Sujet: Identification sabre briquet Mer 23 Jan 2019 - 14:36
Bonjour. J'avais acheté ce sabre briquet a l'occasion de la bourse sur le forum, mais je ne retrouve plus la description de ce dernier. Serait il possible de me le ré-identifier, car je sais juste que ce type de sabre a eu une existence assez longue dans l'armée Francaise. Il est marqué sur la tranche manuf re rle du klingenthal juillet 1816. Merci d'avance pour votre aide, cette fois ci, je noterai la description.
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: Identification sabre briquet Mer 23 Jan 2019 - 19:02
Bonsoir Ced,
Il s'agit d'un sabre briquet du modèle de l'an XI.
Le tien est composé d'une lame fabriquée à la manufacture de Klingenthal en 1816 et d'une poignée en laiton fabriquée à la manufacture de Versailles, probablement aussi en 1816 comme l'indique le poinçon de Nottret (directeur de la manufacture de 1816 à 1819) apposé à côté du poinçon de Versailles.
Il est utilisé notamment par les grenadiers et voltigeurs de l'infanterie de ligne, les carabiniers et voltigeurs de l'infanterie légère ainsi que par le train d'artillerie.
Il sert plus aux travaux au camp ou aux duels qu'au combat. Le fantassin utilisant surtout son fusil sur lequel il fixe sa baïonnette pour obtenir une allonge qui puisse le mettre à l'abri des éventuels coups de sabre.
Bonne soirée
Invité Invité
Sujet: Re: Identification sabre briquet Mer 23 Jan 2019 - 19:23
Salut. Un grand merci, je vais me faire une étiquette. c'était peut etre a toi que je l'avais acheté, non?
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Identification sabre briquet Mer 23 Jan 2019 - 19:34
Bonsoir,
Rednax a écrit:
Il est utilisé notamment par les grenadiers et voltigeurs de l'infanterie de ligne, les carabiniers et voltigeurs de l'infanterie légère ainsi que par le train d'artillerie.
A quoi il faut ajouter tous les sous-officier d'infanterie, les tambours, etc...