le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne français - question relative à l'homologation | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 7:41 | |
| Bonjour,
Je souhaite connaître la signification de la lettre qui précède le numéro d'homologation sur les insignes français depuis 1945. On voit souvent un "G" ou un "H" : a quoi cela correspond-il ? Peut-être y'a-t-il eu d'autres lettres ? Enfin, je me demandais si d'autres fabricants que DRAGO ont eu des numéros d'homologation sur leurs insignes ?
Merci d'avance.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 8:12 | |
| Bonjour Poddichini, - Citation :
- On voit souvent un "G" ou un "H" : a quoi cela correspond-il ?
Le H pour "Homologation", on le troue pour les numéros de 100 à 805 Le G pour "guerre" à partir du N°806 en 1951. - Citation :
- Peut-être y'a-t-il eu d'autres lettres
La lettre A pour l'armée de l'air, à partir du numéro 500 en 1951 La lettre M pour la Marine à partir du numéro 495. Pour l'armée de terre on trouve la lettre T ( "Toléré") pour les numéros 1 à 34 . GN pour la Gendarmerie nationale depuis 1993 Enfin, la lettre R indique une Refrappe. - Citation :
- je me demandais si d'autres fabricants que DRAGO ont eu des numéros d'homologation sur leurs insignes
Je pense que l’homologation n'est pas du ressort du fabricant, c'est l'insigne en lui même qui est homologué, le fabricant, quel qu'il soit fait apparaitre le numéro au verso.... Ceci dit, beaucoup d'insignes ne sont pas homologués..... Amicalement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 8:13 | |
| Bonjour,
C'est le Service historique de la défense qui est chargé des homologations.
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 8:20 | |
| Pour l'armée de Terre, les procédures d'homologation sont présentées ici :
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/24172/N°%C2%A0685/DEF/EMAT/SH/D.html
Il est question dans ce texte du Service historique de l'armée de Terre, mais en 2005, les services historiques des différentes armées ont fusionné pour donner naissance au Service historique de la Défense. La procédure d'homologation et les conditions à respecter pour qu'un insigne de l'armée de Terre soit agréé n'ont pas changé.
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 8 Juil - 8:28, édité 1 fois |
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 8:21 | |
| Bonjour tribunus, merci pour ces liens fort instructifs. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 8:22 | |
| Merci pour vos réponses très complètes.
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 8:35 | |
| Bonjour, au tout début des années 2000 en qualité d'officier du matériel du régiment, j'étais allé au SHD pour voir où en était l'homologation du béret couleur bure du 2° Hussards de Sourdun.
Le responsable m'avait dit que ce béret ne serait jamais homologué en raison de sa couleur. La couleur bure était en effet la couleur distinctive de la culotte des hussards du 2, mais qu'elle n'avait strictement rien à faire sur une coiffure! Résultat: le colonel du 2 qui tenait absolument à ce béret a dû suspendre sa fabrication, et c'est l'un de ses successeurs qui a repris l'idée un peu plus tard.
Les bérets ont bien été fabriqués, mais n'ont jamais eu l'autorisation d'être portés à l'extérieur du régiment.
Pour les insignes c'est un peu pareil; couleurs, symbolique notamment sont déterminants. Par exemple il n'est pas autorisé à y trouver le bleu-blanc-rouge du drapeau. L'insigne du 60° RI des années 40/50 avait un drapeau français, mais il a ensuite eu droit qu'au bleu et rouge sur les fabrications ultérieures. On portait cet insigne au 60°RIAD du Valdahon (Régiment de réserve Inter Armes Divisionnaire) duquel j'étais le chancelier.
Entre temps l'insigne du 60 était très différent et avait ancres et coeur (l'As de Coeur de la Division des AS). Cordialement, CG |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 19:54 | |
| Bonsoir à tous, - Crevette a écrit:
- Résultat: le colonel du 2 qui tenait absolument à ce béret a dû suspendre sa fabrication, et c'est l'un de ses successeurs qui a repris l'idée un peu plus tard.
Les bérets ont bien été fabriqués, mais n'ont jamais eu l'autorisation d'être portés à l'extérieur du régiment. Maintenant, il est réglementaire depuis que l'armée de terre est repassée au calot (2016), sauf pour quelques unités particulières tel que le 2e RH : http://tre-blog.fr/actualites/armee-francaise-le-retour-du-calot-pas-seulement/ |
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Lun 8 Juil - 20:01 | |
| Re bonsoir, Merci Uchronie pour ces précisions : - uchronie a écrit:
Le H pour "Homologation", on le troue pour les numéros de 100 à 805 Le G pour "guerre" à partir du N°806 en 1951. La lettre A pour l'armée de l'air, à partir du numéro 500 en 1951 La lettre M pour la Marine à partir du numéro 495. Pour l'armée de terre on trouve la lettre T ( "Toléré") pour les numéros 1 à 34 . GN pour la Gendarmerie nationale depuis 1993 Quid des datations? Comment peut-on retrouver la date d'homologation à partir du numéro? |
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Mar 9 Juil - 6:53 | |
| Bonjour TGJ: Ceci répondra, j’espère, à ta question : Source: Militaria Magazine N° 274. |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Mar 9 Juil - 7:05 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos messages et bonne journée.
Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Mar 9 Juil - 13:22 | |
| Crevette, une précision : les couleurs nationales sont interdites sur les insignes régimentaires, mais peuvent figurer sur les insignes de grande unité ou de grand état-major.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Mar 9 Juil - 13:30 | |
| En effet, un bel exemple: le 1°CA-6°RM. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Mar 9 Juil - 15:19 | |
| Bonjour on retrouve les couleurs nationale sur des pucelles d opex Comme le batgen en bosnie cdl |
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Mer 10 Juil - 15:07 | |
| |
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation Jeu 11 Juil - 19:37 | |
| Bonsoir à tous! - uchronie a écrit:
- Bonjour TGJ:
Ceci répondra, j’espère, à ta question : Source: Militaria Magazine N° 274. Merci uchronie ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne français - question relative à l'homologation | |
| |
| | | | Insigne français - question relative à l'homologation | |
|