le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification

+2
bertrand9106
miliww
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Empty
MessageSujet: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:24

Bonsoir, Je poste ces quelques négatifs et les photos développées qui vont avec, d'une unité de tankiste français de la guerre d'Indochine.

J'aimerai savoir qui est l'adjudant chef Joseph Roumayat et à quelle unité, il a appartenu ? J'ai effectué des recherches à son sujet et j'ai trouvé sur un site qu'il a probablement été prisonnier des allemands durant la WW2 (par contre pour en savoir plus sur ce document et sur l'adjudant, il faut payer sur genealogie . com... ce qui est un peu embêtant). J'ai essayé de trouver l'unité avec le numéro du M8 howitzer, 806462, le nom du tank "Gargantua" (Je ne suis pas sûr, difficile à lire, car le tank est sur le côté et le nom à peine visible) et je n'ai rien trouvé à propos de ce char. Le char a probablement changé de nom après la seconde guerre mondiale.

Je sais que l'adjudant chef vivait au 12 rue saint jean à Pontoise et qu'il était assez fortuné pour l'époque. Il a participé à l'opération Léa plus particulièrement dans le secteur de Chiem Hoa (photos à l'appui je les posterai dans un futur post). Il a prit toutes ces photos avec son appareil, il y en a en tout plus de 500 ! Sur certaines photos on peut voir des parachutistes, des douglas C47, des JU52 transformés, des hélicoptères, des avions de chasse (à identifier) etc énormément de photos qui montrent probablement les lieux dans lesquels son unité s'est rendue. La seule chose que je peux dire c'est qu'il s'agit peut être d'une unité de la division Leclerc (insigne sur le M8).

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear22
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear10
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear23
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear24
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear25
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear26
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear27
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:26

Petits problèmes avec les négatifs, je règle ça après manger et je les inclurai au post. Aussi si quelqu'un par chance a connu Monsieur Roumayat de son vivant, manifestez vous ! Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  627455
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:44

bonjour,

il me semble que l'adjudant chef roumayat est passé par le régiment de marche du Tchad, cela pourrait correspondre avec le M8 ; il est né le 12 avril 1918;

collectionnement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:56

Bonsoir,
très belles photos!
Citation :
des avions de chasse (à identifier)

Des photos?
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:43

Comment être si sûr qu'il soit passé par ce régiment et de sa date de naissance. Sur cette photo il fait plutôt âgé pour son âge dans ce cas.. (sans offense de ma part Monsieur Roumayat ou que vous soyez ! Smile ). Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear28
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear11
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear12
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear13
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear15
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear14
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear15
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear14
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:46

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  627455 uchronie ! Et voici les avions dont il est question mais j'ai d'autres photos d'avions bien plus nettes mais ce ne sont pas des avions de chasse. Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear29
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear31
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear30
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:54

bonjour,  

étonnant,  c'est bien lui en photo ?ou quel est la date de la photo ( bien que cela semble des années 1950/60)? après cela fait dans les 35 ans ;  en tout cas il y a eu un adjudant chef roumayat joseph né le 12 avril 1918 , troupe de marine qui a fait l'Indochine , donc si né en 1918, il a fait la seconde guerre comme vous le mentionné, possibilité d'avoir été  fait prisonnier en 1940; je pense que des roumayat joseph (deuxième prénom Eugène), troupe de marine, mobilisé en 1939, ayant fait l'Indochine, il ne doit pas en avoir beaucoup...peu de chance que je me trompe;

collectionnement
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:59

Je pense que vous avez sûrement raison et qu'il fait juste plus vieux qu'ilGuerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear36
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear37
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear35
parait. D'autres photos pour que vous puissiez confirmer vos dires. Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear33
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear32
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear34
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:03

Et Uchronie les avions je dirai probablement des Fouga CM-170 Magister, enfin pas sûr..
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:07

bonjour,

sur la derniére photo, cela pourrait être le bonnet de police ("calot") troupe coloniale avec l'ancre; avec son galon d'adjudant -chef,

collectionnement
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:10

Donc c'est confirmé c'est bel et bien le Joseph Roumayat que vous avez identifié ! Un grand merci ! maintenant reste plus qu'à identifier le M8 et ça ça ne va pas être une mince affaire.. Sad
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:20

bonjour,

en tout cas, de sûr le RMT était équipé de M8 ,ils avaient des noms correspondants à des personnages de romans pour une bonne partie , contrairement aux autres régiments ; donc "gargantua" serait peut-être la bonne lecture , en tout cas logique pour ce régiment, qui faisait partie de la 2 DB dont on retrouve bien l'insigne sur votre photo. je pense donc bien RMT.

collectionnement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:50

Re,
merci pour les photos.
Pas facile.......Fouga? mis en service à la fin des années 50, cela me parait un peu tardif par rapport à la période des clichés,l'empennage semble assez différent mais là encore difficile de se prononcer...
Peut-être des appareils US? La silhouette rappelle celle du Lockheed P-80????
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMar 12 Mar 2019 - 23:33

Miliww au vu de ce que je viens de lire sur le RMT, toutes vos infos sont exactes mais cependant, il reste un mystère à résoudre quel était le nom de ce char avant d'être nommé gargantua. A t-il participé à la seconde guerre mondiale ? Probablement, mais difficile à dire.

Et uchronie, autant pour moi j'ai confondu il faut dire que leur silhouette est assez identique ! Oui pas de doute possible en regardant bien les photos et en les comparant à la silhouette d'un lockheed p80 il s'agit bien de cet avion ! Mais que faisaient autant de lockheed en vol au même endroit ? Appartenaient ils à la France ? La encore difficile à dire
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan

Thème de collection : XXème siècle

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:49

Bonjour
Concernant les Fouga y a-t-il une date sur la photo ou simplement une photo où l'on peut identifier les uniformes ?

Le Fouga fit son premier vol en 1952 mais n'entra en service qu'en 1956. De plus, il ne fut adopté par la Patrouille de France qu'en 1964 en remplacement des Mystère IV. Un vol de Fouga en groupe ne semble pas normal avant cette datte car il ne servait qu'à la formation de base.
Il y a trois autres avions qui présentent une ligne similaire le T-33 Silver Star, le F-84 (G ou E) Thunderjet et l'Ouragan. Le F-80 Shooting Star n'a pas été utilisé par l'AA.

Le Dassault MD-450 Ouragan avait une envergure très supérieure à sa longueur donc cela semble l'exclure.
Les T-33 et F-84 étaient à peu près carrés, environ 11mm de longueur et d'envergure.
Les T-33 servaient surtout à l'entrainement avancé des pilotes de chasse et manœuvraient rarement en grosse formation mais ce n'est pas impossible.
Les F-84, avion d'appui au sol, me semble plus probables. Dans les années 50 on était encore dans l'utilisation de roquettes et de bombes non guidées et de formation plus nombreuses.

Quant au F-80 US, jusqu'au début des années 50 il y en avait en Allemagne mais dès ses contre performances en Corée, il retourna aux Etats-Unis pour céder la place à d'autres. D'ailleurs dès 1947 certains étaient déjà versé à l'Air National guard.
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:29

Par contre si les photos ont été prises en Indochine alors ce sont des avions à hélice. Leurs silhouettes incitent à penser malgré tout que ce sont des jets. En indo il y avait des Bearcat, des Corsair, des Spit, des King cobra. Je ne suis pas sur qu'il y avait des DH-100.
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106

Thème de collection : souvenirs

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:54

miliww a écrit:
………. l'adjudant chef  roumayat ...……….. ; il est né le 12 avril 1918;...……...

Bonjour,

Ce serait bien de savoir où ! et si :
Citation :
Je sais que l'adjudant chef vivait au 12 rue saint jean à Pontoise
c'était vers 20 ans

Ceci permettrait de retrouver, son registre matricule classe 1938 aux AD soit de son lieuc de naissance si il y a résidé jusqu'à l'armée soit de son lieu de recensement militaire.
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:56

miliww a écrit:
………. l'adjudant chef  roumayat ...……….. ; il est né le 12 avril 1918;...……...

Bonjour,

Ce serait bien de savoir où ! et si :
Citation :
Je sais que l'adjudant chef vivait au 12 rue saint jean à Pontoise
c'était vers 20 ans

Ceci permettrait de retrouver, son registre matricule classe 1938 aux AD soit de son lieuc de naissance si il y a résidé jusqu'à l'armée soit de son lieu de recensement militaire.
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:23

Bonjour Bertrand,

La lettre que j'ai posté dans mon premier message lui a été envoyée en 1953 au 12 rue saint Jean à Pontoise, donc il rentrait probablement en France quand il avait ses permissions.
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:28

Bonjour cap Dan, les photos datent de 1947 (opération léa), 1951,52,53 et il faut que j'identifie d'autres photos (ce soir en rentrant du travail) et les avions c'est sûr et certain qu'ils ne sont pas à hélice mais voir autant d'avions de chasse d'un seul type en formation aussi nombreuse c'est assez étonnant. Ce ne sont pas des fougas, ni des avions à hélice, mais sûrement des lockheed p80, des F84 ou des T33 (grande ressemblance entre ces trois avions..).
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:53

bonjour,

pour le M8 , impossible de savoir s' il a existé durant la guerre , la photo datant d'au moins 1947, mais pourquoi pas ?; pour répondre à bertrand9106, il est évident que si j'avais d'autres informations je les aurais déjà transmise!

collectionnement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 13:11

Bonjour,
je suis d"accord avec l'analyse de Cap Dan......Si l'on se base sur les silhouettes, difficile d'avoir des certitudes cependant j'excluerais le T33 qui était systématiquement doté de réservoirs de bouts d'aile qu'on ne voit pas sur les silhouettes.
Restent le P80 et le F 84.... Wink
Cordialement.
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:06

Concernant les M-8 HMC, ils étaient en dotation non pas dans les Régiment d'Infanterie Portée type RMT (2ème DB),  2ème Zouave (1ère DB) ou REMELE (5ème DB) mais dans les Régiments de Reconnaissance type 1er Régiment de marche de Spahis Marocains (2ème DB), 3ème régiment de Chasseurs d'Afrique (1ère DB) ou 1er REC (5ème DB). Il pouvait aussi y en avoir au sein de la 4ème compagnie/escadron des régiments de chars. cette compagnie/escadron était dotée de chars légers M-3/M-5 Stuart qui partage le même câssis que les M-8 HMC.

Il faut plutôt imaginer une opération combinée entre un élément du RMT et un élément d'un régiment ABC rattaché à la 2ème DB.

Il est à noter que toute la 2ème DB n'est pas partie en Indochine Pour exemple le 12ème Cuirassier qui est resté à Tubingen  pour être intégrant à la 5ème DB. En 1945 le corps expéditionnaire issu de la 2ème DB comportait un bataillon d'infanterie portée, un escadron de chars, une compagnie de chars légers et un escadron d'automitrailleuses. Je pense que c'est dans ces deux dernière unités qu'il y avait des M-8 HMC.
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:13

lucaspellini a écrit:
...........La lettre ………. lui a été envoyée en 1953 au 12 rue saint Jean à Pontoise, donc il rentrait probablement en France quand il avait ses permissions.
Bonjour,

Oui, mais l'archivage du RM est fonction du lieu de recensement militaire, donc entre 17 et 20 ans soit de 1935 à 1938.

J'ai consulté Pontoise (95) en ligne mais les T. Annuelles ne sont accessibles qu'en salle de lecture
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:12

Je rejoins uchronie concernant le T-33. Ils sont équipés de réservoirs de bouts d'aile. Quant aux F-80, outre qu'ils n'ont jamais servi en France et avant la guerre de Corée, les USA refusaient d'équiper la France dans la guerre d'Indochine.Tout le matériel utilisé en Indochine était du matériel déjà en dotation pendant la 2ème GM. En outre, l'expérience des réservoirs de bouts d'aile sur le T-33 améliorait tellement la qualité du vol que l'emploi se généralisa sur le F-80. Donc en 1947, pratiquement aucun F80 volait sans bidon.

il y a un avion à hélice qui pourrait ressembler est le P-63 Kingcobra qui avait été livré à la fin de la 2ème GM. Si vous avez d'autres photos même floues cela pourrait nous aider.

Quant au nombre d'avions, il faut penser comme à l'époque. Une patrouille de deux avions cela manquait de puissance en 1950. La formation de base était plutôt de quatre avions. Je me souviens au début des années 60 on voyait encore régulièrement des avions en patrouille de quatre.
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:58

Bonsoir Bertrand, Je suis sûr que miliww a trouvé le bon Joseph Roumayat, ces quelques clichés en plus le démontrent bien (dans sa vie civile avec plusieurs de ses camarades et clichés sur un navire au début de la guerre) ! Pour ce qui est du régiment ou de son unité aucune idée de qui de capdan ou miliww a raison.. Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear39
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear38
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear40
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear41
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear42
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear43
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:08

Pour ce qui est de l'unité, voici une petite photo qui vous aidera peut être à vous départager ! Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear45
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear44

Et petite information, pas des moindres, la majorité de ses photos ont été prises dans le nord Vietnam (Chiem Hoa, baie l'along, Hanoï etc).
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:21

Concernant les avions j'ai encore ces photos, mais je pense qu'il ne s'agit pas du tout du même genre d'appareil.. Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear47
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Numear46
Par contre, j'ai la photo des 4 avions en négatif donc peut être plus de visibilité !
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:28

bonjour,

beaucoup de confusion entre seconde guerre et l'Indochine ici on parle de l'Indochine pour le véhicule , la photo étant après 1947 ! de plus en voyant ces nouvelles photos pour moi , je pense qu'il a prit ce M8en photo peut être se rappelant des M8 du RMT  ;ainsi  pour info même si cela n'a rien a voir avec les photos fournies, je ne suis pas d'accord sur les M8 seconde guerre , pour exemple ce M 8 du RMT (3 eme bataillon section obusiers), de plus le 3 eme bataillon , dont une partie était constitué d'espagnol a eu droit à un reportage sur RMC découverte avec film d'époque venant de l'ECPAD ou on voit encore ce même véhicule roulant et avec un angle différent(chef de bord sgt Verdis),

après si les photos d'époque ne valent pas vérités...

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Portho10

collectionnement
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:34

Oui oui miliww on parle bel et bien de l'Indochine tous les clichés se rapportent à l'Indochine, aucune confusion possible ! Sauf que je voulais juste savoir s'il était possible que le M8 ait participé à la seconde guerre mondiale tout simplement Wink Et oui, il a probablement prit les M8 en photos souvenirs, qui n'appartiennent probablement pas à son unité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  Empty

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant