le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Medaille Dragon d'Annam ? | |
| | Auteur | Message |
---|
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 7:15 | |
| bonjour rentré cette belle médaille, très belle fabrication, repercée. Je l'avais identifié comme officier du Dragon d'annam, mais il n'y a pas le Dragon et le ruban n'est pas jaune et vert. merci pour vos avis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 7:28 | |
| Bonjour,
cette décoration me fait bien penser à l'ordre du dragon d'Annam, au grade d'officier, décerné à un militaire, avec ce ruban blanc aux bords orange, de la période 1886-1896. Il semble effectivement manquer le dragon au-dessus de la couronne.
Bonne journée à vous et à tous. Cordialement. |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 7:30 | |
| L'ordre avec le ruban vert à bords orange fut décerné pour les civils. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 8:32 | |
| Bonjour,
Pour compléter il existe un ruban rouge bordé de jaune quant cet ordre était conféré par l’empereur d'Annam. |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 8:40 | |
| Oui, après 1896 semble-t-il. Il exista aussi, après 1896, un ruban vert aux bords orange, pour les ordres décernés par le gouvernement français. |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 8:43 | |
| La dénomination de cet ordre, au regard du ruban que l'on a ici, serait "Ordre impérial du dragon de l'Annam". |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 9:00 | |
| Salut il y a un soucis avec cette deco..... Elle n'existe pas comme ça sans bélière en forme de dragon. Elle à été modifiée...vraiment dommage. Pour moi c'est une étoile de l'Odre Royal du Cambodge sur laquelle à été remis le centre du Dragon d'Annam pour la compléter. Comme pour les autres Ordres coloniaux et afin d’éviter une trop grande similitude de teinte avec le ruban de la Légion d’honneur, il fut décidé, suite au décret du 5 décembre 1899, de changer ces couleurs. A compter de cette date, le ruban fut à fond blanc avec de chaque côté un liseré orange.
Dernière édition par medaille 71 le Jeu 14 Fév 2019 - 9:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 9:16 | |
| Je n'avais pas pensé à cette possibilité de modification en effet. La taille du centre de la décoration est la même entre l'ordre du dragon d'Annam et l'ordre royal du Cambodge donc ? |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 9:18 | |
| D'ailleurs au dessus de la couronne, le système ne permet pas l'accroche d'une bélière "dragon"... ce qui confirme une étoile de l'Ordre Royal du Cambodge.
|
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| | | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 15:09 | |
| Pour info : Ordre Royal Du Cambodge de Fabrication précoce et locale avec son ruban d'origine lui aussi local. On remarque l'absence, d'origine, de la croix chrétienne sur le sommet de la couronne. |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 19:51 | |
| La ordres royaux du Cambodge sans croix sur la couronne sont des fabrication après 1948 (donc tardive et souvent en métal) quand le pays devient indépendant(la religion bouddhiste est majoritaire à 96%) et que cet ordre reprend une distribution uniquement national, son ruban redevient vert/rouge comme d'origine.
|
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 20:51 | |
| Merci pour ces infos medaille 71 comme quoi ce que j'avais eu comme info sur ce modèle n'était pas exact, effectivement la décoration est en métal estampée, du coup je sais maintenant dans quelle période la classée. Quand je ferais des post sur les Ordres que j'ai dans ma collection tes commentaires me seront bien utiles. |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 20:54 | |
| mais de rien.... Voici un modele précoce dit "premier type" entre 1864 et 1896 alors que cet ordre n'est pas "colonial", ces modeles sont sans couronne: |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 21:04 | |
| Ah c'est très bon à savoir, merci...surtout que j'en ai croisé une en vide grenier, il y a quelques temps déjà. Je ne l'avais pas prise, malgré ses fins détails et malgré qu'elle soit en argent car je l'avais jugé incomplète. Le vendeur la vendait 50 euros.... Houlàlà ça c'est une sacré occasion ratée l
Dernière édition par ATROPINE le Jeu 14 Fév 2019 - 21:14, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 21:07 | |
| |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Jeu 14 Fév 2019 - 21:15 | |
| Comme tu le dis.... |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Ven 15 Fév 2019 - 7:09 | |
| bonjour Jerome, et aux autres
merci à vous pour vos commentaires
cdt
VD |
| | | mon general Aspirant
Nombre de messages : 418 Age : 57 Localisation : En Lorraine Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération Date d'inscription : 21/08/2018
| | | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Ven 15 Fév 2019 - 13:33 | |
| Bonjour,
Merci à tous car j'ai appris plein de chose avec ce post. Je vais regarder plus attentivement quand j'en verrai.... |
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? Ven 15 Fév 2019 - 15:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Medaille Dragon d'Annam ? | |
| |
| | | | Medaille Dragon d'Annam ? | |
|