le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. | |
|
+4ABUELITO evogled uchronie Crevette 8 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Sam 2 Mar - 12:22 | |
| Bonjour, c'est sous cette appellation qu'existait dès 1885 la cantine popote officier. La description du BO: Une cantine et quelques éléments de son contenu: La planchette a certainement été ajoutée au cours de sa vie. Les poignées sont en cuir cousu sur 3 épaisseurs. Serrure à clé. La marmite et son couvercle, 3 bidons carrés pour huile et divers liquides. Bouillotte, écumoire, boite carrée en tôle. Lanterne à bougie. Poële à frire à manche repliable et verrouillable par papillon. 2 crocs de boucher, une lame de scie de boucher dans son emballage de papier gras d'origine (le tout venant du lot de boucher) , boite de conserve civile en verre et sa boite extérieure en alu d'achat personnel, 3 ouvre-boites: le singe, Dumas (dans un obus), et règlementaire Darqué. Le couvercle du fond de la marmite, un bougeoir en tôle, salière et poivrière en buis, une autre bouillotte, une mesure 1/2 litre, cuiller et fourchette, 2 assiettes en tôle étamée, un autre jeu de salière/poivrière et une salière d'une forme différente en bois. Couteaux de cuisine de marques civiles diverses: Le diamant du boucher (avec encore son vernis rouge anti-rouille), Darqué, acier fondu garanti. La louche, d'autres boites carrées, le gril et encore bien d'autres assiettes/couverts sont dans mon matériel de reconstitution. La liste du contenu de 1885. La liste d'époque 14/18 de ma cantine, inventaire contrôlé le 4 novembre 1920.
Dernière édition par Crevette le Dim 3 Mar - 12:02, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Sam 2 Mar - 12:44 | |
| Bonjour, très sympa, merci pou la présentation Cordialement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Sam 2 Mar - 17:33 | |
| Bonjour, Très instructif, je possède des couteaux de cuisine de même conception qui traînent dans le garage depuis des décennies. Du coup je porte un autre regard sur ces lames Merci pour cette présentation Cdlt |
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: CANTINE Sam 2 Mar - 19:19 | |
| Bonjour à vous . Idem pour moi mais concernant plus particulièrement les assiettes en tôle étamée dont je possède deux exemplaires mais manifestement en moins bon état. Les votres possèdent elles un marquage de fabricant ? Cordialement Christian |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Sam 2 Mar - 22:50 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette présentation.
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 3 Mar - 7:29 | |
| Oui les assiettes ont bien une marque dessous. Ensuite elles ont été faites en alu de la même forme. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 3 Mar - 8:17 | |
| Bonjour, Très belle évocation. J'adore la mention d'un tire-bouchon, on est bien dans l'armée française (propos non péjoratif de ma part pour cet ustensile très représentatif). Cordialement. ZP |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 3 Mar - 11:50 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé ces couteaux de cuisine Pensez vous que ça peut matcher ? |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 3 Mar - 11:54 | |
| En haut et en bas c'est bon. Au milieu jamais vu. |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 3 Mar - 11:57 | |
| Merci Crevette Je suis agréablement surpris Cdlt |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 3 Mar - 12:02 | |
| Maintenant je passe à la caisse de fonds qui existait en deux tailles. Double serrure. Le couvercle et les angles sont également renforcés de tôle fine. Toujours les poignées en cuir de 3 épaisseurs cousues. A gauche le petit compartiments pour les fonds. Le reste est plein de "petites boites carrées" de cantine. Petit compartiment intérieur pour les fonds, avec sa serrure. Deux grandes clés pour les deux serrures extérieures, et une plus petite pour le compartiment intérieur. Dimensions (L, l, h) de cette caisse de fonds: 68 x 30 x 41. Dimensions de la cantine: 72 x 33 x 41. |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Lun 25 Mar - 17:29 | |
| |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Mer 8 Mai - 7:50 | |
| Bonjour, voici maintenant les théières et gobelets modernes des années 45/50 en aluminium: Marquage des gobelets et théière 1,5 litre: |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Jeu 30 Mai - 19:11 | |
| Bonjour Crevette et merci pour ces présentations avec inventaire des ustensiles . Très sympa ! |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Lun 3 Juin - 8:53 | |
| bonjour belle presentation beau matos didier |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 31 Jan - 18:52 | |
| Bonjour, je continue avec deux outils de la caisse contenant le lot de boucher. Chaque régiment possédait un exemplaire de ce type de lot. Le tranchoir et la scie: Le marquage de la scie: Le tranchoir lui aussi est un modèle civil qui a été vendu très longtemps, mais sans le moindre marquage. Le voici au catalogue Manufrance 1976 sous l'appellation feuille à découper: Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. Dim 14 Fév - 14:55 | |
| Deux autres accessoires, une fourche à viande et une écumoire: La fourche mesure 80 cm de long, et je crois me souvenir qu'elle fait partie de l'UC (unité collective) de la cuisine roulante 1916/36 (roues à pneumatiques en 36) qui a ensuite été modifiée à nouveau en 1952. Voici son marquage: L'écumoire quant à elle mesure 60 cm et n'a aucun marquage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. | |
| |
| | | | Cantine à vivres et caisse de fonds 1885. | |
|