - France - question relative aux soutaches | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 15:25 | |
| Bonjour à tous,
je souhaite savoir si des unités, régiments de l'armée française portent, ou portaient, un losange de bras avec une seule soutache. Si oui, le(s)quel(s) ?
Merci par avance. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 15:30 | |
| Bonjour, pas à ma connaissance, c'est 0, 2 ou 3. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 15:33 | |
| Merci Crevette. J'ai le souvenir d'avoir vu un losange de bras avec ancre en cannetille de la Coloniale, sur fond bleu foncé, ou noir, avec une seule soutache écarlate ou garance. Je me suis donc demandé à quoi cela pouvait correspondre. Depuis, je n'ai pas trouvé de réponse. |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 17:15 | |
| En fait il n'y a qu'un seul écusson à une soutache: Polytechnique élève. L'infanterie et l'artillerie des troupes coloniales n'ont toujours eu que deux soutaches, jamais trois. Par contre il y a eu des insignes plus ou moins fantaisistes de commande personnelle ou de chefs de corps. |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 17:16 | |
| Merci à vous Crevette pour ces précisions intéressantes. |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 17:25 | |
| - Crevette a écrit:
- En fait il n'y a qu'un seul écusson à une soutache: Polytechnique élève.
Ce losange de bras de Polytechnique comporte la symbolique et soutache couleur jaune, ou jonquille, sur fond rouge, c'est cela ? |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 18:10 | |
| Aucune idée, je n'ai rien d'autre que le fait qu'il ait une soutache unique. Polytechnique instructeurs c'est différent d'élèves, et je ne sais pas non plus comment il est fait. |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 18:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 20:58 | |
|
Dernière édition par CCM le Jeu 16 Mai - 20:48, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 21:15 | |
| Bonsoir,
Et merci pour ces précisions.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 22:01 | |
| Bonsoir, A l'heure actuelle, le règlement ne prévoit dans les armes et services de l'armée de terre aucun losange de bras à soutache unique. Voici le losange de Polytechnique. Je suis pas sûr qu'il ait encore cours aujourd'hui : J'ignore si les organismes de formation cités par CCM conservent des losanges, mais j'en doute, les uniformes portés par les élèves des lycées militaires étant désormais d'inspiration civile. Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 22:11 | |
| On notera au passage les symboles de l'artillerie et du génie, "armes savantes" où étaient généralement affectés les X : exemples fameux, les polytechniciens Joffre (génie) et Foch (artillerie). Je pense que l'ancre fait plus allusion à l'artillerie de marine qu'à quoi que ce soit de naval, les polytechniciens n'ayant pas vocation à servir dans la Marine. Ce losange est écarlate, couleur distinctive de l'artillerie. Par ailleurs, le grand uniforme de polytechnique est aussi, encore à l'heure actuelle, aux couleurs de l'artillerie. |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 22:19 | |
| Je viens de m'apercevoir que l'ancre apparaît dans la symbolique de Polytechnique dès 1830 (cf. Wikipédia). |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mar 22 Jan - 22:29 | |
| Merci pour la photographie. Il est toujours intéressant de voir ces pièces d'habillement avec leur étiquette de specimen-type, la description et la datation.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mer 23 Jan - 7:41 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Je viens de m'apercevoir que l'ancre apparaît dans la symbolique de Polytechnique dès 1830 (cf. Wikipédia).
Bonjour, Ce n'est pas l'ancre des pontonniers ? |
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Mer 23 Jan - 10:13 | |
| C'est aussi une possibilité. Il faudrait avoir la description de l'insigne... |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches Dim 16 Fév - 10:40 | |
| Bonjour, effectivement d'autre en possèdent qu'une seule. Slade. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Losange de bras - France - question relative aux soutaches | |
| |
| | | | Losange de bras - France - question relative aux soutaches | |
|