Nombre de messages : 153 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 17/08/2018
Sujet: identification sabre briquet Dim 28 Avr 2019 - 11:53
Bonjour à tous, je possède ce sabre briquet un peu particulier. Il a une poignée marquée de Versailles et la lame marquée d'autre chose et datée 1814. Je vous poste les photos. Serait-ce une copie ou un remontage ? Cordialement.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Monture de Versailles, lame de Klingenthal. Rien d'anormal pour ce sabre briquet modèle An XI, les briquets de Versailles sont toujours montés avec des lames de Klingenthal. La lame a néanmoins été démontée et la rivure a été rematée de manière très... Rustique...
Cordialement.
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
J'ai du mal à lire l'inscription sur le dos de la lame mais il est probablement écrit Manufacture Impériale ou Royal du Klingenthal. Ce n'est pas une copie mais bien un sabre réglementaire modèle An XI d'Infanterie - dit Briquet - assemblé à la manufacture de Versailles avec une lame provenant de la manufacture de Klingenthal comme c'était prévu dans le règlement de l'époque : Versailles ne fabriquait pas de lame et s'approvisionnait auprès de Klingenthal ...
Bien cordialement
bobyx973 Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 17/08/2018
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses. Je suis content d'entendre ça. Voyant écrit Versailles et Klingenthal je n'étais pas rassuré. Il est vrai cependant que la rivure est assez particulière. Je pense que le sabre a été réutilisé comme outil après car il est extrêmement tranchant. Il a cependant un bel aspect. C'est cela Crabro0 il y a écrit manufacture de Klingenthal mais je n'arrive pas à lire si c'est impériale ou royale. L'inscription est suivie de la date 1814. Merci à vous deux pour ces informations. savez vous ou je peux trouver les informations concernant les sabres que vous m'avez fournies ? Bien cordialement.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012