le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3348 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 13:01 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 18:00 | |
| Très sympa ce sabre à destination d'un officier de l'armée d'Afrique! Lame du modèle 1855. Pour moi il serait plutôt des années 1860. Garde à la chasseur, modèle précurseur des modèles 1882 d'officier d'infanterie. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3348 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 19:58 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Très sympa ce sabre à destination d'un officier de l'armée d'Afrique!
Lame du modèle 1855. Pour moi il serait plutôt des années 1860. Garde à la chasseur, modèle précurseur des modèles 1882 d'officier d'infanterie. Bonjour, merci de ton message,c'est sympa! Laurent |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 21:31 | |
| Bonjour snocxuatrom, Pour le mien j'ai fait a la toile émeri de carrossier, j'ai commencé avec du 800, puis 1000 pour finir en 1200. A l'eau bien entendu et le résultat a été propre. J'ai ensuite passé la garde au zebracier pour éviter qu'elle ne se ré-oxyde de suite, une crème pour la fonte et l'acier (un vieux produit dur à trouver). Tu peux voir mon africain et son nettoyage ici : https://www.passionmilitaria.com/t156438-sabre-d-officier-des-troupes-d-afrique |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 22:10 | |
| Bonsoir, Quitte à faire le rabat-joie, ce sabre n'est pas forcément destiné à un officier servant outre-Méditerranée; il est même fort probable qu'il n'ait jamais quitté la Métropole . Ce type de garde fut très populaire, en proportion similaire en Afrique ou ici, dès les années 1865, dans l'Infanterie et la Cavalerie. Les photographies d'alors montrent des Officiers de Dragons, de Cavalerie de la Garde avec des sabres similaires. Effectivement, il a dû être produit vers 1865 / 75. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 22:49 | |
| Bonsoir beau sabre en effet
Belle lame en plus Pour le nettoyer laine d'acier 000 voir 0000 avec du dégrippant pour commencer et ensuite laine d'acier 0000 avec du polish.
Le zebracier se trouve facilement pour moi ou du moins j'ai mes adresses pour en avoir c'est un bon produit mais il faut bien préparer le support.
Bon nettoyage.
Choumac...
|
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 22:59 | |
| - Fred_M a écrit:
- Bonjour snocxuatrom,
Pour le mien j'ai fait a la toile émeri de carrossier, j'ai commencé avec du 800, puis 1000 pour finir en 1200. A l'eau bien entendu et le résultat a été propre. J'ai ensuite passé la garde au zebracier pour éviter qu'elle ne se ré-oxyde de suite, une crème pour la fonte et l'acier (un vieux produit dur à trouver).
Tu peux voir mon africain et son nettoyage ici : https://www.passionmilitaria.com/t156438-sabre-d-officier-des-troupes-d-afrique Bonjour, merci pour l'info,c'est sympa,j'avais deja suivi ton post. Laurent |
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 23:00 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir
beau sabre en effet
Belle lame en plus Pour le nettoyer laine d'acier 000 voir 0000 avec du dégrippant pour commencer et ensuite laine d'acier 0000 avec du polish.
Le zebracier se trouve facilement pour moi ou du moins j'ai mes adresses pour en avoir c'est un bon produit mais il faut bien préparer le support.
Bon nettoyage.
Choumac...
Bonjour, merci des conseils,je vais me mettre a la recherche du produit! Laurent |
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mar 12 Fév 2019 - 23:14 | |
| - major0285 a écrit:
- Bonsoir,
Quitte à faire le rabat-joie, ce sabre n'est pas forcément destiné à un officier servant outre-Méditerranée; il est même fort probable qu'il n'ait jamais quitté la Métropole . Ce type de garde fut très populaire, en proportion similaire en Afrique ou ici, dès les années 1865, dans l'Infanterie et la Cavalerie. Les photographies d'alors montrent des Officiers de Dragons, de Cavalerie de la Garde avec des sabres similaires. Effectivement, il a dû être produit vers 1865 / 75. Bonjour, merci pour ces precisions,pour la datation que j'avais avancé,c'est suite à la consultation du site internet de la manufacture et de l'ouvrage "armes blanches symbolisme etc.." de Jean Lhoste P 228! Laurent |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! Mer 13 Fév 2019 - 8:05 | |
| Bonjour snocxuatrom, Eh bien au boulot maintenant, nous attendons tous les photos avant / après Et ne pas oublier le principal, sa hâter lentement et bien prendre le temps de procéder à chaque étape. A bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! | |
| |
| | | | Sabre,encore un "africain" ??? 3° essai et le bon!! | |
|